Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il se passait dans la tête d’une personne schizophrène ou ce que l’on pouvait ressentir lorsque l’on est atteint d’un trouble bipolaire ?

Si la réponse est positive, la nouvelle exposition de la Cité des Sciences et l’Industrie qui ouvrira ses portes le 5 avril 2016 devrait vous captiver : Mental Désordre – Changez de regard sur les troubles psychiques

Les troubles et maladies psychiques sont répertoriés par la Bible des psychiatres et psychologues : le fameux DSM ou Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders en anglais. Nous en sommes à la version n°5. Le manuel est sorti en 2013 après d’interminables discussions et reste encore très controversé par certains membres des professions « psy ».
Ce « répertoire » des pathologies mentales s’adresse à des scientifiques et par définition n’est pas véritablement abordable pour le commun des mortels ; difficile alors de comprendre ce que peut ressentir une personne atteinte de trouble psychique. Encore aujourd’hui, on a une vision très floue de la maladie mentale, et les malades sont parfois perçus comme des pestiférés. On les évite, ils nous semblent étranges, délirants, parfois même dangereux.

Afin de bousculer les idées préconçues, le Centre de Sciences Heureka en Finlande a conçu et réalisé cette exposition qui a reçu le prix de l’Expérience Visiteurs décerné par l’Association internationale des Centres de sciences et de technologies (ASTC). Rien que ça…

Vous ne devriez pas être déçu par ce parcours dans le psychisme humain en désordre : On nous expliquera comment la folie a été perçue à travers l’histoire, de l’Antiquité à  nos jours, et on fera le point sur ce qu’on sait ou ce que l’on croit savoir en termes de troubles psychiques. Qui, des personnes ayant marqué l’histoire, a souffert de maladie mentale ? Comment le cerveau réagit-il en cas de dépression ? Comment et où peut-on se soigner ? etc,…

Bref, l’exposition se veut d’utilité publique et vise à aider le public dans sa compréhension de la maladie « psy » pour sortir des préjugés. En Europe, 1 personne sur 4 sera confrontée à un dysfonctionnement de santé mentale au cours de sa vie. Il est tant d’avoir une vision plus précise de ces maladies qui peuvent nous atteindre, nous ou notre entourage.

Expo-Mental-DesordreMental Désordre

Changer de regard sur les troubles psychiques
A la Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
M° Porte de la Villette –  Tramway 3b

Horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le lundi,
de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.