Etre un parent c’est difficile, alors même que toutes les conditions matérielles et environnementales sont favorables et positives. Mais pour beaucoup de familles, ces conditions basiques ne sont mêmes pas au rendez-vous.

1,5 millions de familles sont monoparentales dont 85% sont composées d’une mère et d’un enfant.
22,3% des familles monoparentales sont pauvres, contre 11% des couples.
1 parent sur 2 juge difficile voire très difficile, d’élever son enfant
Plus d’1 mère sur 2 a le sentiment à le sentiment de ne pouvoir compter sur personne
1 maman sur 4 éprouve fréquemment le sentiment qu’elle ne va pas pouvoir s’en sortir*

*INSEE 2015, INSEE 2013, Observatoire des Jeunes et des Familles d’Apprentis d’Auteuil 2012, Enquête Ipsos – Logica Business Consulting pour Femme actuelle 2012

Les enfants sont les adultes de demain. Comment faire en sorte de réduire les inégalités et combattre la pauvreté pour que ces enfants puissent grandir comme les autres et avoir des chances égales de réussite dans leurs vies futures ?

« A Apprentis d’Auteuil, nous sommes convaincus que des parents confortés dans leur rôle éducatif favorisent l’épanouissement de leurs enfants. Pour permettre aux familles fragilisées de donner le meilleur d’elles-mêmes, nous développons des lieux de rencontre, d’accueil ou d’accompagnement adaptés (maisons des familles, crèches, résidences sociales) dont certains sont plus particulièrement dédiés aux mamans isolées : résidences mère-enfant, dispositifs d’insertion, centres maternels … », explique Bénédicte Jacquey-Vazquez, directrice du Programme Maisons des Familles.

Braderie solidaire « Mamans en fête » : Des milliers d’articles à prix mini

Pour valoriser et financer ses actions de prévention au profit des familles en difficulté, et notamment des mamans fragilisées, Apprentis d’Auteuil organise pour la 5ème année consécutive les braderies solidaires « Mamans en Fête » le samedi 28 mai 2016 dans 8 grandes villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Toute la journée des milliers d’articles neufs des univers Mode, Beauté, Maison et Enfant seront vendus à prix cassés. Vous pourrez retrouver des marques comme des grandes enseignes : Camaïeu, Eram, La Grande Récré, Maisons du Monde, Casino, etc…

Les sommes qui seront collectées à l’issue de ces opérations seront reversées pour le financement de projets locaux d’aide à la parentalité : maisons des familles, résidences sociales mère / enfant, micro- crèche, dispositifs d’insertion pour les jeunes mamans, …

Voici les adresses ou vous pourrez participer à ces opérations dans vos villes :

Bordeaux – Quai des Chartrons – 10h/18h
Lille – Place Louise de Bettignies – 9h/18hLyon – Place de la République – 10h/18h
Marseille – Vieux Port – 10/18h
Nantes – Place Bretagne – 10h/18h
Paris – Place de la Bastille – 8h/19h
Strasbourg – Salle de la Bourse – 9h/19h
Toulouse – Place des Carmes  – 8h/20h

Affiche Mamans en fête