Qui-Gon Jinn n’a pas existé. Bon, ça commence bien.
Désolée de briser les rêves de certains mais cette histoire de guerre des étoiles est inventée de toute pièce ! Je dis ça, parce qu’il y en a parmi nous qui croient que les Jedi existent. Sans commentaire. Chacun sa perception de la réalité.
Bref, le fait est que cette histoire sort de la tête de George Lucas et que les répliques sont écrites par des dialoguistes. Quelle ne fût pas ma surprise l’autre jour en visionnant l’épisode 1 de constater que même dans Star Wars, on fait passer des messages de bien-être, que dis-je des messages de bonnes pratiques de vie.

Qui-Gon Jin, (que je nommerai ici QGJ) est le maître Jedi d’Obi Wan Kenobi, (OWK) alors jeune Padawan. Dans la scène d’ouverture de Star Wars, épisode 1,  ils arrivent à bord d’un vaisseau pour négocier un accord afin de stopper le blocus de la planète Naboo.

– J’ai un mauvais pressentiment. (OWK)

– Je ne ressens rien d’inquiétant (QGJ)

– Cela ne concerne pas notre mission Maître. C’est plus diffus, plus éloigné.(OWK)

– Ne te focalises pas sur tes inquiétudes, Obi Wan. Ton esprit doit rester concentré sur ce qui se joue ici et maintenant. (QGJ)

– Mais Maître Yoda a dit que je devais être attentif au futur. (OWK)

Mais pas au dépens de l’instant présent. Ton esprit doit être attentif à la Force, jeune padawan. (QGJ)

Je ne suis pas une afficionado de Star Wars mais là, j’ai juste été soufflée par ce dialogue.
Beaucoup d’entre nous connait la force du moment présent : Être présent à soi et aux autres pleinement c’est accroître sa conscience, son potentiel et sa puissance. Ouais, un peu comme un jedi. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire ?

Qui-Goncloseup