Un héritage génétique

Chacun-son-caractereLorsqu’on va devenir parent, on s’attend à ce que notre enfant nous ressemble physiquement : Les yeux de son père, le nez de sa mère, le sourire de son grand père, etc… Mais qu’en est-il du caractère ?
Le caractère, les traits de personnalité se transmettent également. Pour le meilleur et pour le pire, se dira-t’on !
Il n’est pas rare dans une famille que nos proches voient dans un tout-petit le caractère du grand-père coléreux, ou de la grand-mère aventureuse.
Plus tard, nous sommes parfois démunis face aux réactions de nos enfants et nous ne savons pas comment adapter la discipline et l’éducation que nous avons reçues à notre style de parentalité pour que notre enfant puisse grandir et devenir un adulte équilibré.

Il est étonnant de voir que dès ses premières heures de vie, notre enfant a déjà son petit caractère. Il va repousser la main du pédiatre qui cherche à lui prodiguer les soins règlementaires, il peut être hypertonique et goulue dans sa manière de prendre le sein de sa maman, ou très calme passant la majeure partie de son séjour à la maternité, assoupi dans son berceau ou dans les bras de sa maman. (Chanceuse !)

Moi-même, je me suis posée de nombreuses questions lors des premiers mois de vie de mon fils : quel caractère va-t-il avoir ? Est ce qu’il sera drôle ? Sera-t-il gentil et empathique avec les autres ? Sera-t-il agressif ? Respectera-t-il les règles facilement ? Aura-t-il confiance en lui ? Mettra-t’il sa vie en danger en testant tout et n’importe quoi ?
Je pensais que j’avais un immense rôle à jouer dans la coloration de sa personnalité. Puis j’ai découvert les structures de personnalité dont je vous parle souvent sur Bienheureusement via mes infographies : nous naissons avec un cocktail de traits de personnalité bien définis, c’est un peu la roulette de la vie, mais c’est ce qui nous rend unique. Ces traits, on les retrouve parfois chez nos enfants.
L’enjeu du rôle de parent, c’est pour moi, de respecter la personnalité de mon enfant, sans projection, pour faire en sorte qu’il grandisse « aligné » au plus juste de ce qu’il est réellement, afin qu’il puisse développer pleinement son potentiel.
Cependant comme Michelle Pfeiffer, je sais que je ne lui épargnerai pas l’occasion d’aller voir un psy, je ne me fais aucun doute là dessus. Le but de la parentalité positive n’est pas d’être parfait (la perfection, n’existant pas je vous rassure tout de suite) mais plutôt de faire grandir l’enfant dans la bienveillance, l’acceptation et surtout sans culpabilité, ni pour lui, ni pour nous. :-)
Facile à écrire…

Le koh Lanta du parent

Même avec la compréhension fine des structures de personnalité et de la manière dont on peut s’adapter et comprendre l’autre, le rôle de parent ne se limite pas à une interaction saine entre enfant et parent. L’enfant évolue dans un cadre social, doit respecter des règles dictées par l’école, les collectivités, les autres adultes.

C’est dès lors que l’enfant rentre à l’école, que l’on peut obtenir des feed-back de l’environnement qui nous fait regarder notre enfant sous un autre angle. Effectivement, même si vous avez une bonne relation avec votre enfant, sa relation avec des tiers peut être difficile. Comment nous aider à comprendre le tempérament de  notre enfant pour l’accompagner vers une croissance personnelle, un mieux-être ?

Les éditions Lattès édite une collection qui s’appelle « parents + » dont Isabelle Filliozat, thérapeute incontournable dans le domaine de la parentalité positive est la directrice. Je vous recommande chaudement ses livres d’ailleurs si vous vous intéressez au sujet.

Tigre, Tortue, Merle Bleu …. Quel sorte d’animal est votre enfant ?

Sortie tout récemment (mars 2015), le livre Chacun son caractère, Comprendre le tempérament de son enfant, écrit par Hélène F. Neville et Diane Clark Johnson propose une grille de lecture très intéressante pour lire les comportements de nos bambins, afin que nous puissions les comprendre, les accepter et nous y adapter pour les faire progresser.
Les auteurs proposent tout d’abord de dresser une carte du tempérament de notre enfant à travers 8 traits bien spécifiques qu’il faut évaluer sur une échelle :

Le Niveau d’activité. Entre Calme et Hypéractif.
Le niveau d’adaptabilité. Entre flexible et inflexible.
Le niveau d’acceptation de la nouveauté. Entre comportement aventureux et prudent.
Le niveau de tolérance à la frustration. Entre persévérance et propension au découragement.
Le niveau d’intensité des émotions.
Le niveau de l’humeur. De rayonnant à sombre.
Le niveau de la régularité. Entre prévisible à irrégulier.
Le niveau de la sensitivité. D’endurant à ultrasensible.Temperament-caractere echelle

Dès lors que l’on fait ce travail, on voit alors se dessiner le tempérament de notre enfant et ses axes de progression.
Les auteures proposent également de placer nos propres inclinaisons parmi les différents critères énoncés et surtout d’indiquer ou était notre curseur lorsque nous étions enfant (Inné) et ou il est désormais sur l’échelle en tant qu’adulte (Acquis). Il est intéressant de prendre conscience qu’effectivement l’éducation nous a permis de progresser sur ces échelles et d’acquérir certaines aptitudes. Ca rassure :-)

Dès lors, que vous avez trouvé les traits saillants de votre enfant, 8 profils sont proposés et décrits dans leur mode de fonctionnement. Ensuite des conseils judicieux sont proposés pour adapter l’éducation.

Ce livre m’a permis de découvrir que mon fils était un « merle bleu ». Mon enfant résiste mal à la frustration, facilement découragé, il est très difficile à canaliser par les enseignants parce qu’il fait le pitre systématiquement dès qu’il s’ennuie ou qu’il n’a plus envie de faire le travail. Particulièrement kinesthésique, il est toujours en train de faire quelque chose : même puni (tous les jours), il trouve quelque chose à faire.
Ca nous vaut des discussions fréquentes avec la maîtresse. Je vais mettre en pratique les conseils proposés et je vous tiendrais au courant dans les commentaires.

Si vous venez d’avoir un enfant ou que votre enfant est tout petit, ce livre est vraiment très adapté pour vous car il décrypte les comportements du tout-petit et vous pourrez ainsi véritablement découvrir le tempérament en devenir de votre enfant et ajuster votre style de parentalité.

Chacun son caractère

Comprendre le tempérament de chacun
Aux éditions Lattès
Collection Parent +
18 €
Acheter sur Amazon

Un excellent livre de parentalité positive à lire ou à offrir aux jeunes parents