« Petits Mélomanes » est un blog d’une maman passionnée de musique qui partage ses découvertes sonores et ses bons plans mélodiques pour les enfants.  Ecouter de la musique avec attention, c’est être pleinement présent à soi mais c’est aussi échanger autour d’une histoire, ressentir des émotions. Tout un art que nous pouvons transmettre à nos enfants et c’est ce que propose le blog Petits Mélomanes qui a eu la gentillesse de rédiger un article pour Bienheureusement !
N’hésitez pas à visiter et vous abonner à son site :-)


Éveiller les petites consciences ?

C’est ce que proposent les Éditions des Braques avec la sortie de deux albums militants destinés aux enfants. Le premier est un conte musical autour de l’écologie marine, tandis que le second explique aux enfants la solidarité.
 

 

Symphonies SubaquatiquesLes symphonies subaquatiques : ça balance dans l’Océan

Dans ce premier album, le plus musical des deux, on suit un petit garçon propulsé par ses rêves au fond de l’océan. Sur le dos d’un cachalot slameur, il part à la recherche des Symphonies Subaquatiques, mélodies iodées qui seules peuvent garantir l’harmonie entre l’homme et le monde marin. L’histoire est rythmée par la musique, empruntée à différents styles : jazz, disco, pop, en passant par le punk rock et le gospel. L’ensemble est entraînant et les personnages hauts en couleurs. Il faut dire qu’ils ont des interprètes de choix : Agnès Jaoui, Kent, Dominique A, Jacques Gamblin et Marianne James sont les protagonistes tout en nageoires et en tentacules de ce conte sérieux.

Car même si tout finit bien, le jeune héros part quand même à l’assaut du 6e continent, monticule toxique né de nos ordures. Alors, au cœur du laid on peut trouver le Beau ? Adrien en trouve la clef. Espérons que nos enfants, eux aussi, sauront la chercher.

Les Symphonies subaquatiques, de Sophie Bernardo et Valérie Bour, musique de Sébastien Buffet
http://www.lessymphoniessubaquatiques.com/

 

 

Editions Braque JulienLes Copains de Julien : la belle histoire de la solidarité

Sur un autre registre, on suit le récit des premières vacances à la mer du petit Julien grâce au Secours Populaire. A l’occasion des 70 ans du Secours Populaire, l’histoire fait comprendre aux enfants les grandes valeurs de l’association : le partage, la solidarité, l’échange. De retour chez lui, Julien monte son groupe « Copains du monde » pour venir en aide aux enfants qui en ont besoin. Le petit héros est un double en miroir du président de l’association, Julien Lauprêtre, qui intervient d’ailleurs sur l’album. Petit bonus, deux chansons composées par Dominique Dimey pour faire chanter les enfants en chœur concluent l’album.

Les copains de Julien, de Dominique Dimey, illustrations de Catherine Beaunez, aux éditions des Braques
http://www.leseditionsdesbraques.com/livres/les-copains-de-julien

 

Les Editions des Braques

L’éditeur est un spécialiste de la musique pour enfant, plutôt côté chanson. Il propose des albums à leur mesure pour découvrir l’opéra (Sortilèges et Carafons, par Nathalie Dessay), les chansons de Trenet ou encore la musique klezmer (Halb, l’autre moitié, par Elsa Zylberstein). On trouve aussi chez eux les incontournables des comptines enfantines, tels Henri Dès et Steve Waring.

J’aime beaucoup cet éditeur qui permet d’aborder de la musique pointue aussi bien que des choses plus légères, avec des projets qui passent souvent par la scène, via la société sœur Victorie Musique. Et, cerise sur le gâteau, les livres sont imprimés en France !