« Vivez l’instant présent »… « Accueillez ! »
Qu’est ce qu’on m’a rabattu les oreilles avec cette expression !!! N’empêche que maintenant j’ai compris ce que ça voulait dire ! Et c’est pas grâce à Eckart Tolle !

Alors voilà : souvent, nous ne sommes pas réellement présents à nous mêmes et aux autres. Nous vivons notre vie ailleurs, dans le mental, dans le passé ou l’avenir. Pourtant, il se passe des choses géniales dans le présent pour qui sait regarder !
J’ai entendu quelque-part que c’était normal, c’est un peu, notre mode de fonctionnement « par défaut ». Certains disent que nous ne sommes « présents » réellement que 10% de notre temps d’éveil !!! Purée, mais alors qu’est ce qu’on fait pendant 90% du temps restant ?!?

Des actes machinales. On marche, on parle, on mange sans véritablement être dans le présent, sans être en réceptivité de ce qui se passe. Nos sens ne sont pas pleinement utilisés.  Moi comme vous, j’ai ce mode de fonctionnement par défaut. Par exemple, je ne me souviens pas de la manière dont je me suis brossé les dents ce matin, ni quel goût avait le dentifrice.

Alors aujourd’hui, j’ai envie d’inaugurer une nouvelle catégorie pour le blog baptisée « Instants Présents » au pluriel, bien-sûr, parce qu’il y en aura plusieurs ! En tout cas, je l’espère !
Cette catégorie regroupera des articles sur ces Instants Présents, magiques, souvent beaux qui s’imposent à moi, mais aussi à vous si vous le voulez bien. Vous pourrez m’envoyer vos textes à [email protected] ou tout simplement participer via les commentaires.

Cette nouvelle catégorie correspond aussi à un objectif que je m’étais fixée cette année, à savoir : accroitre ma présence, développer ma conscience et ma perception sensorielle de l’instant présent.  Mais vous êtes en droit de vous demandez, mais pourquoi faire ?

  • Pour calmer mon mental qui parle tout seul très souvent alors que je ne lui ai rien demandé.
  • Pour me permettre d’intégrer pleinement mon schéma corporel et être ancré dans mon corps (et accessoirement pour arrêter de chuter)
  • Pour accroître mon efficacité personnelle dans mes actions quotidiennes
  • Pour développer une meilleure perception de l’environnement en utilisant la gratitude

Et oui ! La Gratitude ! Remercier, les gens, les proches, l’univers, d’être là (parce que ça ne va durer !), vivant, témoin de la vie qui se déroule devant nos yeux. Oui, je sais, écrit comme ça, ça fait un peu mystique. Cependant il me semble important de rappeler que nous sommes un pays en paix et que nous n’avons pas à lutter pour conserver notre vie ou celles de nos proches, et juste pour ça nous devrions être reconnaissants.

Pour certains, je sais que ça peut paraître Gnan-gnan et pourtant à travers la gratitude, on se maintient dans le présent, on se reconnecte à notre bienveillance et des études ont montré que cette posture (si elle est sincèrement pratiquée, c’est à dire sans attente particulière) augmente le bien-être, le bonheur.

Bref, je vous remercie de me lire et de me suivre et surtout je vous invite à commenter, à partager vos instants présents.

Je publierai le premier dans les prochains jours.
Merci !