Organisé par l’Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (APPEA), le colloque baptisé (judicieusement) Enfants [email protected] ? Révolution numérique et variations de l’Enfance se tiendra à la Cité des sciences de Paris pendant 3 jours le 17, 18 et 19 octobre 2013.

Alors que les Digital Natives (la génération née dans les années 80) entrent dans l’Entreprise et en bousculent les usages et la gouvernance, nos enfants naissent et grandissent avec des tablettes, des smartphones et des ordinateurs. Pour l’exemple, mon fils de 3 ans sait déjà ce qu’est Internet et sait facilement se servir d’un Iphone pour prendre des photos, accéder à ses applications, lire ses vidéos.

Cette génération d’enfants ne pourra pas être éduquée comme ceux d’ il y a 20 ans. Cette série de 35 conférences permet de mettre un éclairage particulier sur cette révolution numérique avec des conférenciers prestigieux comme Boris Cyrulnik.

Le programme_complet_APPEA  est extrêmement riche. Au Hasard, voici quelques unes des conférences qui ont retenu mon attention :

Enfants et écrans : grandir et apprendre dans un monde numérique, par Marie Derain
Organologie des Générations, par Bernard Stiegler, Philosophe – La Famille face à la révolution numérique, par Serge Tisseron, Psychiatre
Faut-il avoir peur des nouvelles technologies ? Garder son cerveau incarné par Roland Jouvent, praticien hospitalier
Les écrans, le cerveau et l’enfant. Un projet pédagogique, un regard cognitif sur la colonisation du numérique, par Elena Pasquinelli.

Etc…

C’est accessible à tous mais ça coute tout de même 185 €

Pour s’inscrire, c’est ici. Je pense que j’y serai.