Conte thérapeutiqueComment accompagner l’enfant  dans les problématiques qu’il peut rencontrer  ?

Prendre confiance en soi, devenir autonome, gérer ses émotions et les frustrations du quotidien sont un petit aperçu des difficultés qui émaillent le développement de l’enfant dans ses premières années préscolaires.

La collection « Les Contes thérapeutiques » d’Eyrolles  propose une série de petits livres à lire entre parents et enfants pour traverser les épreuves du quotidien.

Peut-être avez-lu Bettelheim et son ouvrage intitulé « la psychanalyse des contes de fées » ?

Vous savez alors que le conte traditionnel est structurant pour l’enfant de par son symbolisme et les messages qu’il véhicule vers l’inconscient. Loin d’être traumatisant, il lui explique le sens de la vie.

Les contes peuvent donc se révéler être de bons outils pour résoudre les difficultés de nos enfants car même si on  trouve notre progéniture intelligente et mature, l’échange verbal, parfois,  ne suffit pas.  Mais quel conte choisir alors, dans le livre de conte familial ??!
Parce qu’il faut bien l’avouer, certains messages cachés du conte traditionnel nous échappent complètement.

Personnellement avant la lecture de Bettelheim, j’étais définitivement passée à côté des conflits oedipiens et de la sexualité naissante du petit Chaperon Rouge, n’y voyant qu’une jeune écervelée naïve dramatiquement dépourvue d’intuition !

Comment choisir une histoire qui pourra guider l’enfant vers ses propres réponses, sans pour autant passer des heures à la bibliothèque municipale à éplucher tous les livres pour enfants ? (I did it !)

Le conte thérapeutique : un problème = une histoire

Développée par les éditions Eyrolles, la collection « Les contes thérapeutiques » propose une série de livres dont chaque histoire répond à une problématique : confiance en soi avec Nuage, le faucon qui ne se sent pas à la hauteur, autonomie avec Petite Feuille qui n’aime pas le vent, L’arrivée d’un cadet avec Caneton veut garder sa maman pour lui, etc…Conte therapeutique caneton

L’histoire reprend la problématique de l’enfant et la transpose dans une situation et à une époque différente exposant le problème sans épargner les détails et l’aspect émotionnel de la situation pour le héros. Cette phase importante dans l’histoire permet à l’enfant d’entrer en empathie avec le héros et de s’y identifier. Le héros parviendra ensuite à résoudre sa difficulté d’une manière ou d’une autre offrant à l’enfant la possibilité d’un dénouement heureux.

Bien plus que la stratégie employée par le héros pour transformer la problématique, il s’agit de montrer à l’enfant que la résolution est possible. Vous l’aurez compris, le conte thérapeutique ne donne pas de solution à l’enfant mais lève le blocage, lui proposant de trouver ses propres ressources pour appliquer la stratégie adéquate.

Une mise en page classique d’un livre pour enfant

Un conte thérapeutique des éditions Eyrolles se lit comme un livre pour enfant, en y mettant les intonations, l’intention. La mise en page n’est pas différente d’un autre livre de conte : 1 page de texte à droite pour 1 illustration à gauche.
A la fin de l’histoire, une partie du livre s’adresse aux parents expliquant la problématique abordée, ce que les parents peuvent attendre du livre mais aussi quelle posture adopter pour aider au mieux leur enfant à avancer.

J’aime bien cette collection qui donne d’emblée au parent une indication claire de la problématique abordée sur la couverture. C’est donc plus facile de choisir le livre qui correspond à notre enfant.

Petit bémol pour moi : le graphisme qui manquait de maturité sur le livre « Nuage ne se sent pas à la hauteur ».

Sinon les livres sont abordables puisqu’ils sont à 10 € pièce !

Nuage ne se sent pas à la hauteur – à partir de 6 ans
Sylvie Sarzaud & Pepinot
Collection « Les contes thérapeutiques »
Editions Eyrolles

Tarif : 10 €
Acheter sur amazon