Philip Rieff est un sociologue et auteur américain connu et reconnu pour avoir travaillé essentiellement sur les écrits de Freud et avoir pris en compte, d’un point de vue sociologique, le courant psychanalytique post-freudien. Il a proposé, au début des années 60, une vision de l’évolution des sociétés humaines occidentales en se basant sur un idéal de personnalité.
Il en a identifié 4 qui se succèdent à travers l’histoire :

l’Homme Politique – dans l’antiquité classique
l’Homme Religieux – jusqu’au siècle des lumières
l’Homme Economique – à partir du siècle des lumières – Cet idéal n’a été que transitoire
l’Homme Psychologique – à partir du XXème siècle

Nous serions donc, selon lui dans l’ère de l’Homme Psychologique qui s’oppose diamétralement à l’Homme Religieux et qui fonde un modèle sociétale particulier  : la société thérapeutique. Et j’en viens donc à cette citation de Rieff qui délivre quelque chose qui m’apparait comme très juste à l’heure actuelle :

L’Homme Religieux est né pour être sauvé, l’Homme Psychologique est né pour être heureux

Rieff va plus loin dans sa réflexion en décrivant les nouveaux fonctionnements de cet Homme Pyschologique et le sujet est passionnant !
Hélas comme mon article n’est qu’un « Cite & Médite » je n’irai pas plus loin. Mais… J’aborderai prochainement le sujet au travers d’un article sur une thèse que je suis en train de lire qui tente d’expliquer d’un point de vue sociologique le succès du développement personnel. Restez connecté(e)s :-)

Citation développement personnel