La Journée mondiale du Bien-Être, c’était le 11 juin.
Et si on poursuivait les actions pour être bien dans sa vie ? Pourquoi attendre une journée pour prendre soin de notre vie ? Et si on essayait de s’en occuper maintenant ? Si on essayait de s’occuper de nous-même, maintenant, en agissant dans tous nos 5 domaines de vie : Personnel, Couple, Famille, Professionnel et Social ? C’est que je vous propose aujourd’hui, avec cet article sur les 15 actions à mettre en place dès maintenant !

Être bien dans sa vie personnelle – 3 actions

Vous arrive t’il de vous oublier pour faire passer votre famille ou votre travail avant vous ? Comme beaucoup d’entre-nous, vous avez peut-être un agenda surchargé, mais en êtes-vous satisfait ? Eprouvez-vous le besoin de prendre du temps pour vous ? Si oui, voici quelques petites actions toutes simples à réaliser pour accueillir plus de bien-être dans sa vie personnelle :

  • Stop à la consultation frénétique de votre smartphone : Facebook, Twitter, mails, Instagram, news, web… que se passera-t’il si vous arrêtez de consulter votre écran de smartphone toutes les 3 minutes ? Rien. Vous aurez, alors, plus de temps pour être présent à vous-mêmes et aux autres. Vous pourrez regarder ce qui se passe autour de vous, être juste présent et vous sentir vivant. Soyez en réceptivité de ce qui vous entoure, intéressez-vous à ce qui se passe, entrer en contact avec les personnes qui prennent les transports avec vous. Souriez vous êtes vivant et vous êtes bien plus riche qu’un profil Facebook.

LACHE TON SMARTPHONE

  • Respirez complètement et profondément aussi souvent que possible : La respiration est un outil formidable, très accessible et gratuit. Aujourd’hui, on ne sait plus vraiment respirer profondément avec le ventre et pourtant cette respiration a de formidables effets sur votre bien-être physique et psychique. Je vous invite à relire cet article sur ce que j’appelle la respi-paille.
  • Faire du sport : Il est parfois difficile de trouver du temps pour faire du sport. Pourtant, pour faire ses 10 000 pas par jour, il s’agit juste parfois d’être imaginatif : Se lever souvent de sa chaise au bureau pour aller faire un tour, ou carrément envisager l’achat de matériel pour combattre la sédentarité au bureau. Vous pouvez également faire l’impasse sur le bus et choisir la marche rapide pour rentrer chez vous, ou encore choisir un mode de transport green : La trottinette ou le vélo. En plus la planète vous dira merci !

Être bien dans sa vie amoureuse – 3 actions

Lorsque l’on a des enfants, il nous arrive d’oublier notre moitié. Pourtant, l’amour s’entretient jour après jour et nous en avons besoin pour notre équilibre. La personne qui partage votre vie, en tout cas si vous avez la chance d’en avoir une, mérite toute votre attention.

  • Se regarder : Une expérience qui n’a rien de vraiment scientifique a démontré que se regarder pendant 4 minutes de manière statique et silencieuse renforçait l’amour que deux personnes éprouvaient l’une pour l’autre. Qu’est ce que représente 4 minutes dans une journée ? Ca ne coûte rien de tester cette micro-expérience de 4 minutes.

  • Pratiquer une écoute active : Sommes-nous vraiment présent et disponible pour l’autre ? Savons nous l’entendre et comprendre ce qui se passe en lui ? Savons-nous réellement communiquer avec notre moitié ? Pour une fois, réservons nous un moment pour écouter pleinement ce qu’il(elle) a à dire sur sa journée. Posons des questions, reformulons. Accueillez ce qui est dit sans jugement. Ecoutez l’autre, c’est un vrai cadeau d’amour qui ne coûte rien.
  • Faire des câlins : Il est démontré que le câlin est bénéfique pour la physiologie du corps, vive les endorphines ! Et comme le corps est bien fait, les endorphines ont également une influence sur le bien-être psychique ! Quelle bonne nouvelle ! Faire des câlins, ça aussi, c’est gratuit ! On peut se prendre dans les bras n’importe où et en public. Ne vous limitez pas !

Être bien dans sa vie familiale – 3 actions

Que vous ayez des enfants ou pas encore, la famille peut être un domaine de vie à solliciter pour y trouver du réconfort mais aussi du bien-être. Même si vous n’êtes pas forcément en phase avec votre famille, vous pourrez trouver des actions à accomplir pour accueillir plus de sérenité dans votre lien familial.

genealogie famille

  • Pensez aux fêtes : Que ce soit la fête des pères, une date anniversaire, une fête de Saint, une fête religieuse, les occasions ne manquent pas pour avoir une attention pour vos proches et les appeler pour prendre des nouvelles. Prendre soin du lien qui vous unit est une source de bonheur.
  • Pratiquez la gratitude sincère : Si vous avez des rapports distendus avec votre famille ou s’ils sont conflictuels, je vous invite à pratiquer la gratitude silencieuse mais sincère. S’il s’agit de vos parents, comprenez que vous leur devez la vie. Je sais que c’est difficile à lire pour ceux qui ont souffert dans leur enfance mais je suis passée par là également. Remercier ses parents sincèrement, du fond du coeur, pour la vie qu’ils nous ont donné est une vraie source de paix et de bien-être. Vous pouvez aussi le faire verbalement si vous le souhaitez, vous recevrez certainement de l’amour en échange :-)
  • Jouez souvent : Si vous avez des enfants, le jeu est un formidable moment dans lequel vous pouvez échanger, rire, vous détendre et favoriser votre bien être et celui de vos enfants. Dans le jeu, vous êtes au même niveau que votre enfant. Détendez-vous et rappelez-vous que vous avez aussi, un enfant à l’intérieur de vous-même qu’il convient de nourrir.

