Simone Veil n’est plus.

Simone, cette guerrière, cette survivante des camps qui est un exemple pour nous toutes, est partie rejoindre les étoiles.

C’est une figure emblématique pour moi qui s’éteint. Un monument du féminisme.
J’ai grandi avec elle. Seul personnage féminin dans la foule masculine de l’Assemblée, je la regardais en noir et blanc sur le téléviseur de mes parents : une femme, une amazone digne et alignée avec ses valeurs qui ne faiblissait jamais contre la horde hystérique (et oui !) de ces hommes qui voulaient la faire plier à tout prix.

Une femme seule au milieu des hommes. Cette image m’a montré combien l’impossible était possible. Dépénaliser puis légaliser l’avortement était un tour de force.

Mais le sujet n’est pas un hommage. La presse magazine et web s’en chargera pendant quelques jours. Ca fera vendre.

L’introduction de cet article est un aparté car le sujet de cet article concerne un tout autre domaine : le développement personnel. Des articles inspirants vont sans doute apparaitre sur elle et c’est tant mieux, mais j’ai déjà commencé à lire des choses qui m’agacent.

Et ouais, moi l’idéaliste qui ne supportent pas qu’on raconte n’importe quoi sur internet, vous savez combien j’aime les citations inspirantes. Mais savez aussi combien je traque les fausses citations inspirantes.

Simone Veil = Simone Weil ?!

Ici, il ne s’agit pas de FAUSSES citations mais bien d’accorder à quelqu’un, récemment décédé, les propos de quelqu’un d’autre, histoire de faire du clic, de la page visitée, bref du visiteur qui ira cliquer sur les bannières de publicité.

Je ne peux résister à vous partager ma dernière trouvaille d’erreur grossière sur la question.

On prête donc à notre Simone Veil, les propos d’une autre Simone. Mais Weil, celle là.
Sur un malentendu, ça peut passer non ? A une lettre près…

Bof c’est pas bien grave. #tuchipotesVirginielà

Sauf que ce n’est pas exactement la même personne. Simone Weil était une philosophe, écrivain française décédée en 1943. Même si les citations de cette dame sont inspirantes, faut il cautionner ?

Désolée, mais j’en ai pas envie. Je rêve d’un web ou l’information est fouillée, sourcée et juste. J’en ai marre des sites P*** à clic comme on dit dans le jargon webmarketeux.

Simone weil citation

J’aime bien ce site. Je suis la page facebook parce qu’habituellement les contenus sont intéressants. Je ne juge pas la valeur du site web sur cette erreur mais ça montre combien nous sommes dans la culture de la vitesse :

  • Han ! Simone Veil est morte ! Vite un article pour faire du like !

#performance, #performance #performance

Rendre hommage à une personnalité inspirante c’est bien. Encore faut-il ne pas se tromper lorsqu’on fait sa recherche Google. Simone Veil, ce n’est pas Simone Weil.

Amis blogueurs, faites gaffe ! Des gens vous lisent !