Si vous me lisez depuis un moment, vous savez peut-être que mon dos est souvent mon point faible. Cette année j’ai été bloquée plusieurs fois et je me suis même retrouvée dans l’incapacité de me servir de ma main droite, paralysée par une névralgie cervico-brachiale, une sorte de sciatique du bras qui vous laisse dans un état de douleur et d’invalidité infernal. Cervicalgie, dorsalgie, déplacement de côtes, je connais bien.

Des désordres musculo-squelettiques insolubles

J’ai fait bien des radios pour m’entendre dire que je n’avais pas grand chose si ce n’est de l’arthrose sur mes cervicales !
Depuis ma chute (pathétique) dans les escaliers et ma visite chez le posturologue-podologue qui m’a valu le port de semelles ad vitam, je ne tombe plus, mais trébuche encore. A cette époque, elle m’avait signifié que mes problèmes de proprioception, de tensions musculaires et de cervicalgies chroniques, pouvaient venir de problèmes dentaires. Hypothèses que j’ai à nouveau entendu du côté de mes ostéopathes et chiropracteur, lesquels étaient souvent consternés de devoir me ré-aligner le bassin et mes cervicales à chacune de mes (fréquentes) visites et tout ça sans amélioration durable.

Dentition et mal de dos ? quel rapport ?

Aujourd’hui, je sens venir les cervicalgies et j’agis en conséquence pour ne pas laisser dégénérer le mal. Je ne vais pas en rajeunissant comme dirait mon père et si je ne trouve pas l’origine du mal, la situation et la fréquence des cervicalgies peut s’accentuer.

J’ai donc fait mes petites recherches pour comprendre quelles seraient les liens entre dentition et cervicales, avant même de me jeter sur mon téléphone pour appeler un dentiste. Mais ça c’est normal, j’ai une croyance tenace : le dentiste est un arracheur de dents, digne d’un super vilain de Disney. Un jour je vous raconterai pourquoi j’en suis là…

Comme vous le savez, le corps est une formidable machine qui s’ajuste à merveille. Si vous avez mal au pied, le corps va s’organiser pour soulager la douleur en modifiant la posture. Sauf que cet ajustement ne peut pas durer dans le temps sans créer de tensions.

Pour les dents, c’est un  peu la même chose, selon ce que j’ai compris. Normalement lorsqu’elles sont bien alignées, les dents permettent une mastication sans effort et s’usent normalement. Dans le cas d’un alignement aléatoire, c’est ce qu’on appelle la malocclusion, la dentition peut s’user plus vite, générer des tensions musculaires dans la mâchoire et le cou, provoquer des déchaussements prématurés nous menant tout droit vers la maladie parodontale. L’horreur ultime. Un vrai cauchemar pour l’adulte vieillissant.

Cette vidéo québécoise (♥) explique très bien les conséquences d’une mal occlusion et je dois avouer que je suis très largement concernée. Même si j’ai survécu à 6 ans de traitement orthodontique dans mon enfance, l’alignement de ma dentition d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de mes 14 ans.

J’ai un peu l’impression que mes dents, pourtant bien rangées à l’époque se sont mis à faire un Harlem Shake sur l’impulsion d’une dent de sagesse terroriste ;-)

Une solution : L’orthodontie ?

Aujourd’hui de plus en plus d’adultes s’y mettent. Il n’y a pas de limites d’âge. Au delà de l’aspect esthétique, l’orthodontie est une mesure prophylactique aidant à protéger les dents des déchaussements et de maladie parodontale, à préserver une hygiène bucco-dentaire saine.

Comme le disait une de mes amies qui a passé le cap à 50 ans :

– une dent sur pivot c’est 5000 € et beaucoup de douleur et s’il t’en faut plusieurs, tu peux rapidement écorné tes économies. Préserver tes dents saines plus longtemps avec l’orthodontie est un acte responsable pour toi et la collectivité.

Elle m’a presque convaincue de franchir le cap. Maintenant il faut juste combattre ma peur viscérale et complètement infondée des dentistes. Si je me lance, je vous ferai un test détaillé des résultats sur ma posture et mes problèmes de dos.

Et vous, avez-vous porté un appareil ? Ou oseriez vous en porter un si le besoin s’en faisait ressentir ?