1 an et 9 mois, déjà !
Je sais que c’est un peu curieux ce premier anniversaire assorti d’une période probatoire de 9 mois. Mais en réalité, comme je l’explique ici, mon blog était en gestation pendant 9 mois et il a vraiment pris une forme définitive en novembre 2013.

Ce blog est un peu comme mon bébé. Il m’a fallut du temps pour le fabriquer et le mettre au monde. Et voilà, ça y est, il a 1 an ! Peut-être même qu’il va commencer à marcher tout seul d’ici quelques mois ! ouhou ! Bon, je ne rêve pas, les articles ne s’écriront pas tout seul…

Comme vous le savez certainement, l‘objectif premier de ce blog est de partager avec vous mes connaissances en matière de développement personnel, de bien-être et de parentalité positive. En aucun cas, je ne prétends vous expliquer comment vivre ou comment devenir heureux c’est à vous de trouver votre chemin parmi tous les outils que je présente et que je teste. Ce qui est bon pour moi, n’est pas forcément bon pour vous. Et inversement. C’est là que réside toute la difficulté de « trouver » son bonheur :-) si tant est qu’on puisse réellement le trouver… (Mais ça c’est le sujet d’un autre article^^)

Une chose est sûre, ma passion est toujours là. Pour deux raisons :
– IRL ou In real Life, ma passion influence positivement ma vie : Je comprends mieux ce qui se passe autour et à l’intérieur de moi et je peux accompagner d’autres personnes à se sentir mieux ou à atteindre leurs objectifs
– Le blog créée un cercle vertueux. Il m’encourage à poursuivre ma formation en lisant des livres et en faisant une veille. Il est important de rester pointue dans cet univers en effervescence qui fourmille de nombreuses initiatives intéressantes car je commence à être suivie et commentée. D’ailleurs, j’en profite pour vous remercier. A chaque fois c’est un bonheur de recevoir un nouveau tweet ou commentaire. J’adore ! Merci pour votre présence et de votre soutien.

Le bilan du blogging, 1 an plus tard : Les chiffres !

En 2013 : la gestation 

Avec un  nom de domaine comme le mien, qui ne veut pas dire grand chose pour Google, je savais que j’allais être coltinée pour un moment dans son bac à sable. Alors j’ai focalisé mon énergie  sur la publication.
J’ai écrit au cours de ces 9 mois de gestation : 85 articles ce qui représente une moyenne de 9,4 articles/mois. Je me suis abonnée à des agrégateurs de flux et communautés comme Hellocoton qui, mine de rien, m’a rapporté 1/10e de mon trafic.
Au bout de 9 mois, Google Analytics m’annonçait, pour le seul mois d’octobre, que j’avais réussi à capter 861 visiteurs uniques qui étaient allés lire 1859 pages soit une moyenne de 2,1 pages par visiteur. J’étais contente mais je voulais plus.
Il fallait donc que je mette l’accent sur les réseaux sociaux, ces grand manitous du SEO.

En 2014 : l’apprentissage

Si seulement la vie de blogueur se limitait à écrire des articles et les poster, ce serait simple ! En m’intéressant au SEO, je crée ma page Facebook, mon compte twitter est déjà bien actif, j’investis d’obscurs réseaux sociaux, j’expérimente des extensions (et je me plante), j’essaye d’être active sur Pinterest et je finis larguée chez Google+, « The place to be » si tu veux que Google te regarde un peu mieux.
Bref, tout ce temps dépensé au détriment de la publication : en 12 mois, je n’ai écrit que 64 articles supplémentaires ce qui fait une moyenne de 5,3 articles/ mois
Cependant tout ces efforts ne demeurèrent pas vains, car Google Analytics m’annonce que 3336 visiteurs ont visité le blog et 5809 pages ont été vues, en ce mois d’octobre 2014. Par contre le nombre de page vues par visiteur a chuté : 1,7

GA-Oct2014-1 Google-analytics-2Répartition trafic

Inutile de parler de croissance pour le moment, on ne peut pas comparer 1 an de blogging à 9 mois de sandbox.
Dans les actions menées, j’ai organisé deux concours, accueilli un article invité, été invitée à un évènement et reçu 5 livres de la part de Maisons d’édition. Merci à eux de m’avoir fait confiance.

Au 31 octobre 2014, mes nombreux comptes sur les réseaux sociaux comptaient :

Twitter : 374 abonnés (contre 483 abonnements), j’adore cet outil qui m’aide à faire ma veille et à suivre les publications des autres blogs que j’aime bien.
Page Facebook : 51 abonnés, je peine à développer ce réseau mais j’ai décidé de laisser grandir tout seul.
Abonnement au blog via la souscription WordPress : 39 gentils abonnés me lisent, soit via le reader de WordPress ou directement dans leurs boîtes mail.
Pinterest : 6 abonnés. J’avoue là, je cartonne !
Instagram : 6 abonnés. J’ai investi les lieux depuis seulement 2 semaines.
Hellocoton : 72 abonnés, 90 abonnements. C’est pas si mal, c’est difficile de lire plus de 90 blogs. Heureusement qu’ils ne publient pas tous en même temps !

Objectifs pour l’année 2015

1. Augmenter la cadence d’écriture et la maintenir : Au moins 2 articles par semaine, soit 8 articles par mois
2. Augmenter le SEO : Franchement, je ne comprend pas bien comment ça marche, mais je vais y arriver ! Réussir à se positionner sur des mots clés parce que là, c’est free style !
3. Faire ou accueillir des articles invités
4. Faire des vidéos et/ou proposer des audio de relaxation

Avoir un blog c’est beaucoup d’investissement ; surtout lorsqu’on a un job et une vie de famille.
Cela dit, je ne regrette pas cet investissement. J’ai pu rencontrer des personnes formidables, découvrir des blogs inspirants, développer ma créativité, être émue par certains commentaires. Tout ça c’est grâce à vous, je vous remercie sincèrement de me suivre et de me lire. Je formule un  souhait : obtenir plus de commentaires pour vraiment pouvoir engager la conversation.

Et vous, avez-vous eu des difficultés à vous rendre visible ? Depuis quand blogguez-vous ?  Quelle est votre fréquence de publication ? Auriez-vous des chiffres à partager avec moi ? Je sais que pour de nombreux blogueurs, cet aspect est confidentiel, mais je trouve toujours intéressant de partager ces métriques. Si vous aviez un conseil à me donner, quel serait il ?

Merci !