On arrête plus le progrès, ma bonne dame !
Les objets connectés n’ont de limites que l’imagination de leurs concepteurs et fleurissent allègrement sur le marché de la Santé. Après la cup connectée, voici la cigarette électronique connectée pour surveiller sa consommation de nicotine et surtout parvenir à la maîtriser.

Le vapotage – Une étape vers l’arrêt du tabac ?

Inutile de vous le dire de manière douce : Fumer, c’est mal !
En tant qu’ancienne fumeuse, je sais combien la cigarette est une vraie drogue pour le corps et la tête. Il faudrait n’avoir jamais commencé à fumer au lycée ou dans cette soirée pour faire mine d’appartenir au groupe… mais malheureusement les regrets n’aident pas à avancer sur la voie de l’abstinence nicotinique. Les augmentations fulgurantes du prix du tabac n’y font rien. On continue de fumer pour le pire.

L’émergence des cigarettes électroniques ont aidé certains fumeurs à réduire leur consommation. Une enquête de l’INPES (Institut National de Prévention et d’éducation pour la Santé) datant de 2014, explore les raisons pour lesquelles on fume sa première cigarette électronique : Elle est souvent considérée comme un substitut à la cigarette ordinaire qui permet de contrôler la dépendance. C’est un outil pour celui qui souhaite arrêter de fumer en douceur.

Si elle a été diabolisée dans les médias pendant un certain temps, les tabacologues s’accordent à dire qu’elle est moins nocive que la cigarette. En 2014, l’INPES estimait qu’au moins 400 000 personnes avaient arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.

Raisons du vapotage

Avec Enovap – Serez-vous en mesure de faire du parkour ?

Vous trouvez mon titre provocateur ? Regardez plutôt la vidéo de cette start-up qui propose une cigarette électronique d’un nouveau genre. Si vous fumez, vous savez que ce qui vous manque le plus, c’est le souffle.

Avec Enovap, vous risquez de faire des saltos arrières, tellement vous allez déborder de dynamisme. On dirait qu’arrêter de fumer n’a jamais été plus facile
Vous le savez comme moi, arrêter de fumer est une telle lutte contre soi-même, que je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler (jaune bien-sur) pendant le visionnage de cette publicité.

Cette start-up française (Cocorico!), fondée en 2015, vous propose une cigarette qui permet de surveiller votre consommation de nicotine tout en la réduisant progressivement, grâce à un algorithme qui calcule vos habitudes et attentes.

Conçue en collaboration avec des tabacologues, Enovap fait l’objet d’évaluations médicales et scientifiques régulières afin de démontrer son apport au sevrage nicotinique.

De quoi sauter par dessus les rambardes de la passerelle Simone de Beauvoir dans le quartier de la BNF, et respirer à plein poumons le bon air de Paris, non ?

Une innovation récompensée aux Trophées de la Santé Mobile

Le 28 janvier 2017, les Trophées de la Santé Mobile, mis en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé  avaient lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie et s’adressaient au grand public.
De 14h00 à 16h00, 5 applications mobiles et 4 objets connectés de santé ont été mis en compétition et ont dû convaincre le public de la Cité des Sciences et de l’Industrie durant 10 minutes chacun. À l’issue de ce processus, le public a ensuite voté en ligne pour décerner en temps réel deux Trophées spécial Journée nationale de l’innovation en santé.

Enovap a été élue lauréate en recevant le Trophée de l’objet connecté de santé !

De quoi sauter par dessus quelques bornes à incendie…
Et vous, êtes-vous fumeur ? Avez-vous déjà testé une cigarette électronique ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires :-)