Les astuces Zen de Julie est une drôle de petite collection venue du Canada, pour guider les enfants sur le chemin du bien-être et de l’harmonie.  Des livres accessibles et amusants, à lire en famille ou en autonomie, qui donnent les clefs du développement personnel aux plus jeunes.

La plénitude à petits pas

Julie est convaincue que son cerveau est un muscle qui nécessite de l’entraînement, et qu’on peut tout apprendre en faisant preuve de ténacité. Son énergie et sa persévérance, elle les utilise pour changer le monde autour d’elle, par petites touches. Dès le début des livres, le  personnage revendique ses valeurs : apprentissage, travail et droit à l’erreur.

Le ton est donné, il n’y a plus qu’à décliner les valeurs sur différents sujets, tous orientés vers le développement personnel. Pensée positive, yoga, prendre soin des autres… les thématiques sont abordées avec pragmatisme. Ainsi les livres interrogent des notions parfois complexes de manière simple et pratique, en mettant en scène une posture de questionnement proche d’une démarche scientifique.

Itération et interaction

Car Julie est une chercheuse, elle teste et s’interroge. Listes, méditation, recherches sur internet, vidéos youtube, tout est bon pour se rapprocher de son objectif. D’autant plus qu’en bonne pratiquante du développement personnel, elle aime se tromper, une attitude d’extraterrestre pour nos petits écoliers abonnés aux notes, « bons points » et autres punitions.

Côté structure, sans trop de formatage, on retrouve quand même quelques points récurrents. D’abord, un problème est soulevé, sorte de défi personnel que Julie va relever. Pour résoudre le problème, elle le traite par étapes, de la recherche à l’application et à l’observation du résultat, en bonne scientifique. Enfin, le carnet s’achève sur une ouverture : Julie demande au lecteur ce qu’il a retenu et ce qu’il a comme idées, suggérant qu’il n’y a pas de vérité absolue dans le domaine.

Un format attractif

Les petits livres se présentent sous forme de cahiers, à la manière de journaux intimes ou de scrapbooking, faits de notes, de collages, dessins et autres post-it.  La forme est tout de suite très attractive pour les enfants, et tout à fait adaptée à une lecture autonome dès le (milieu du) Cp. Le texte est écrit en gros caractères, avec différentes polices, formes et couleurs qui attirent le regard et détachent les phrases pour les mettre en avant. Si je n’étais pas sûre de l’intérêt de mon fils, plutôt porté sur les chevaliers, j’ai été complètement détrompée, son adhésion a été immédiate.

 

Les astuces zen de Julie,
de Julia Gagnon et Danielle Tremblay
Editions Hatier jeunesse
Tarif : 3,95€ (On aurait tort de s’en priver !)

Acheter sur Amazon

Titres disponibles :


–       je fais du yoga

–       Je prends soin des autres

–       Je prends confiance en moi

–       Je suis optimiste

yoga pour enfant Confiance en soi pour les enfants Altruisme pour les enfants Je suis optimiste