J’aime les livres. J’aime les posséder plutôt que de les emprunter dans une bibliothèque. Mais hélas, le temps me manque pour les lire. Cruellement !!! La photo ci-contre, n’est qu’un petit aperçu de ma liste de lecture en cours. Parce que bien évidemment, j’en lis plusieurs en même temps. Par conséquent, la probabilité de finir un livre est réduit par le nombre de livres en cours. Déprimant.

C’est pourquoi, l’idée d’acquérir la compétence « lecture rapide » devient de plus en plus évidente, voire vitale. Pour tout dire, j’ai déjà tenté la méthode il y a une vingtaine d’année alors que j’étais encore au lycée. Ouais ça date. Par contre, je n’étais pas parvenue à l’intégrer. Pour plusieurs raisons :

– L’adolescence. L’idée de fournir des efforts pendant plusieurs mois avant de parvenir à un résultat me paraissait un investissement trop précieux. (Sic !!!!) Il ne faut jamais remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même. Dommage.

– La méthode. Lire un livre pour ré-apprendre à lire, c’est un peu curieux. D’autant plus, que j’ai clairement buté sur la suppression de la subvocalisation (arrêter la petite voix qui lit dans la tête). C’est un peu comme l’entrainement bilatéral du cerveau en sophrologie, ça peut provoquer des sensations de noeuds au cerveau ;o)

– Le manque de motivation. Je lisais déjà beaucoup par rapport aux autres adolescents donc ma motivation n’était alimentée que par une envie de développement personnel en me disant que c’était un investissement pour l’avenir, pour mes prochaines études… Pas d’objectif clair = peu de chance de réussite.

Cette fois, c’est différent, je suis hyper motivée. I NEED THIS SKILL !

Il y a deux jours, en cherchant sur le net une formation sur cette compétence, je suis tombée sur ce site qui organisait une après midi « Lecture Rapide » Dimanche (Demain) de 13h00 à 17h00 pour une modique somme. Alors, ni une ni deux, j’ai signé et je vous raconterai.