Être bien dans sa vie professionnelle – 3 actions

C’est peut-être le domaine de vie le plus difficile à optimiser d’un point de vue Bien-Être. Cependant, il y a toujours moyen de rester positif dans sa vie professionnelle, il suffit de changer de regard, de perception sur ce que vous vivez au quotidien.3 actions pour etre bien dans sa vie professionnelle

  •  Méditez 10 minutes à l’heure du déjeuner : Faites une pause ! Faire une sieste de 7 minutes requinque un collaborateur. Mais s’il est difficile de trouver un lieu pour s’allonger tranquillement dans votre lieu professionnel, vous pouvez tout de même méditer en position assise à votre bureau. Il ne s’agit pas forcément de faire une méditation guidée, il s’agit juste de s’arrêter un moment et de ne rien faire. Rester attentif à soi, en laissant passer les pensées qui se succèdent dans votre esprit. Bien être garanti.
  • Complimentez vos collègues : Selon une étude menée chez Google, il semblerait qu’être gentil avec nos collaborateurs permet d’être plus efficaces et productif. Non seulement nous aimons travailler dans une bonne ambiance mais en plus c’est bon pour la performance de l’entreprise. Si vous montrez le bon exemple auprès de vos collègues, vous serez très certainement contagieux et vous recevrez à votre tour des feedbacks positifs. C’est contagieux la positive attitude !
  • Ne râlez plus, agissez ! : On vient de vous coller un nouveau dossier alors que vous avez déjà une charge de travail bien conséquente, et ce qui vous vient immédiatement à l’esprit c’est une plainte silencieuse pire vous pestez dans votre coin. J’ai une question pour vous : A quoi ça sert de râler ? si ce n’est produire des tensions dans votre corps et des ondes négatives dans votre mental ? Réfléchissez et agissez pour envisager une réorganisation de votre travail. Et si vous ne pouvez vraiment pas prendre cette nouvelle mission ? qui peut s’en charger à votre place ? Comment pouvez-vous vous faire aider ? Rappelez-vous : à chaque problème une solution. Au mieux, refaites votre CV et partez à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle !

Être bien dans sa vie sociale – 3 actions

Avez-vous une vie sociale riche ? Vous arrive t’il de discuter avec des gens que vous ne connaissez pas ? Vous sentez-vous intégrer dans votre vie sociale ? Le lien avec nos congénères est importante pour notre bien-être. L’Homme est un animal social dont les besoins d’appartenance l’emportent sur le besoin de dominance. (cerveau & Psycho) D’ailleurs selon Maslow, le besoin d’appartenance figure au troisième étage de sa pyramide des besoins. Difficile d’atteindre les étages supérieurs si on ne comble pas les étages inférieurs.

rires sourires bonheur

  • Créez du lien avec des gens que vous ne connaissez pas : Lorsque vous allez achetez votre baguette ou votre croissant, vous pourriez précéder votre demande par un « Bonjour ! Comment allez vous ? » C’est incroyable combien les gens sont surpris de l’attention que vous leur portez. Petit à petit, vous allez créer du lien avec votre entourage quotidien, votre gardienne d’immeuble, le fleuriste du coin, bref les gens que vous croisez tous les jours… et vous serez surpris de ce que cela va générer dans votre vie. Plein de surprises !
  • Souriez : Vous avez remarqué combien les gens font la gueule dans les transports ? J’ai fait une expérience pendant une semaine : j’ai souri aux gens que je rencontrais dans le RER. Au delà de la surprise, souvent on m’a rendu mon sourire. Vous est-il déjà arriver de partager un fou-rire avec un(e) inconnu(e) dans le métro ou ailleurs ? Qu’avez vous ressenti ensuite ? Sans doute un grand bien-être ! Et oui parce que le sourire et le rire produisent les fameuses hormones de bien-être ! On aurait tort de s’en priver !
  • Donnez : Que ce soit du temps ou de l’argent, faire une bonne action fait du bien à notre humanité et nous permet de rester connecté à la réalité. Aujourd’hui, nos rues sont pleines de personnes en détresse, il est très difficile, si on est humain, de les ignorer. Bien-sûr, on ne peut pas donner à tout le monde mais le don peut prendre des formes multiples : du temps, quelques pièces, un sandwich, de l’eau, un paquet de gâteaux. Toute aide est bienvenue et si c’est bon pour l’autre, c’est bon pour vous.

N’oubliez pas que vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Personne ne pourra prendre en charge votre bien-être et votre bonheur. Vous êtes responsable de ce que vous vivez et de la manière dont vous le vivez. Si vous m’avez lu entièrement félicitations et n’oubliez pas de partager avec vos amis, vous participerez à mon bien-être !

Alors merci à vous :-)