Poussière, poussière… ennemie, numéro 1 de nos intérieurs

Je suis toujours consternée de constater la vitesse à laquelle elle se forme sur mes meubles. On pourrait passer une journée par semaine à dépoussiérer notre intérieur, tant nos activités sont génératrices de poussière (repassage, enfant, travaux chez la voisine ou dans la rue…).
Pour moi cette activité ménagère s’apparente purement et simplement au supplice de Sisyphe. C’est sans fin.

On sait que la poussière est allergène mais de quoi est-elle composée ?

La poussière peut être de nature organique et minérale, composée de débris provenant des textiles, de nos corps, des murs de nos habitations, de la nature… Elle abrite aussi de charmants petits organismes : les acariens dont les déjections sont allergènes.

Je croyais que la poussière était le truc le plus inutile au monde et pourtant j’ai découvert qu’en milieu stérile, son absence empêchait l’eau de geler même par – 20 °. Comme quoi, tout a une utilité dans ce monde !

Sauf que ! Même si elle est utile ailleurs, la poussière agresse notre organisme : elle irrite les muqueuses respiratoires, provoque des écoulements nasales en continu, des éternuements en salve, chatouille la gorge, fait pleurer les yeux, déclenche des crises d’asthme pour les moins chanceux.
Un chouette programme qui nous oblige à accepter le supplice de Sisyphe, sans rechigner.

Pour vous mettre dans l’ambiance de ce monde cruel dans lequel nous vivons, voici une petite vidéo qui nous rappelle que les acariens sont aussi nos amis (et qu’ils faut les aimer aussi ;-)), du moins si vous aimez le fromage. Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Le visionnage de cette vidéo peut déformer votre visage (prévenez votre conjoint).

Autant il est facile de dépoussiérer les meubles, là ou la poussière est visible mais comment fait-on pour les matelas, canapés, et autres meubles garnis de textile, royaume de l’acarien tout puissant ?

L’aspirateur : un allié de taille contre les colonies d’envahisseurs minuscules

Lorsqu’on a un bébé, on est particulièrement attentif à son confort respiratoire. On dégaine l’aspirateur plus vite que son ombre et chasse le moindre grain de poussière avec rage. Mais si on est pas équipé d’un aspirateur de compétition une partie de la poussière, des microparticules, ne sont pas retenues par l’aspirateur et vont se re-déposer ailleurs dans votre intérieur. En fait, si on est mal équipé, on ne fait que brasser de la poussière.

Charmant.

Et c’est là que le nouveau DYSON V6 Mattress entre en jeu. Je l’ai testé !
DYSON n’est plus à présenter, c’est un peu l’APPLE du monde ménager. Ses produits sont aussi beaux qu’ils sont efficaces. Mais tout comme les bons produits de qualité, l’investissement financier de départ peut en rebuter plus d’un.

Dyson-Sus-aux-Acariens

Alors, brisons la glace dès maintenant, l’aspirateur DYSON V6 Mattress coûte 359 €.
C’est cher, mais cet engin est redoutable et polyvalent !
Sa puissance d’aspiration vous fera sans doute faire des économies d’électricité au final.

Un aspirateur à main qui affame les acariens !

DYSON V6 Mattress bénéficie de la toute dernière technologie V6 de la marque qui se caractérise par une puissance d’aspiration phénoménale. Un filtre post-moteur capture les allergènes et renvoie un air plus pur qu’a l’entrée de la machine. Et je peux vous assurer que ce n’est pas du bla-bla marketing, j’ai vraiment eu cette sensation dès la première utilisation.
L’aspirateur à main est sans fil et se recharge sur prise secteur pour une autonomie de 20 minutes qui se révèle largement suffisante pour aspirer un matelas ou deux.

Brosse Dyson V6 Mattress

Ici, la brosse a récolté une poignée de cheveux. Le cylindre est escamotable par la gauche pour permettre son nettoyage. Ingénieux !

Pour cette difficile mission, le DYSON V6 Mattress est équipé d’une brosse spéciale motorisée qui secoue les fibres du matelas avec ses longs poils en nylon. Ainsi, la brosse débusque encore plus de poussière pour le plus grand malheur de notre colonie d’acariens qui se nourrit de nos peaux mortes. Pour votre information, on en laisserait 28 grammes par mois dans notre matelas. Imaginez, en couple ce que ça représente par année ?!?

HELP !

Si vous toussez ou éternuez la nuit, ne cherchez plus !
Faites comme moi, dégainez votre aspirateur !

La cuve transparente permet de voir la poussière aspirée et c’est très encourageant et stimulant de voir la poussière tournoyer à l’intérieur. Sur la vidéo ci-dessus, j’aspirais le matelas de mon fils de 5 ans. Un matelas très récent et pourtant plein de poussière à en croire les matières récupérées.

La cuve se vide ensuite verticalement grâce à une trappe qu’on actionne.

Voici le résultat après avoir aspiré notre matelas. Ce qui m’a impressionée c’est la finesse des particules, qui, ici sont agglomérées entre elles. Je ne suis pas certaine que mon aspirateur traditionnel soit en mesure de capter ces particules extrêmement fines.Poussière acariens dyson

Une fois, sa mission accomplie sur les canapés, matelas, chaises, tapis d’enfant et autres sièges de voiture (…) le DYSON V6 Mattress devient un aspirateur à main particulièrement efficace pour le quotidien. Livré avec un long suceur et une brosse polyvalente, en plus de la brosse motorisée spéciale matelas, le DYSON V6 deviendra un véritable allié pour aspirer les miettes du repas et toutes les petites salissures que vos enfants ne manqueront pas de faire.

La machine dispose de deux filtres : l’un au coeur des cyclones et l’autre derrière le moteur. Pour une utilisation optimale du DYSON V6 Mattress, il faut les laver une fois par mois à l’eau claire froide et les laisser sécher 24 heures. Rien de plus.

Pour le moment, il n’existe pas d’accessoire additionnel adaptable pour le transformer en aspirateur balai mais j’ose espérer que la marque pensera à accroître sa polyvalence en proposant un long balai motorisé.
Bref, c’est un aspirateur robuste (et beau) qui fait très bien son travail, vous l’aurez compris.

Vous trouverez plus d’éléments sur les spécifications techniques de l’appareil sur le site de DYSON. Pour ma part, je ne me suis intéressée qu’aux résultats :-)

SUS aux acariens !

Si vous aussi, vous détestez les acariens et la poussière et que vous rêvez d’un aspirateur de compétition, Dyson organise un concours pour vous faire remporter un aspirateur que vous soyez déjà afficionados de la marque ou juste curieux amatophobe (phobique de la poussière). Vous trouverez toutes les infos sur ce jeu concours dans le lien.