Choisissez-toutAvec cette injonction paradoxale en guise de titre, la directrice de l’ENA propose, à travers sa propre expérience, une lecture de la place de la femme dans le monde du travail. Un ouvrage qui a aussi pour ambition de faire bouger les lignes.

Nathalie Loiseau raconte son parcours, celui d’une femme brillante et surdouée qui, adolescente, n’imaginait pas une autre carrière que celle de secrétaire. La directrice de l’ENA propose un témoignage dont elle se décentre souvent, pour l’émailler de portraits de femmes croisées au fil des ans et de ses postes à l’étranger.

Le plus troublant dans le récit, et c’est aussi ce qui en fait la saveur, est la place des hommes dans ce parcours. Car Nathalie Loiseau, en dépit de ses grandes qualités professionnelles, a eu besoin de l’impulsion des hommes, que ce soit son frère ou un supérieur, pour oser solliciter des promotions ou passer des concours prestigieux. Vouloir “tout” n’a finalement pas été si naturel que ça : c’est en avançant dans sa carrière qu’elle est parvenue à se convaincre, en étant d’abord convaincue par les autres (les hommes), qu’elle avait le droit de vouloir.

Changer son regard sur soi…
Une ambition de l’auteure est de se présenter comme référentiel, avec pour objectif de prouver qu’une femme a toutes les chances de réussir. Nathalie Loiseau est un modèle d’accomplissement professionnel, mais aussi de conciliation entre le travail et la famille, tout cela à la manière d’un cadre supérieur. Un modèle qui s’oppose aux princesses aux visages lisses et aux robes encombrantes, qui n’ont qu’à attendre en dormant que le Prince vainque pour elles. On sait à quel point les contes de fée sont structurants, ils sont là pour ça… Le regard de nos parents, et de la société toute entière le sont également. Nathalie Loiseau relève tout au long du récit les remarques qu’elle a essuyées parce qu’elle est une femme, des croyances profondément ancrées quoique diffuses. Par exemple, on reprochera à une femme qui a un travail prenant d’avoir une famille nombreuse, jamais à un homme. Ainsi les femmes, pour réussir, doivent dépasser l’image qu’on leur a projetée dès l’enfance et réinventer leur rôle.

…pour changer le monde.

Le monde du travail est à réinventer. C’est sur ce constat que se termine l’ouvrage de Nathalie Loiseau. Aux femmes donc d’édicter de nouvelles règles. Télétravail, dématérialisation, fin du présentéisme, carrière après 40 ans… les pistes existent, encore faut-il les mettre en pratique et, finalement, les banaliser.

Choisissez Tout
Editions JC Lattès
Tarif : 18 €
Acheter sur Amazon