C’est sans doute l’un des livres les plus intéressants que j’ai pu lire depuis le début de cette année. Si comme moi, vous ne connaissiez pas Lars Muhl, sachez que l’auteur de ce livre montre combien on peut avoir plusieurs vies en une seule.

Le récit du parcours initiatique d’une star danoise

Lars Muhl est né en 1950 au royaume du Danemark. Il devient musicien et chanteur et connait le succès dans les années 70. Mais Lars Muhl est bien plus que cela pour être réduit à cette étiquette (Comme nous tous d’ailleurs).
Depuis sa plus tendre enfance, il est très sensible à l’intangible et ressent au plus profond de lui-même l’existence d’une autre réalité ; dans sa pré-adolescence il fait des expériences de kundalini dont il ne peut parler à personne. Plus tard, il étudiera les textes sacrées, les religions et l’araméen.

La maladie le rattrapera pour mieux le dépouiller et le transformer. Une amie lui conseille alors de contacter le « Voyant ». A partir de ce moment, plus rien ne sera comme avant pour Lars Muhl.

Il traversera la France pour rejoindre ce « Voyant » dans le pays Cathare puis le rejoindra plus tard en Espagne pour recevoir son Enseignement.

Sagesse & Mysticisme

Raconter ce livre est très difficile parce qu’il est véritablement bourré de sagesse avec la voix du voyant qui livre son expérience à un Lars Muhl encore très accroché à ses croyances d’antan. Dans ce livre, on accompagne son auteur à découvrir cette personnalité surprenante qu’est le « Voyant » à la fois, guérisseur, clairvoyant, philosophe et absolument contemporain, ancré dans une réalité moderne.

On est loin d’un gourou mais près d’un maître.

Dans un contenu parfaitement maitrisé, on y parlera de religion, de développement personnel, de croissance spirituelle, de voyance, d’énergie, de médecine indienne, de kinésiologie, de physique quantique, de loi de l’attraction, de méditation, d’annales akashiques, de réincarnation ; sans jamais réellement citer ces concepts.

Isogynie – un concept néologique central

L’un des concepts les plus intéressants du livre qui rebuteront certains mais qui pour ma part permet de mettre un mot sur un état que j’ai expérimenté en état modifié de conscience : c’est l’isogynie. Il s’agit d’un état neutre dans lequel l’équilibre entre votre part masculine et votre part féminine est parfait.

Dans l’état d’isogynie, vous n’êtes plus obligé d’être un homme ou une femme, vous êtes libre de n’être ni l’un ni l’autre, d’être à la fois les deux et aucun d’eux. Cela n’a rien à voir avec l’androgynie ou le sexuel. C’est un état magnifique. Ouvert, libre, transcendant, souple.

Lorsque Lars Muhl parvient à atteindre cet état, il renforce ses capacités psychiques et accèdent à des visions comme celles du voyant. Cet état permettrait un alignement parfait entre notre empathie et notre capacité d’action.

Pour finir, ce livre est passionnant pour qui s’intéresse à la spiritualité tant il est vaste et riche dans son approche. Bien que présenté par le communiqué de presse comme un récit mélangeant fiction et réel, Lars Muhl m’a assuré que le récit était à 100% issu du réel.

Le chercheur est le premier tome d’une trilogie « O Manuscrit » qui compte déjà dans le monde 80 000 lecteurs. Espérons que Flammarion nous propose les versions françaises des prochains opus rapidement.

le Chercheur Lars Muhl
Le chercheur

Ne Renonce jamais à celui que tu es vraiment
Lars Muhl
Flammarion
Prix : 14,90 €
Acheter chez Amazon