Ah l’amour, c’est beau ! C’est enivrant, merveilleux ! C’est un air d’Edith Piaf entendu au détour d’une rue à Paris. Ça chauffe le cœur et fait naître des papillons dans le ventre. Mais l’amour ça dure combien de temps au juste? On vous en a parlé ici et donné des conseils par . Mais l’amour est un sentiment compliqué, qui est tout sauf acquis. Comment l’entretenir ? Le nourrir ? Le faire grandir ? Et surtout s’aimer jusqu’à la fin des temps ? Et bien, ça demande un peu de travail ! Soyons honnêtes, aimer est un travail au quotidien, et un bel axe de développement personnel jusqu’à arriver au plus beau des amours : l’amour inconditionnel !


Alors j’ai testé un nouvel outil,
52 cartes pour vivre l’amour. Vous le savez, j’adore les cartes et celles-ci sont magnifiques ! Ces cartes ont été créées pour vous aider à mieux aimer.

Comment utiliser ces cartes ?

Je vous conseille de vous trouver un moment au calme pour créer votre propre rituel de tirage. Il y a deux façons d’interroger les cartes :

  • Vous avez un problème et vous souhaitez un éclairage de votre situation actuelle
  • Vous souhaitez avancer sur votre chemin amoureux dans le cadre de votre développement personnel

Dans le premier cas, la carte tirée vous montrera à quoi vous devez réfléchir et ce que vous avez à transformer afin de changer la situation. Dans le second cas, la carte vous guidera sur votre chemin d’évolution amoureuse. Une fois votre question posée le plus clairement possible, tirez une carte.

 carte amour

Les cartes sont organisées en 5 cycles :

  1. Avant la rencontre : ce cycle là, vous concerne personnellement. Il met en lumière votre passé, et ce qui a fait de vous l’amoureux que vous êtes aujourd’hui. Quelles sont vos croyances face à l’amour ? Êtes-vous ouvert à l’amour ? Êtes-vous prêt à vous engager ? Si vous attirez toujours le même type de partenaire et que ça ne vous convient pas, pourquoi ?
  2. De la rencontre à la relation : ce cycle correspond à la fin de la lune de miel hormonale. C’est le moment de découvrir qui est réellement l’autre, et de montrer votre vraie personnalité. La question de s’engager dans la durée se pose. Si vous tirez une carte de ce cycle, il est temps de lever les peurs qui font obstacle à un engagement sain et serein.
  3. La relation choisie : donner sa place à l’autre sans perdre la vôtre. Ce cycle met en lumière ce que vous devez lâcher du passé pour devenir un homme ou une femme. Il est temps d’être un adulte et de couper le cordon ombilical. Travailler ce cycle vous permet de créer votre propre foyer.
  4. Vers plus de plaisir : je pense que vous l’aurez compris, ici on parle de sexualité, de plaisir. Car c’est aussi un des lieux de partage et de consolidation du couple. Mais l’intimité n’est pas toujours évidente, facile pour certains. Êtes-vous à l’aise avec vos besoins, désirs, votre façon de prendre du plaisir ?
  5. Du bon usage des crises : tous les couples traversent des crises. Quelles soient plus ou moins violentes, difficiles, elles servent à quelque chose. Mais uniquement si vous décidez de les utiliser comme un levier d’évolution de votre couple. Que ce soit pour un renouveau ou une séparation sans rancune ces cartes vous aideront à trouver ce que vous avez à travailler.

Chaque cycle possède un nombre différent de cartes. Chaque carte a un dessin, une calligraphie originale ainsi qu’un mantra amoureux qui peut servir de point de départ à une réflexion ou une méditation. Ces 52 cartes sont accompagnées d’un livret de 120 pages qui contient les explications de chaque cycle et cartes. Vous y trouverez aussi une méditation par carte.

Et si on passait à la pratique ?

Tirage cartes amourNous allons faire un tirage test. Sans entrer dans les détails de mon intimité, je vais partager avec vous un de mes tirages.

Ma question était : Comment mieux aimé ? Être réellement dans l’amour inconditionnel ? C’est à dire un amour sans condition, attention ça ne veut pas dire tout accepter et se laisser faire ! Mais bien accepter et accueillir les différences, les limites et la manière d’être de l’autre sans vouloir le changer. Quand on sent au fond de soi que la personne face à nous est la bonne personne, se poser ces questions et se remettre en cause vaut le coup.

