Mais quel dimanche passionnant ! J’adore trouver des bons plans, mais là c’était mieux qu’un bon plan, cette formation, c’est carrément un cadeau.

Contexte

Il y a 20 ans, j’avais tenté une méthode, probablement celle de Richaudeau, qui proscrit le guide visuel. La méthode m’avait semblé très difficile d’accès. Les efforts demandés étaient importants et absolument pas interactifs. On est seul avec son bouquin. Les chances de réussite sont pauvres si on est ni hyper discipliné et ni sur-motivé. Ca a en fait du superlatif et ce fût un échec pour moi… De toute les manières, à 17 ans, il n’y avait pas d’enjeux véritables.

Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire : ma liste de lecture me déprime. Plus d’une vingtaine de bouquins attend sur mon étagère en criant d’une petite voix : « Lis-nous, lis-nous, lis-nous ! »  A moins de partir 2 mois en vacances, pas de solutions si ce n’est la lecture rapide….
Jeudi soir, je cherche donc (à tout hasard) une formation sur la lecture. Je tombe sur un blog de développement personnel ici  qui propose une formation à trois francs six sous (75 euros !!!) . Pour une fois, Google a bien fait son job et je rebondis donc sur le site de Trans-Formations  très joli et professionnel qui donne confiance et envie. Quand je vois certains sites proposant des formations de développement personnel, parfois je prend peur !!

Ni une ni deux, le vendredi je m’inscris.

Lieu

La formation a lieu dans un centre de formations en PNL, Coaching, etc… Institut Repère dans le 12ème à Paris, avenue Miche Bizot. La salle est grande, agréable et très bien équipée (chaises avec tablette intégrée pour la prise de note, barco, paperboard). La aussi ça me parait important de le préciser. Pas de torticolis en prime.

Le formateur : Mr Abd Al Rakim

Bienveillant, précis, drôle avec un vrai goût pour la pédagogie et la transmission. Il est formé en PNL, Ennéagramme, il est profondément positif et généreux. La preuve, sa formation est à 75 € !!! Autre plus, sa présentation est très bien faite, et très jolie graphiquement. Une bonne maitrise de Powerpoint qui en dit encore plus sur le professionnalisme du bonhomme.

Le déroulé

La formation était prévue de 13h00 à 17h00 elle a duré une heure de plus. C’est vrai que c’était hyper dense. Beaucoup de concepts/Techniques ont été abordés :

– PNL
– Mind Mapping
– Etat Alpha (sophrologie ou auto-hypnose)
– PhotoLecture
– Lecture en Canoe Kayak
– Entrainement des yeux
– Guide visuel
– Suppression de la Vocalisation et/ou subvocalisation (la petite voix qui cause dans notre tête lorsqu’on lit)

Les évaluations

Nous avons été évalués 3 fois au cours de l’après midi. Le test était composé d’une lecture et d’un test de compréhension. Je vous donne mes notes :

Test 1 : Vitesse de lecture 158 mots/minute pour 60 % de compréhension
Test 2 : Vitesse de lecture 232 mots/minute pour 70% de compréhension
Test 3 : Vitesse de lecture 238 mots/minute pour 60 % de compréhension

Pour moi, c’est très encourageant. Je suis presque à 70% d’augmentation en vitesse de lecture !!! Objectif rempli !
Je repars chez moi avec d’excellentes techniques.
Je ferais prochainement plusieurs articles sur la lecture rapide du bouquin en médaillon de l’article, lequel a été choisi par une main innocente et aveugle sur mon étagère de livres a lire.

Le petit + de la formation

Si vous êtes musulman, vous pouvez faire la prière. La salle est assez grande pour séparer les femmes des hommes. Et pour les non musulmans, on en profite pour faire une pause thé, café, madeleine etc… C’est franchement sympa. Moi, j’ai bu du café si vous voulez tout savoir…

 En résumé : N’hésitez pas si vous êtes sur Paris, la prochaine formation a lieu le dimanche 21 avril.

Bon, c’est pas tout mais je vais faire un peu de Canoé Kayak sur la rivière des mots de « A chaque jour, ses prodiges »…