IMG_0839Lorsque je reçois un tarot, j’aime retrouver mon âme d’enfant. Revivre la sensation de la pochette surprise! Etant adulte, je ne déballe pas le jeu comme une sauvage, mais pas loin! J’aime commencer par regarder et toucher les cartes, avant de lire quoique ce soit. Apprendre à faire connaissance sans à priori, voir quelles cartes m’attirent, lesquelles me gênent ou me rebutent. Et je les note. C’est toujours intéressant quand on commence à se familiariser avec l’interprétation, de voir ce qui a réagi en nous. Tout est évolutif!

Qui sont les créatrices de ce tarot?

Je dis créatrices, car Yaël Catherinet et Céline Cailleux sont deux artistes, l’une des mots et l’autre du dessin. Leur rencontre a permis la naissance de ce beau tarot poétique, Céline Cailleux ayant mis en image les poèmes inspirés de Yaël Catherinet.

gd mèrePour créer ce jeu, nous avons pris contact avec la terre-mère, avec nos ancêtres et les signes qui nous indiquent la voie juste et nous vous invitons à faire de même.

Céline Cailleux est artiste, peintre, graphiste et illustratrice. Elle a animé des ateliers de création auprès de personnes âgées en long séjour, des ateliers d’expression par l’art auprès d’enfants, et bientôt des interventions auprès de personnes ayant eu des AVC avec aphasie et handicapées. Elle a accepté d’illustrer chaque poème, en s’imprégnant de leur énergie, de façon très intuitive. Elle a su mettre magnifiquement en image les mots de Yaël Catherinet.

Yaël Catherinet est poétesse, Doula, formée en naturopathie, éducatrice de jeunes enfants, magicienne de la terre, accompagnante du féminin en chemin. Elle a créé les poèmes qui forment la colonne vertébrale de ce tarot. Chaque carte correspond à un poème, qui peut servir aussi de point de départ à une méditation, faire une pause et écouter le chant des mots. Le but de ce tarot est d’aider les femmes à mettre un sens à nos différents passages de vie : enfant, femme, mère, grand-mère…

Un des messages de Choeur de femmes est de réveiller notre « guérisseuse intérieure ».

Mais quel est ce tarot

louveChoeur de femmes, c’est 31 cartes, qui portent des noms inspirants comme : la louve, le cri, Hécate, utérus, mon ventre, Lilith… 31 archétypes, facettes du féminin. C’est un tarot de développement personnel qui permet de travailler sur nos cycles de vie et les multiples rôles que nous incarnons : femme, fille, enfant, mère, épouse, douce, sauvage, guérisseuse…

Elles sont hyper agréables au toucher, glissent bien sur la table lors du tirage et ont une bonne taille. Dans le livre d’interprétation, pour chaque carte il y a le poème qui l’a inspiré, un message, un rituel de « médecine magique » ainsi que des plantes et pierres pour nous accompagner. L’idée de conseiller des plantes en phytothérapie ou en huile essentielle m’a énormément plu et parlé. Pour celles qui ne connaissent pas encore la lithothérapie, c’est une bonne manière de découvrir cette discipline, et de la tester. Cette idée d’élargir le tarot à d’autres pratiques en bien-être et médecine douce est intelligente. Pour les messages, certains mériteraient plus de développement. En effet, ce jeu est très instinctif, intuitif mais certaines d’entre nous ont besoin d’être un peu plus accompagnées. Surtout si vous prenez ce tarot comme premier tarot. Les rituels quand à eux, sont très personnels. J’en ai trouvé certains jubilatoires et d’autres intimidants, voir étranges en fonction de nos avancées et nos filtres. Cependant je trouve ça incroyable de livrer en toute liberté ces rituels.

Comment utiliser ce tarot ?

 Avant d’utiliser le jeu, nous vous invitons à manier les cartes pour qu’elles s’imprègnent de votre énergie.

criDans le livre, les auteurs nous offrent différentes techniques de tirage et de questionnement en fonction de nos envies et besoins.

Pour un tirage simple, il suffit de tirer une carte en posant une intention et s’imprégner du dessin, puis du poème. Se laisser porter et rêver, méditer… J’ai ressenti comme un bercement maternel en utilisant ce tarot et c’est qui me plait. Les questionnements proposés sont :

  • Que dit la carte ?
  • Qu’évoque-t-elle ?
  • Vient-elle mettre en lumière ce qu’on traverse ?
  • Propose-t-elle un nouvel éclairage ?

Un tirage à 2 cartes qui fonctionne comme un couple d’énergie, le féminin et le masculin. Car nous portons tous en nous ces 2 facettes. Vous et votre complément, ombre et lumière… La première carte vous représente et ce que vous êtes en train de vivre. La seconde vient là en appuie, en aide, elle vient équilibrer et répondre à votre besoin. Qu’est ce que vous avez à developper, ou sur quelle facette de votre personnalité vous devez vous appuyer, mettre en avant, libérer?

Et d’autres tirages que je vous laisse découvrir, je vais pas vous gâcher la surprise quand même ! Utilisez ce tarot comme un outil de développement personnel, comme piste de réflexion, ou juste comme un rituel  pour s’offrir du temps avec soi-même, et votre féminité car c’est bien là l’important dans ce tarot : la féminité et ce bien loin de l’image que la société peut nous imposer.

La féminité est intérieure. A vous de découvrir qu’elle est votre féminité, et de jouer avec ces différentes facettes.

Donc un joli cadeau à se faire pour entrer dans la ronde du féminin sacré et s’y initier, ou à offrir à une femme sur le chemin ou en recherche.

Alors si vous avez essayé ce tarot, n’hésitez pas à partager votre ressenti et découvertes!

Choeur de femmes
Magie et rituels du féminin sacré
Editions Le Souffle D’or
Tarif : 25 €

Acheter sur Souffle D’Or.