Moi en astrologie chinoise, je suis chat ou lapin ça dépend dans quel restaurant chinois on va.
En tout cas, depuis tout temps, l’homme a cherché à classifier, ranger, étiqueter les choses, les objets mais aussi les personnalités. Depuis l’horoscope jusqu’au DSM V (Diagnostic & statistic manual for mental disorders), l’homme aime bien s’épingler avec une étiquette.

Le DSM, manuel des psy répertorie toute une liste de tendances de personnalités et leur pathologie. Le DSM, c’est comme un gros cahier de tendances en fait. C’est pas figé et ils sont tout le temps en train de le refaire. C’est un peu comme la mode, tu vois. T’es jamais sûre d’être dans le vrai, le beau, le in.
Il y a quelques années l’homosexualité était considérée comme une pathologie. Hum, oui là vaut mieux refaire…

En gros, nous serions tous concernés par ces personnalités mais pas seulement par une seule mais plutôt par 2 voire 3 structures de personnalité. Un joli cocktail qui nous rend unique !
Donc si tu te reconnais en tant qu’hystérique, tu auras aussi la chance d’être concerné par d’autres chouettes structures comme obsessionnel, anxieux, paranoïaque… Nan vraiment trop sympa…

Je projette de faire des infographies pour chacune d’entre elles mais gardez à l’esprit que c’est toujours une sorte de caricature qui est présentée. Les types pures ne se présentent que rarement.

Pour ce faire, je me suis aidée du bouquin de François Lelord & Christophe André : « Comment gérer les personnalités difficiles » et merci aussi à une formation que j’ai reçu sur la question.

En réalité, on est toujours la personnalité difficile d’un autre… de mon point de vue…

BH-Personnalite-hysterique