Catégorie : AU TRAVAIL

20 astuces pour équilibrer la vie pro et perso

Pour la rentrée, on décide d’avoir une vie équilibrée. On refuse de se laisser déborder par le travail ou encore d’accroitre la charge mentale en pensant à tout ce qu’on doit faire à la maison. Voici 20 astuces qui vous aideront à garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 1. Planifiez 1 heure de relaxation par jour : cela peut être tôt le matin, à l’heure du déjeuner ou le soir, lorsque la maison est calme. Faites de ce temps de relaxation une routine. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des applications smartphone de Mindfulness comme Mindful Attitude ou Petit...

Read More

5 astuces efficaces pour gérer rapidement le stress professionnel – ANTI BURN-OUT

Dans la vie professionnelle, il nous arrive d’avoir des mauvaises journées où rien ne va comme prévu. Un dossier a été rejeté par votre patron, un délai n’a pas été respecté et provoque de lourdes conséquences, un contrôle URSSAF vous tombe dessus, etc… Vous avez l’impression que le sol s’en-trouve sous vos pieds et que vous allez disparaitre pendant des semaines dans l’enfer du stress professionnel avec angoisses, pensées  obsessionnelles, insomnies et autres manifestations physiques et psychiques – Attention au stress chronique qui mène à l’épuisement et au Burn-Out. Au cours de mes 20 années d’expérience professionnelle dans l’entreprise,...

Read More

Le passage à la quarantaine est-il un séisme pour la vie professionnelle ?

A l’occasion de leur quarantième anniversaire, les éditions Tissot se sont intéressées au sujet en réalisant un sondage avec OpinionWay, auprès de 1049 personnes âgées de 18 à 50 et plus. Comment la célèbre crise du milieu de vie impacte-t’elle notre vision du travail ? Les réponses ne sont pas particulièrement surprenantes au regard de ma pratique de coach professionnel et de ma qualité de jeune quadragénaire. Zoom sur les informations pertinentes de cette infographie. Seul le changement demeure permanent C’est un peu ce que j’ai l’habitude de dire en coaching. Nous passons notre vie à basculer d’un état...

Read More

Anact : Qualité de vie au travail & numérique – qu’en est il ?

Du 13 au 17 juin a eu lieu la 13ème édition de la Semaine pour la Qualité de vie au travail. Déployée sur tout le territoire par le réseau Anact-Aract, elle a mis en lumière les actions concrètes et la réflexion menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail. Avec plus de 100 événements chaque année, la « Semaine pour la qualité de vie au travail », contribue concrètement à l’évolution des représentations des acteurs sociaux sur le sujet, en expérimentant des approches innovantes à leur côté.

Read More

Le coaching pour développer le trio gagnant : Sens, Bonheur au travail et … Performances

Nathalie Steinberg dirige la société SYNARGIES depuis 2011. Synargies accompagne les entreprises pour développer de façon durable leur performance organisationnelle, collective et managériale, en s’appuyant sur les 3 types d’intelligence : stratégique, sociale et émotionnelle. La particularité de son accompagnement repose donc, sur une approche holistique et un état d’esprit appréciatif. Elle accompagne des PME et grands comptes comme CEMOI, VINCI CONSTRUCTION ou RADIOMETER pour favoriser un état d’esprit positif, développer l’engagement et l’autonomie. Elle m’a proposé de lever le voile sur le coaching dans le cadre d’un article invité et c’est avec plaisir que nous accueillons sa vision...

Read More

Bien-être et Santé au travail – Parlons Qualité de Vie au Travail

La rencontre BEST, Bien-Être et Santé au Travail a eu lieu le 19 janvier 2016 dans le magnifique Palais Brogniart et rassemblait les professionnels de la qualité de vie et de la santé au travail. De nombreuses conférences proposées par les exposants, se sont succédé tout au long de la journée et toute la difficulté pour le visiteur était de réussir à faire son choix dans le programme très dense de cet évènement. J’y étais et j’ai pu live-twitter certaines conférences malgré le #Twitter-Down qui a complètement désorganisé ma TimeLine. Bref, voici sur ce que j’ai pu entendre au...

Read More

On a testé : Le diffuseur d’huiles essentielles innovant d’E2 Essentiel Elements

Les huiles essentielles, ça vous dit quelque chose ? Si vous ne connaissez pas ces petits bijoux de la nature, sachez que ce sont de précieuses alliées pour notre santé, mais le catalogue est vaste et il faut souvent être initié pour choisir et combiner les bonnes huiles en fonction du résultat recherché. Si l’usage interne ne doit pas se faire à la légère car potentiellement dangereux, la voie olfactive parait moins périlleuse mais reste intimidante. Alors comment profiter des bienfaits de l’aromathérapie sans être pour autant aroma-thérapeute ? Si vous avez déjà un diffuseur d’huiles essentielles, vous savez...

Read More

Immunité : Comment survivre en Open Space en hiver ?

Bientôt l’hiver et avec lui, les miasmes se développent et flottent dans l’air hyper pollué de nos bureaux. Et oui, pollué ! Si vous en doutez, je vous invite à regarder cette enquête sur la pollution de l’air intérieur diffusée sur France 4. C’est étonnant. Pour ceux qui ont la malchance de travailler en Open Space, la promiscuité permet d’échanger infos boulot mais aussi de se refiler les arrêts maladie. Pour préserver votre santé, voici 7 petites astuces pour survivre en Open Space et passer l’hiver sans encombre. Aérez vos locaux Si vous avez la chance de pouvoir ouvrir...

Read More

Le plan Anti-déprime pour une belle #rentrée 2015

Les vacances, c’est fini ! Il reste encore quelques chanceux (les collègues sans enfants) mais pour la grande majorité d’entre nous c’est fini. Adieu, maillot de bain (ouf !), tongs, & apéros… Entre rentrée scolaire et reprise de dossiers tordus, le rythme s’est franchement accéléré. Et, avez-vous remarqué comme le jour décline rapidement à partir de 18h00 ?!!! Sans compter les feuilles qui tombent des arbres, on aurait presque envie de déprimer. Mais non !!! on ne déprimera pas, en tout cas, pas avec le blog Bienheureusement ! Je vous ai concocté un petit plan Anti-déprime pour ce début...

Read More

Le salon Vitaelia : Et si on osait le bonheur dans l’entreprise ?

Seuls 30% des managers reconnaissent avoir été formés à détecter les signes des risques psycho-sociaux et plus d’un salarié sur deux (53%) et 68% des managers disent subir un stress régulier dans leur travail. Le stress est la nouvelle maladie du siècle qui parfois s’installe chez le travailleur, pour le pire : tensions musculaires, problèmes de métabolisme, maladies cardio-vasculaires, anxiété, Burn Out… Aujourd’hui, on préfère parler de QVT, Qualité de Vie au Travail plutôt que de RPS, Risques Psycho-Sociaux, c’est dire combien notre manière de considérer le problème et l’énergie qu’on y consacre, ont changé. Place à la prévention,...

Read More

Je m'abonne !

Rejoignez 5 406 autres abonnés

Je like la page Facebook

Je fais appel à un coach

Je tweete