Sommes-nous tous égaux face à la tentation ?

Walter Mischel, un chercheur américain en psychologie a réalisé dans les années 60 une recherche sur les ressorts du self-control et de la volonté. Une recherche qui allait faire des petits parce qu’elle fût reprise et développée par de nombreux autres chercheurs.

Vous connaissez peut-être l’issue de cette recherche car j’en ai parlé précédemment dans un de mes articles : Comment faire de votre enfant un petit génie ?
Il semble que les enfants, qui au départ sont capables de différer un plaisir, ont des capacités accrues au bonheur et à la réussite. Etrange, n’est-ce pas ? Et pourtant c’est ce que démontre le cruel test du Marshmallow auquel des centaines d’enfants se sont soumis dans les années 60, pour le plus grand bonheur scientifique des chercheurs du département psychologie de l’université de Stanford.

Je dis « Cruel », car le protocole était le suivant : Dans une pièce vide, sans possibilité de distractions, on propose à un enfant d’âge préscolaire (en dessous de 6 ans) un Marshmallow avec une condition :

Il pouvait choisir de le manger sans attendre, ou bien décider de patienter (20 minutes !!) pour en avoir un de plus.
Faut quand même être sacrément retors pour avoir une idée de la sorte, non ?

Voyez plus tôt la vidéo ci-dessous :

Rassurez-vous, l’objectif de Walter Mischel n’était pas emprunt de sadisme envers les enfants. Grand fumeur, il ne parvenait pas à comprendre pourquoi il ne parvenait pas à s’arrêter de fumer et voulait savoir quels étaient les ressorts de la motivation et du contrôle de soi. Sommes nous tous égaux devant quelque chose qui nous fait vraiment envie ? Quelles sont les stratégies qui nous permettent de différer un plaisir ?

Dans son livre « Le Test du Marshmallow » sorti courant mars au éditions JC Lattès, Walter Mischel explique clairement pourquoi nous ne parvenons pas à résister à certaines tentations. Dès le plus jeune âge, certains d’entre nous sont mieux armés que d’autres pour faire face à la facilité du plaisir immédiat et à reporter la gratification.

Deux systèmes interagissent et s’opposent : Chaud & Froid

Il parle dans son livre de deux processus qui viennent s’opposer durement chez l’enfant qui tente de résister au Marshmallow. Le système chaud : émotionnel et impulsif et le système froid, rationnel et intellectuel. On peut voir dans la vidéo que certains enfants goutent la friandise du bout des lèvres, ou la sentent puis la posent à nouveau sur l’assiette. On assiste à une discussion silencieuse entre les deux systèmes qui s’opposent dans le comportement de l’enfant à l’image de l’ange et du démon.

ange-demon

La recherche a démontré qu’à l’âge adulte, plus nous sommes à la merci de notre système chaud plus nous sommes perméables au stress et à ses effets. Les petits enfants, eux, sont souvent soumis à leur système chaud. Leur système froid se développe lentement et progressivement et ne devient réellement mature que vers l’âge de vingt ans. Cependant, le test du Mashmallow a permis d’observer une large disparité entre les enfants démontrant que nous n’etions pas égaux face à la tentation.

Cela dit, les deux systèmes sont complémentaires et interdépendants. En étant conscient de ces processus internes, on peut alors entraîner et développer son contrôle de soi et sa volonté. Il suffit, par exemple, de « réchauffer » les données froides de son objectif futur.
Des chercheurs ont démontré que si une personne se visualise très concrètement âgée (avec une image d’elle-même vieillie artificiellement par ordinateur) et « réchauffe » cette vision d’elle même au moyen des émotions, elle parvient à épargner bien plus pour sa retraite : de l’ordre de 30 %.

Plus nous sommes émotionnellement conscients de notre projection de nous mêmes dans l’avenir, plus nous intégrons cette perception à celle de nous-mêmes aujourd’hui, et plus nous sommes généreux vis-a-vis du vieillard que nous deviendrons : nous lui allouons une plus grande part de notre budget actuel. Ces recherches se poursuivent de nos jours, avec des expériences menées dans la vraie vie.

Imaginez combien cette pratique de « réchauffement » de la projection pourrait vous aider à atteindre vos objectifs ? à supporter les sacrifices ? C’est une technique que j’utilisais déjà en coaching et qui marche très bien, je peux vous l’assurer.

En bref, le livre de Walter Mischel explique simplement comment muscler son self-control et augmenter sa volonté. Même si vous n’auriez pas pu résister à un bombon à l’âge de 4 ans, rien n’est perdu. Et si vous essayez de perdre du poids ou d’arrêter de fumer, ou si encore, vous êtes un grand perdant(e) d’un des épisodes de la délicieuse émission « L’ile de la Tentation », ce livre peut vous aider à comprendre là où ça coince.

Le test du Marshmallow : Quels sont les ressorts de la volonté ?
Walter Mischel
Aux Editions JC Lattès
Prix : 19 €
Acheter sur Amazon

 Test Marshmallow