Les pierres et cristaux peuvent-ils influencer le corps, l’esprit et l’énergie ? En tout cas, ils peuvent participer au bien-être. C’est ce qu’on appelle la lithothérapie.
Cette technique peut paraitre saugrenue pour beaucoup car il n’y a pas d’études scientifiques qui prouvent son efficacité. Pourtant pour certains, ça fonctionne, ils le vérifient empiriquement.
La lithothérapie fait parler d’elle mais cet engouement est-il un gage d’efficacité ? Je vais vous guider dans la découverte des pierres & cristaux à travers cet article découverte.

Qu’est-ce qu’un cristal ? Sous quelle forme existe-t’il ?

Les minéraux sont constitués d’atome. Une fois, le modèle de base créée par quelques atomes appelés « cellules unitaires », les autres atomes reproduisent rapidement ce modèle. Alors apparait le réseau cristallin, une structure d’atomes propre à chaque minéral. Le cristal continue de grandir jusqu’à épuisement du matériau brut des atomes, ou un changement des conditions extérieures. Une fois formé, le cristal est la matière la plus stable et organisée de l’univers.  Ce sont les conditions de croissance qui font de chaque cristal, un cristal unique. Les infimes imperfections ou anomalies les distinguent du cristal pur et leur intérêt est là. Les cristaux puisent leurs couleurs dans la présence d’une quantité infime d’une autre substance.  Un quartz deviendra violet avec la présence d’atome de fer, rose si il y a du manganèse… Les fractures et dislocations internes de la structure créent de magnifiques jeux de lumière, de couleur, certains minéraux deviennent alors des pierres précieuses.Druse de cristal

Les cristaux existent sous deux formes  :

  • La forme naturelle : Ils ne sont pas retravaillés par la main de l’homme, on les appelle des cristaux bruts ou naturels. Vous trouverez des druses (amas de cristaux), des géodes et autres pierres non polies par la main de l’homme.
  • La forme polie : Les pierres sont retravaillées, polies, retaillées, ou roulées au tonneau pour les polir. On préférera quand même les pierres polies à la main qui n’ont pas été « traumatisées » par le roulage au tonneau. L’avantage des pierres roulées au tonneau est leur disponibilité et leur prix abordable. Dans ces cas là, avant utilisation nettoyez bien vos pierres.

Une petite histoire de la lithothérapie :

Les cristaux sont utilisés depuis la nuit des temps. Posséder les pierres les plus rares étaient synonyme de richesse, de pouvoir, de royauté, voire dans certaines cultures, de divinité. Comme le lapis-lazuli chez les égyptiens qui était la pierre des Dieux et de pharaon. Les pierres sont devenues l’élément de prédilection pour les bijoux, la décoration. Leurs caractéristiques les ont investi de pouvoirs : protection, embellissement, soulagement, renforcement…
Depuis des millénaires, elles sont utilisées sous forme d’amulette pour éloigner le mal par exemple, de talisman pour apporter du positif, de la prospérité, de la fécondité… Outils d’interprétation du monde spirituel comme les runes. La grande diversité des pierres permet à chacun de trouver ce dont il a besoin.

La pierre la plus populaire et utilisée depuis des générations est l’ambre. Faire porter un collier d’ambre aux bébés est devenu une pratique courante. L’ambre est une résine de conifère fossilisée, elle émet des ions négatifs qui, au contact de la peau, régulent la circulation des énergies dans l’organisme. Depuis des millénaires, on prête à l’ambre de nombreux bienfaits : aide à l’endormissement, calme les angoisses, soigne les problèmes articulaires, rhumatismes. Pour la peau, l’ambre fonctionnerait sur l’eczéma, le psoriasis… Et chez les bébés, elle calmerait la douleur provoquée par la poussée dentaire.

Comment bien choisir ses cristaux ?

pierres travaillées

La lithothérapie ne doit en aucun cas remplacer un traitement médical, elle ne doit agir qu’en renforcement de ce traitement. 

Acheter n’est pas si simple. La lithothérapie étant à la mode, certains n’hésitent pas à vous vendre des pierres de mauvaise qualité. N’hésitez pas à faire fonctionner le bouche à oreille, et à partager vos bonnes adresses. Regardez attentivement les pierres, touchez celles qui sont en libre service. Interrogez le vendeur sur la provenance des cristaux, et personnellement j’aime leur demander comment ils choisissent leurs pierres. Vous verrez tout de suite si la personne est passionnée, professionnelle ou pas. Certains vendeurs ne connaissent rien à la lithothérapie, mais sont pointus sur la qualité de leurs cristaux, alors renseignez-vous avant pour savoir quel cristal vous venez chercher.

Une fois que vous avez trouvé une boutique de confiance, prenez le temps de choisir vos cristaux. Que vous ayez déjà une idée ou pas, regardez, touchez, ressentez… Souvent le choix va se faire au coup de coeur. Lorsque vous tombez sur la pierre qui vous convient, vous allez sentir comme un appel. Je me base toujours sur mon senti, et si je me dis « si je ne prends pas ce cristal, je vais le regretter » alors je sais qu’il est fait pour moi. Très souvent, je me rends compte que le cristal choisi correspond à un de mes besoins du moment.

