Internet au service de l’enjeu du siècle

A l’approche de la COP21, les campagnes de sensibilisation se mettent en place.  Yann Arthus Bertrand alertent les citoyens avec son programme de sensibilisation « La solution est dans l’assiette »  et replace l’enjeu du dérèglement climatique au coeur de notre alimentation.

Mais en terme de communication et de buzz, avouons que Nicolas Hulot a frappé très fort la semaine dernière à travers un dispositif rondement mené :

  • une conférence grand public au Grand Rex qui a eu lieu le 7 octobre et qui a fait salle comble (2800 âmes) – On y était !
  • une vidéo extrêmement virale réalisée par Havas et Golden Moustache appelant à signer sa pétition

Le seul point faible étant peut être la taille du serveur alloué au site de la pétition qui tomba rapidement et demeura inaccessible suite aux trop nombreuses tentatives de connexions.
Et encore ! je me demande si ce n’est pas un effet de communication…
Au moment de la conférence du 7 octobre, vers 20h30, la vidéo comptabilisait plus de 500 000 vues !
Une belle performance !

L’enjeu du réchauffement climatique : Pourquoi c’est important ?

Au delà du succès médiatique, dont nous nous réjouissons chez Bienheureusement, il faut bien admettre tout de même que la planète et ses habitants (nous, Quoi !) sont mal barrés.

Le réchauffement climatique comme dit, Nicolas #Yolo c’est  :

L’ultime injustice qui rajoute de la misère à la misère

Les premiers touchés sont bien évidemment les pays du sud du monde : l’Afrique, l’Asie du Sud Est… Ce sont des terres qui disparaîtront sous l’eau, des territoires entiers qui aujourd’hui sont habités par des populations et qui à un moment donné seront obligés de fuir pour survivre ailleurs.

Et nous en sommes responsables.
Tout simplement parce que notre mode de développement se fait au détriment de ces populations, parce que de grandes multinationales produisent à bas prix dans ces pays du Sud, violant les réglementations des droits humains et de l’environnement.

Un mode de développement dont ces populations du Sud ne profitent même pas.

La Marche Mondiale pour le climat

La #COP21 débutera le 30 novembre 2015 à Paris et devrait déboucher, on l’espère, sur des décisions en faveur de la préservation du climat. Les hommes que nous avons élu prendront ces décisions pour nous.

Infographie Cop21

Nous sommes la majorité silencieuse, celle qui attend et espère que les choses changeront grâce à ceux qui nous gouvernent. Je crois que l’on peut désormais abandonner l’attentisme pour passer à l’action, montrer que nous sommes là, que le pouvoir n’est pas détenu par les multinationales ou les politiciens mais par nous, la majorité silencieuse qui possède une puissance d’action inouïe.

Pour cela, on signe la pétition #YOLO et on descend dans la rue le 29 novembre 2015  pour la marche mondiale pour le climat. Ce sujet nous concerne tous, à moins que vous ayez une planète de rechange sous le coude ou un ami alien pour la mixité galactique qui vous prendra en charge lorsque la terre deviendra moins habitable.

Il est encore temps de prendre conscience des enjeux… Encore temps de passer à l’action…