Il y a 17 ans, je rencontrais pour la première fois les jeux de cartes initiatiques par le biais des Lettres hébraïques de Marie Elia.

Ma rencontre avec les lettres hébraïques

Habituée au tarot de Marseille et autres oracles divinatoires, je découvrais un tout autre monde avec le jeu  des lettres hébraïques.

Très différent de ce que j’avais pu expérimenté auparavant, ce jeu m’a dérouté  dans mes premières années d’utilisation, parce qu’il associait message kabbalistique toujours bienveillant et développement personnel.

Il venait toucher en moi des notions que j’avais oublié, si tant est qu’elles m’avaient été apprises un jour : bienveillance, amour inconditionnel, compassion, paix intérieure, pardon…
Ces cartes ont été pour moi, à l’époque, une porte d’entrée vers le chemin du bonheur. J’y découvrais des concepts qui, même s’ils m’avaient toujours habités, n’avaient jamais pu s’exprimer.

 

L’unité du temps & l’amour inconditionnel

L’espace-temps proposé est très différent des oracles divinatoires. On a l’habitude d’aborder le passé, le présent et le futur comme des périodes de temps délimitées ;  ici on parle du présent comme d’un temps vivant intégrant présent et futur. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais plutôt de montrer le chemin d’évolution à prendre pour nous aider à devenir meilleur.

Les cartes nous rappellent souvent que nous faisons partie de la communauté humaine, en cela elles soulignent notre mission collective avant l’aspect individuel (ce qui est très différent des oracles divinatoires qui se concentrent essentiellement sur le consultant et sa question).

Sans les autres, il est difficile d’avancer sur le chemin du bonheur qui est le nôtre. Avec cette dimension universelle et collective, le tarot des lettres hébraïques nous engagent à l’Amour Inconditionnel : envers nous-même et envers les autres.

C’est difficile à mettre en place pour beaucoup d’entre-nous, c’est vrai. Mais je tiens à vous rassurer, ce n’est pas une course. C’est un voyage dans lequel le temps est notre allié ami.

Pour moi, il y a 17 ans, c’était très nouveau, déroutant même. Je n’étais même pas sûre de bien comprendre le message d’une carte hébraïque. Aujourd’hui, je ne suis toujours pas sûre de comprendre le message, mais je laisse venir et je laisse partir ce qui doit.

Les lettres hébraïques : messagères millénaires

Les lettres hébraïques tirent leur sagesse de la Kabbale qui est un enseignement transmis oralement. Chaque lettre est porteuse d’un message, d’une vibration, d’une question et d’une invitation à l’évolution.

Aujourd’hui, les lettres hébraïques m’accompagnent chaque mois et m’indiquent comment avancer sur le chemin du bonheur. C’est un tarot très personnel et intime qu’il est difficile de prêter. Par contre, c’est un vrai cadeau à faire à quelqu’un que l’on aime et qui est intéressé par des questions de  croissance personnelle.

Inutile d’être hébraïsant ou de connaître la culture juive, les concepts abordés par les lettres dépassent la religion ou la culture pour proposer un cheminement d’évolution intime et personnalisé sur des bases universelles.

Comme disait Teilhard de Chardin , nous sommes des êtres spirituels qui vivons des expériences humaines, et je pense que si nous nous connectons à « cette partie de nous-même qui sait », (intuition, source, âme, guide intérieur…), nous pouvons cheminer plus sereinement, dans l’accueil de ce qui doit arriver, plutôt que dans la lutte.

Pour moi, en tout cas, cela fonctionne assez bien.
Voici un exemplaire de mon tarot de lettres hébraïques présenté par le palais du tarot. Sachez qu’il a été ré-édité par les éditions de l’émeraude qui appartiennent désormais à Marie Elia.

La nouvelle édition est peu différente de l’ancienne mouture, je vous la présenterai prochainement.

Tarot lettres hébraiques
Tarot des Lettres Hébraïques
de Marie Elia
Au éditions de l’émeraude
Prix : 30 euros

Acheter sur Les Editions de l’Emeraude

 

A ne pas manquer prochainement

Nous avons eu la chance d’interviewer Marie Elia qui nous parle de son cheminement avec les lettres hébraïques. Abonnez-vous à la page Facebook pour ne rien manquer de ce prochain article dédié à notre interview avec Marie Elia !