Novembre 2015 a réintroduit dans l’actualité la notion d’état de stress post traumatique.
C’est un état caractérisé par la survenue de symptômes spécifiques et leur persistance au-delà de deux mois suite à un événement traumatique (contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves, d’agression sexuelle ou physique).

Cet état qui concerne les victimes directes, les témoins, les proches et parfois même les professionnels aidant ou soignants se manifeste après la première phase de réaction aigüe dont les signaux disparaissent après quelques heures. On parle d’état de stress post traumatique quand le sujet passe en phase chronique dans laquelle s’installent des symptômes tels que les réviviscences (souvenirs répétitifs de l’événement), l’évitement, les altérations cognitives et émotionnelles, l’hyperactivité du système nerveux.

Personnellement, j’avais des amis au Bataclan dont le parrain de mon fils.
Nous avons été particulièrement choqués pendant plusieurs semaines alors qu’ils s’en sont tous sortis indemnes. Mais l’horreur de leurs vécus nous a ébranlé. Pour certains d’entre eux, la prise en charge n’a pas été immédiate, et lorsqu’il a fallu libérer la parole, ils ont été obligés de se tourner vers les psy de l’armée.

Je vous propose donc le dernier livre-CD du Docteur Chéné que les sophrologues connaissent bien, tant sa contribution à l’essor de la sophrologie en France est considérable.
Dans ce dernier livre, il transmet au public et aux professionnels des outils de déchoquage simples et rapides issus des techniques de sophrologie.etat post traumatique sophrologie chêné

L’ouvrage « Gérer un état de stress post traumatique avec la sophrologie » aux Editions Ellébore présente en 77 pages six séances de sophrologie adaptées aux personnes souffrant de stress post traumatique. Avec une présentation claire du syndrome et de ses symptômes ainsi que d’une définition synthétique de la sophrologie, ce manuel se veut simple, accessible, et directement exploitable par tout un chacun grâce aux six enregistrements audio contenus dans le CD.

Alors que les neurosciences nous disent que le cerveau est capable d’auto-réparation, et même s’il ne se substitue pas aux traitements médicamenteux, une prise en charge sophrologique précoce évite aux sujets de passer de l’état de choc à une phase chronique d’état de stress.

Le docteur Patrick-André Chéné déclare :

« la sophrologie est sans doute la meilleure méthode anti-stress car elle agit sur les trois pôles du stress : l’agent stressant, les effets du stress et les stratégies de résolution à découvrir en soi. L’alliance des outils corporels, et des outils mentaux  fait de la sophrologie une réponse pertinente dès l’accueil des sujets traumatisés dans les cellules d’urgence médico-psychologiques».

A propos de Patrick-André Chéné

Auteur de plusieurs ouvrages sur la sophrologie et premier élève de Alfonso Caycedo à avoir consigné la méthode originale dans des manuels de formation, Patrick-André Chéné est gynécologue accoucheur et sophrologue RNCP. Il est également titulaire d’une Licence de Philosophie.  Il a fondé l’Académie de Sophrologie de Paris en 1991 qui a vu passer sur ses bancs plus de 3000 stagiaires.
Le docteur Patrick-André Chéné a à cœur de transmettre une sophrologie plurielle et ouverte. Du yoga aux neurosciences, il considère que la sophrologie coordonne et actualise des outils traditionnels et contemporains que l’être humain a à sa disposition pour travailler sur sa conscience et s’améliorer. Elle aide au rebond personnel et apprend à l’homme à vivre la vie qui vit en lui.

Gérer l’état de stress post traumatique avec la sophrologie
Editions Ellebore
De Docteur Patrick-André Chéné
Prix : 19 €