Ce week-end, on a testé le Coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar…
Un incontournable de la pédagogie Montessori pour préparer l’enfant à la lecture.

Des lettres rugueuses, pour quoi faire ?

Pour apprendre à lire et à écrire, en utilisant autant la mémoire tactile qu’auditive ou visuelle. Selon la méthode élaborée par Maria Montessori au début du XXème siècle, l’apprentissage des lettres se fait dès 3 ans, et se termine à 6 ans avec une entrée spontanée dans la lecture. Le coffret des lettres rugueuses reprend donc l’un des ateliers de la pédagogue, qui propose aux enfants de découvrir les lettres (cursives) en suivant leur tracé, en relief, avec le doigt.

Comment ça se passe ?

Le livret du coffret explique bien la démarche Montessori et les spécificités de l’atelier. Il propose surtout un certain nombre d’exercices, de la découverte du son à sa reconnaissance, en associant des cartes représentant des objets à celles des lettres. Selon l’âge de l’enfant, cela donne par exemple :

– Vers 3 ans : tracer une lettre avec le doigt et lui associer un son

– Vers 4 ans : trouver des objets dans la pièce qui commencent par un son.

– Une fois que l’enfant connaît bien les lettres, il les trace sur une feuille, en prenant la lettre rugueuse comme modèle.

Et en pratique ?

Les enfants ont adhéré immédiatement ! L’aîné, en grande section, a pour objectif cette année d’écrire son prénom en lettres cursives. Je me suis ainsi rendue compte qu’il avait du mal à reconnaître les lettres qui ne composent pas son prénom, et il y en a beaucoup ! Il faut dire que d’un autre côté il est en plein apprentissage du script pour la lecture… Les cartes lui permettront d’être plus à l’aise.

Le plus jeune, après quelques « c’est moi qui fais », a accepté que je lui montre le geste avant de le reproduire. Il a aussi adoré regarder les petites cartes, surtout celles représentant le personnage de Balthazar.

Le plus difficile sera certainement de maintenir une certaine régularité sur l’atelier. L’idéal est de laisser la boîte à portée des petites mains, mais j’ai l’impression qu’il faut un certain nombre de répétitions ensemble avant que les enfants puissent être autonomes. Combien ? A suivre…Suivre la lettre rugueuse du bout du doigt

S’organiser

Proposer un atelier Montessori à des enfants, ça s’apprend, et surtout ça demande une bonne organisation (ou habitude…). Pour cet atelier, comme il y a quand même 26 cartes de format A5, on se retrouve vite avec un beau bazar sur la table. Mon conseil serait plutôt de regrouper les lettres par petits paquets, afin de les retrouver facilement. Et de faire l’atelier par terre afin de pouvoir s’étaler. Parce que si en plus on essaie d’y associer les cartes d’objets, on ne sait vite plus où donner de la tête !Coffret motessori en action

Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar
de Marie-Hélène Place
Illustré par Caroline Fontaine-Riquier

Au éditions Hatier.
Prix : 22 ,90€
Acheter sur Amazon