Marchand de sable ?! Ou es tu ?!?

Le sommeil, faire dodo… certains trouvent que c’est une perte de temps et y vont au dernier moment et pour d’autres c’est tout un rituel, une vraie préparation mentale et physique. En tout cas, une chose est sûre, l’être humain ne peut pas s’empêcher de dormir, c’est O-BLI-GA-TOIRE ! Même si tout le monde n’a pas les mêmes besoins, le sommeil nous permet d’être en bonne santé, physique et mentale.
Personnellement, j’ai déjà essayé de repousser les limites de mon temps d’éveil lorsque j’étais adolescente, (Merci Freddy K. !) mais aujourd’hui la privation de sommeil se voit immédiatement sur mon visage : yeux plus petits, paupières grasses, ovale du visage qui se fait la malle…

Bref, entre autre chose, un sommeil de mauvaise qualité accélère le vieillissement et rend plus perméable au stress. Donc pour vivre heureux et en bonne santé, prenons soin de notre sommeil :

Tablette - lit1. Proscrire les  téléphones / Tablettes / TV – au moins 1 h avant le coucher

On sait déjà que la télévision n’est pas la bienvenue dans notre chambre : elle tue la libido en plus de nous bombarder d’ondes électromagnétiques, Merci ! Cela dit, elle n’est plus toute seule à venir saccager notre sommeil. Désormais la tablette vient remplacer le livre de chevet et les smartphones s’invitent dans le lit venant démolir avec beaucoup d’efficacité – il faut bien le dire ! – la qualité de notre sommeil en stimulant notre rétine. Bref, lire un écran avant de dormir augmente le temps d’endormissement et réduit la qualité du sommeil. Si vous vous sentez fatigué au réveil, peut être avez vous abusé des écrans ?!?
Lire PNAS – enquête américaine sur l’influence des livres numériques/smartphone sur le sommeil (En anglais)

2. Dormir dans une chambre fraîche

Pour bien dormir, la température de votre chambre doit être aux alentours de 18/20°. Au besoin, aérez votre chambre pour faire baisser la température ou entre-baillez la fenêtre pour laisser entrer un filet d’air. D’autre part, pour favoriser l’endormissement le soir, vous pouvez pratiquer les bains dérivatifs de France Guillain. Vous verrez la méthode est un peu funky mais très efficace pour améliorer la qualité du sommeil (entre autre chose). Je vous conseille le site de Sirène bio qui est une adepte de la méthode.

poelee-epinards3. Manger léger

Cela parait évident et pourtant, j’en connais qui se goinfrent au dîner…
Ensuite, il n’est pas étonnant que le sommeil soit mouvementé, poursuivi par des torrents d’acidité… On se réveille alors en sueur, le coeur au bord des lèvres avec un seul mot à la bouche : Gaviscon !!! Donc pour bien dormir, on dîne tôt – au moins 3 heures avant l’heure du coucher – et on allège sa fourchette. Evident ! (Dois-je rappeler qu’on oublie aussi les excitants : Alcool, caféine épices…?!)

4. Préserver une literie saine

Et oui, c’est du bon sens  ! Selon les fabricants, il faudrait changer de literie tous les 10 ans pour être sûr de dormir dans de bonnes conditions. Au même titre, nous devrions aspirer, au moins une fois par mois, nos matelas pour réduire la colonie d’acariens qui vit dans nos matelas et qui est responsable des allergies. Erk !!! D’ailleurs, Dyson a sorti un nouvel aspirateur tout spécialement adapté à l’aspiration des matelas dont je vous parlerai prochainement ;-)

 Aroma-Zone Mandarine HE5. Diffuser des huiles essentielles avant le coucher

Les huiles essentielles relaxantes sont nombreuses. Personnellement, j’affectionne tout particulièrement le Citrus Reticulata connue sous le nom de Mandarine qui est bien adaptée pour toute la famille, même les plus petits. En diffusion dans la chambre, 20 minutes  avant le coucher, elle calmera votre anxiété, le stress de la journée et facilitera votre endormissement.
Tarif : 3,9 € le flacon de 10 ml chez Aroma-Zone

Calicite bleue galet poli

6. Disposer des pierres de sommeil dans sa chambre

La lithothérapie, c’est l’utilisation des pierres ou cristaux à des fins thérapeutiques. Il n’y a pas de preuves scientifiques évidentes quant à l’efficacité des pierres sur nos maux mais les médecines ayurvédique (tradition indo-tibétaine) et chinoise les utilisent dans leurs soins. Elles libéreraient une énergie vibratoire capable d’améliorer notre bien-être. La pierre qui sera votre alliée pour de belles nuits est la Calcite Bleue (Prévention des insomnies) que vous pourrez trouver dans une boutique spécialisée en Lithothérapie comme Cristaux et couleurs – 82 rue du cherche-Midi – 75006 Paris

7. Respecter un rituel

Avoir une routine du coucher est importante pour le corps et le cerveau. En sophrologie, on accompagne les personnes qui ont des problèmes à l’endormissement en leur faisant repérer le moment récurrent qui va leur permettre d’entrer dans le sommeil : Le brossage des dents, le déshabillage, l’interrupteur de la lumière de la chambre. C’est intéressant de repérer ce moment qui amorce l’endormissement mais parfois ça ne suffit pas. Il faut alors essayer quelques techniques de respiration ou de relaxation comme le training autogène de Schultz particulièrement efficace pour apprendre à gérer l’endormissement. Demandez à votre relaxologue !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de beaux rêves et un doux repos pour vos futures siestes, roupillons, sommes, dodos, nuits :-)
Fille sur un lit