Vous avez peut-être déjà vu dans les pharmacies, près du rayon des huiles essentielles, des flacons de « fleurs de Bach ».
Mais de quoi s’agit-il au juste ? Est ce la même chose que les huiles essentielles ? Comment les administrer et pour quelles indications ? Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

De très bonnes questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Origine
Edward Bach (1886-1936) était un bactériologiste, chirurgien urgentiste et homéopathe anglais, convaincu de l’influence des émotions sur la santé. Emotions qui peuvent être des éléments perturbateurs de la vitalité. Jusque là, rien d’innovant lorsque l’on  sait  que la médecine holistique est ancienne. On en parle dans l’antiquité avec Platon, au Moyen Age avec Maïmonide…

En se promenant dans son jardin rempli de fleurs, Edward Bach a une intuition : Pourquoi les fleurs et leurs actifs ne seraient ils pas utiles à l’homme ? Sur cette intuition, il tente d’en extraire les principes actifs, et les teste sur lui. Suite à ses recherches, il mit alors au point une méthode toute particulière basée sur 38 élixirs floraux miscibles dans le but de traiter des émotions ou des comportements.

Méthodes d’extraction
Les Fleurs de Bach ne sont pas des Huiles Essentielles. Leur préparation est très différente.
Il existe deux méthodes de fabrication des Fleurs de Bach. L’une est solaire, l’autre utilise l’ébullition.
Les fleurs récoltées tôt le matin, encore chargées de rosée sont placées dans un récipient avec de l’eau de source et mises au soleil dans les heures les plus chaudes. Le macérat est ensuite filtré et mis dans un flacon teinté dans lequel on mélange 50% de cette eau solarisée avec 50% de cognac bio pour stabiliser la préparation.
Dans la méthode de l’ébullition qui concerne plutôt les rameaux et brindilles, ces éléments sont mélangés à de l’eau de source et portés à 100° pendant 30 minutes. Le liquide est alors filtré et mélangé à 50% avec du cognac bio.

Efficacité ?
Personnellement, au départ j’étais franchement sceptique, et c’est un euphémisme. Lorsque l’on connait la méthode de fabrication, on est en droit de se dire que les principes actifs sont extrêmement dilués puisqu’un flacon ne contient en réalité que 50% d’eau « modifiée » le reste étant de l’alcool. Le principe actif est présent à une dose infinitésimale tout comme dans l’homéopathie. Et pourtant cela fonctionne. Des recherches privées américaines et italiennes ont été menées pour démontrer leur efficacité mais j’en cherche encore les publications sur le net. La recherche de Masaru Emoto sur l’eau et ses capacités de transmission de l’énergie peut apporter une première réponse quoiqu’incomplète.

Bref, pour en être convaincu, rien de mieux que la preuve empirique.
Je vous livre mon expérience : rien ne parvenait à faire dormir mon bébé très éveillé. Il ne faisait pas de sieste et ne parvenait pas à s’endormir avant 23h. Quant on sait que les apprentissages sont consolidés dans le sommeil, je commençais à m’inquiéter. Les berçages, les calins, les histoires, les massages après le bain avec un baume aux HE spécialement conçu pour le sommeil des tout petits, ni même les infusions de camomille dans le biberon d’eau, je crois que j’ai tout essayé. On m’avait parlé des Fleurs de Bach et c’est très dubitative que j’ai testé la méthode en mettant quelques gouttes dans son biberon d’eau.
Le résultat fut incroyable. Au bout d’1 semaine de traitement, mon bébé a intégré la sieste dans son quotidien et s’endort à une heure raisonnable. Allelouïa !

Administration des Fleurs de Bach
Idéalement, il vaut mieux pour découvrir les fleurs, les tester une par une pour bien mesurer les effets sur notre comportement.
2 gouttes d’une fleur, 4 fois par jour dans un verre d’eau pendant 3 semaines. Vous pouvez également traiter un problème en utilisant des fleurs de bach déjà mélangées. Il existe dans le commerce des mélanges tout fait : Détox, Sommeil, Libido, Concentration, Urgences (très efficace pour gérer les émotions fortes et le stress)… Etc…
L’idéal est quand même d’aller voir un conseiller en Fleurs de Bach qui vous fera un mélange sur-mesure en fonction de votre problématique. Les fleurs de Bach s’inscrivent parfaitement dans une démarche thérapeutique.

Contre-Indications
Faiblement dosées en principes actifs, à l’instar des HE, les fleurs de Bach peuvent être utilisées par les femmes enceintes, les enfants, bébés. Il existe des Fleurs de Bach sans alcool. Particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas boire d’alcool. Bien utile pour le Rescue en spray qui se pulvérise directement dans la bouche. Les fleurs de Bach peuvent également venir en aide aux animaux.

Pour en savoir plus
Des livres, bien sûr…
Mais il existe aussi des sites qui expliquent les indications pour chaque fleur :

http://www.conseilfleursdebach.fr/

Vous trouverez également des conférences et des formations en fouillant sur le net. Je vous donne ma bonne adresse près de Paris :
Le Jardin d’Iris, 18 rue du Donjon, à Vincennes
http://lejardindiris.wordpress.com/