J’ai fait ce tirage en “2 temps” : le tirage tout d’abord, et la prise de conscience ensuite. Il est important de vous laisser pénétrer par les mots. J’avoue avoir mis plusieurs jours avant de comprendre réellement le sens des cartes. Il a fallu que je me les appropries et que j’accepte de voir en moi ce qui n’est pas à sa juste place !

En première carte, j’ai eu “Je reçois ce que je demande”. La loi d’attraction, je la travaille depuis des mois, et cette carte m’a fait prendre conscience que ma manière de demander mais aussi de recevoir n’était pas la bonne. Cette superbe carte avec ses étoiles qui tombent des mots “Demandez et vous recevrez” est juste incroyablement parlante. On parle ici d’envoyer votre demande à l’univers, et de lâcher prise. Puis d’apprendre à recevoir sa réponse comme ces belles étoiles qui tombent sur vous. Lorsque vous voulez quelque chose, est-ce que vous l’exprimez ? Êtes-vous capable déjà de savoir ce que vous voulez vraiment ? C’est une première piste à éclaircir. Une fois la demande exprimée, personnellement j’ai tendance à la “mouliner”. La tourner, retourner dans tous les sens, puis l’ego commence son boulot du “et si…”. Et Oh rage, Oh désespoir ! ça ne fonctionne pas. Mais pourquoi ? Parce que je reste centrée sur ma demande, je ne lève pas le nez et surtout SURTOUT je n’agis pas dans le sens de mon objectif. Il faut être actif dans sa demande, voilà ce que j’ai compris.

Ma seconde carte était “Je prend en charge mes besoins affectifs”. Désir et Besoin. Première réaction : “Mais je sais très bien quels sont mes besoins !” Bon soyons honnête, non ! Je sais ce que je veux mais suis-je capable de le dire, de l’exprimer ? Savez-vous dire à l’autre, j’ai besoin de plus de temps pour moi, de présence, de câlins… On s’oblige parfois à ne pas demander par peur d’être rejeté. Réfléchissez, avez-vous cette peur là ? Où inversement, êtes-vous persuadé de ce qu’il faut à l’autre. Vous savez mieux que lui de quoi il a besoin, alors pourquoi se braque-t-il ? Souvent nous projetons sur l’autre nos propres manques, et lorsqu’on ne les exprime pas, ils deviennent source de tension et de conflit. Cela a entraîné pour moi, un travail sur mes limites. Apprendre à les connaître, à en poser pour mon bien-être. L’autre pan de ma réflexion a été de me demander si je respectais les limites, et le besoin de l’autre.

Vous voyez comment ce jeu peut être le point de départ d’une réflexion vers un changement intérieur et surtout vers une réassurance personnelle. Travailler sur le fait de s’offrir de l’amour à soi-même, c’est ne pas avoir besoin d’aller chercher dehors ce que l’on a en soi. A ce moment là, on entre dans une vraie relation, une relation de partage et non une relation qui sert à combler un manque.

Les créateurs :

Arouna Lipschitz est Docteur ès Lettres. Elle a exploré de nombreuses voies de sagesse et porté la robe orange de Swami dans les années 80. Dix ans plus tard elle renonçait à cette voie pour vivre sa spiritualité au quotidien. Elle élabore et enseigne La Voie de l’amoureux depuis 30 ans et en 2010 elle crée son école en ligne la Voie de l’amoureux. Convaincue qu’aimer ça s’apprend, elle a créé ce tarot.

Luc Templier est un calligraphe belge, licencié en Arts Plastiques de l’Université Paris 1. Son travail est soutenu par de nombreux livres, des expositions et stages sur « la créativité et l’écriture ».

Ce jeu de cartes peut être individuel ou se travailler en couple. Les images et calligraphies magnifiques vous accompagnent pendant ce voyage initiatique qu’est l’amour.

Et vous ? Où en êtes-vous dans ce voyage initiatique ?

52 cartes pour vivre l’amour
Éditions Dervy
Prix: 23, 90 €
Acheter sur Amazon