Kit de démarrage :

Cette liste n’est pas exhaustive, mais je vous présente des pierres qui se trouvent facilement, sont abordables et faciles d’accès au niveau du ressenti. Chaque personne « rencontre » les pierres à sa manière, avec sa sensibilité, ses attentes et besoins personnels.

quartz-rose-mineral-brutQuartz rose : Ce quartz est d’une douceur infinie, il est vraiment relié au coeur. Il apporte détente et paix intérieure. Il aide à la réparation des blessures affectives et permet de découvrir l’amour inconditionnel. Dépollueur psychique, il est particulièrement recommandé pour les petits enfants. Il est une vraie aide à l’endormissement. Il apaise les peurs nocturnes et l’hyperactivité.

amethyste-galet-poliAméthyste : L’Améthyste est par excellence la pierre de l’équilibre et du passage. Elle équilibre excès et manque en tous genre. Elle calme les pensées obsessionnelles. C’est une pierre de protection spirituelle. Elle aide à réguler les énergies du sommeil, se rappeler de ses rêves et favorise l’intuition. Une géode d’améthyste dans une pièce, en plus de sa beauté, purifie l’atmosphère et apporte détente et paix.

Tourmaline noireTourmaline noire : La Tourmaline est une pierre d’ancrage, portée sur soi, elle protège des énergies négatives et des événements douloureux en les absorbant. La Tourmaline noire est la seule pierre qui régule les pollutions électromagnétiques. Avec notre monde empli de wi-fi, d’ondes… elle est la pierre à placer chez soi.

 

amethyste-galet-poliOeil de tigre : L’Oeil de tigre est considéré comme une pierre de protection des pollutions émotionnelles. Elle a aussi un effet miroir, elle réfléchit les énergies négatives vers son émetteur. C’est une très bonne pierre pour se protéger des projections que les gens peuvent faire sur vous.

labradorite-galet-poliLabradorite : Véritable pierre de protection, la Labradorite agit à la fois comme un bouclier et une éponge. Elle absorbe les énergies négatives, les peines des autres et vous protège de ces dernières. Elle apaise la pensée, et calme les idées qui tournent en boucle. Vous pouvez l’utiliser lors de grandes fatigues émotionnelles et intellectuelles, elle a une grande puissance régénératrice.

CornalineCornaline : C’est LA pierre du féminin, elle permet de vivre et d’affirmer sa féminité. Elle travaille sur l’identité profonde, la prise de conscience de son potentiel. Grâce à son travail sur la polarité féminine, la Cornaline aide à prendre confiance en son intuition, et à reconnaitre quand le mental fausse l’information de l’intuition.

 

Comment connaitre les cristaux qui nous correspondent ?

Boutique Cristaux & couleursJ’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de la nouvelle boutique de Cristaux et Couleurs à Paris. Crée en Novembre 2013 par Daniel BRIEZ, la boutique Cristaux et Couleurs déménage quelques numéros plus loin dans une magnifique boutique de 130 m2. Avec cette magnifique vitrine de 9 m de long, c’est un bonheur de venir voir les pierres les jours de soleil. La volonté de son créateur et de son équipe est de vous accompagner dans la découverte des minéraux. Les conseillers ont le temps de s’occuper de vous, vous expliquer, vous conseiller avec douceur, bienveillance et professionnalisme. Vous y trouverez des pierres d’une qualité et d’une beauté incroyable, vous sentez vraiment qu’elles sont choisies et bichonnées avec amour. La boutique comprend 4 espaces :

  • l’espace de vente où les pierres sont mises en valeur sur des meubles en verre.
  • Le boudoir, lieu intimiste où confortablement installé dans un fauteuil vous pourrez profiter de conseils
  • Un salon privatif, pour les entretiens plus confidentiels.
  • Un espace de formation qui accueillera les animations de Cristaux & Couleurs.

Vous pourrez y faire votre thème de cristal, avec vos nom, prénoms et date de naissance pour le calcul de vos 13 pierres personnelles qui sont liées à la structure de votre être et orientent votre chemin de vie.

J’ai pour ma part eu un coup de foudre pour une magnifique cornaline, moi qui déteste le orange !  J’ai découvert que ma pierre de base était la topaze (hors budget pour moi !) !  Je suis une fille précieuse !

Cristaux & Couleurs – 74 rue du cherche-Midi – 75006 Paris

Thème de cristal : 17 € pour le calcul de vos 13 pierres personnelles.

Interprétation du thème de cristal : 60 € – 45 minutes. Sur rendez-vous.

Et vous alors, envie de tester la lithothérapie ? Possédez vous des pierres ? Lesquelles ? Racontez-moi tout dans les commentaires :-)Topaze