Une histoire moderne de vilain petit canard…

Tout commence par le blog d’une amie, les petits mélomanes qui m’a prêté le livre-disque « L’incroyable histoire de Gaston et Lucie ».
Vous pouvez lire son article sur ce livre, et tout plein d’autres articles autour de la musique sur son blog.

Gaston & Lucie

Ce conte musical raconte l’histoire de Boville et de ses Bovillains. Dans ce royaume, tout le monde est beau et narcissique, sauf Gaston, qui travaille au cirque, comme bête de foire.
Lucie, elle, est la fille du roi de Boville. Elle aussi, est moche et pour ne pas contrarier le règne de son père, elle est obligée de cacher sa laideur derrière un déguisement de belle princesse. Ces deux âmes différentes des autres, rejetées par leur entourage finiront par se rencontrer et tomber amoureux par une journée nocturne, une journée dramatique où le soleil a oublié de se lever sur Boville.
Devant cette catastrophe et sur la demande du roi, Gaston se propose de retrouver le soleil, en échange de la main de la princesse. Dans son aventure, il rencontrera le gros monstre végétarien, le petit bonhomme du Soleil et la grande dame de la lune. Tout finira bien, et dans une musique entraînante.

Ce conte plein d’humour et terriblement Pop Rock pourrait être une version moderne du vilain petit canard à la différence que Gaston ne deviendra jamais cygne mais il y gagnera sa liberté et l’amour.

Mon fils a été très réceptif à cette histoire comme il l’a été avec le conte du vilain petit canard. Cela nous a permis d’échanger autour de valeurs très abstraites pour un petit de 4 ans et demi : empathie, courage, justice… Et moi, en tant que végétarienne, forcément j’ai beaucoup aimé découvrir le monstre végétarien qui ne mange que des carottes et du vin.

Un concert Pop Rock fidèle au livre

Nous avons eu la chance d’assister à la dernière représentation le 17 juin dernier, à la Boule Noire à Paris de « L’incroyable histoire de Gaston et Lucie ». Et quel bonheur !

Minichéri évolue dans un univers musical très riche. Du Rock tendance énervé au Hip Hop Oldschool du côté de Papa, du Soul Funk à l’Electro Jazz du côté de maman, notre discothèque prend de la place et notre salon se transforme très souvent en piste de danse où nous nous laissons transporter par la musique.
Naïvement, je pensais qu’il se serait laissé aller à danser mais il n’en fut rien, à l’image de l’assistance qui est demeurée très attentive tout au long du spectacle.

Il faut dire que la mise en scène suit scrupuleusement le déroulé du livre alternant animations/voix Off (pré-enregistrée) et chansons. Monsieur Lune, à l’origine du projet et qui initialement est l’interprète du petit bonhomme du Soleil, fait toutes les voix masculines pour l’occasion et s’en dire très bien modulant sa voix à la perfection.
5 musiciens jouent magnifiquement de toutes sortes d’instrument que Minichéri n’avait jamais vu/entendu en vrai : Kazoo, scie musicale, Ukulélé, etc… La richesse des rythmiques, l’entrain des mélodies et la diversité les chansons en font un vrai moment de plaisir pour les petits comme pour les grands. Personnellement, j’ai chanté pendant tout le spectacle.

Hélas, il n’y a plus de dates disponibles pour le moment mais j’espère qu’ils rejoueront à nouveau ce spectacle. Et en attendant, n’hésitez pas à vous procurer le livre disque.

L’incroyable histoire de Gaston & Lucie

N’hésitez pas à visiter leur site pour vous tenir au courant de leurs prochains concerts

Pour finir, à travers ce type de spectacle qui fait découvrir à nos enfants une jolie histoire avec de chouettes mélodies et une magnifique orchestration, on éduque leur oreille de la meilleure façon et on soutient la scène Rock française.

Car la scène indépendante rock n’est pas finie même si Johnny Hallyday semble dire le contraire :

Combien sommes-nous encore en France à chanter du rock’n’roll ? Franchement ? (…) À part moi, il ne reste plus grand-monde. Et c’est aussi pour ça que les gens ont encore envie de me voir. Enfin je crois !

(Propos issus de Paris Match du 2 juillet 2015)

Le Rock’N Roll vivra :-)