Vendredi dernier, j’ai assisté à une conférence organisée par la Loge Unie des Théosophes, dont les locaux se trouvent à deux pas des Champs Elysées à Paris. La thématique : Que conservons nous de nos vies antérieures ? 
Ouais, je sais, j’y suis allée un peu franchement, sans à priori.

Et puis Vendredi soir, je n’avais rien à faire de passionnant si ce n’est finir de reporter des chiffres dans un tableau excel.


J’avais trouvé la documentation lors du dernier salon que j’avais visité et je me suis dit, pourquoi pas ?
Alors pour tout dire, je ne connais rien  à la théosophie dont vous pourrez lire l’historique sur wikipédia (On sait pas si c’est fiable, n’oublions pas que c’est un wiki écrit par des mains volontaires mais peut-être prosélytes) et je n’ai pas lu non plus les écrits de Mme Blavatsky et de ses contemporains.

J’y allais pour voir, pour entendre ce qui pouvait se dire sur un thème aussi particulier/Esotérique/Glissant. Rayer les mentions inutiles.

Ma première approche est plutôt positive. Les gens sont accueillants et souriants. Le lieu est vraiment magnifique. Lorsque vous entrez, ça sent le bois et les vieux livres. La pièce de la conférence est très vaste surplombée par une verrière. Au fond de la pièce tout le mur est recouvert d’une bibliothèque surélevée avec une mezzanine en bois. On a un peu l’impression d’être dans un grand décor de théâtre.

En ce qui concerne la conférence, pas de révélation. Par contre, c’était d’un niveau assez pointu se référant à certaines lectures de la littérature indienne.
Cependant j’ai retenu que l’homme génial, le génie n’était que le résultat de la somme de ses vies antérieures, passées à travailler dans le même domaine. A force d’incarnations, il finissait par créer une oeuvre majeure dans son domaine de prédilection.

Cependant un truc m’a franchement surprise. On ne parle pas de concept d’inconscient. Pour eux, lorsque l’homme dort ou dans un état de conscience modifié, en réalité il travaille dans une dimension différente. Ca m’a paru un peu saugrenu. J’aurai du poser la question : Quid de l’inconscient ? mais je n’ai pas osé, l’auditoire avait l’air acquis et carrément théosophe.

Pareillement, une dame a posé une excellente question sur les expériences de NDE. La réponse m’a paru un peu ferme et définitive, apportant un éclairage non hypothétique qui m’a déplu.

Bref, je ré-iterai l’expérience bientôt.
Pour me faire une idée, il faudrait que je me lise un ou deux bouquins de Blavatsky mais j’ai déjà 40 bouquins en attente.
Peut être cet été.

En plus en me baladant sur la toile, j’ai trouvé quelques blogs bien vénères contre les théosophes parce qu’il semblerait que Madame B.  ait un discours un peu raciste. Ce ne serait pas étonnant pour une dame qui aurait vécu au 19ème siècle en plein colonialisme. Après, la question est : Est ce que les théosophes savent revoir leur copie de temps en temps ? Savent ils évoluer avec leur temps avec les nouvelles découvertes que nous faisons chaque jour sur le fonctionnement du cerveau ?

Good Questions
A suivre…