Parfois, je me retrouve sur le tatami du dojo de mon fils pour faire un cours de judo avec lui (Il a 5 ans, je ne prends pas trop de risques !). C’est un moment de complicité pour se rouler par terre, écouter religieusement l’instructrice, et comprendre que dans les arts martiaux, l’adversaire est aussi important que soi.
Les arts martiaux asiatiques comme le judo aident à développer la conscience de soi tout en restant attentif à l’autre.

Pas facile pour un enfant de 5 ans !

Pour aller plus loin, je vous propose le formidable petit livre bilingue (Anglais-Français) du Dr Luce Condamine : « Taï Chi pour enfants ».
Luce Condamine est docteur en médecine, pédiatre, professeur de Taï chi Chuan et contribue à de nombreux magazines spécialisés dans les arts martiaux : « Art & Combat », « Génération Tao », « Energies ». C’est donc une vraie spécialiste qui propose ce livre dédié aux enfants de 4 à 12 ans.

Conscience de soi & concentration

D’origine chinoise, le Taï-Chi est une discipline corps-esprit qui vise à favoriser la souplesse, l’harmonisation de l’esprit avec le corps tout en mettant l’accent sur la respiration. Mouvements lents, circulaires en continu, concentration et attention, il s’agit là de tout un programme qui peut paraître relativement inaccessible pour le néophyte. Notamment pour un néophyte occidental.

Si vous n’êtes pas initié à cette technique (comme moi), le livre Taï Chi pour enfants du Dr Luce Condamine peut être une excellente entrée en matière pour découvrir cette gymnastique de santé avec votre enfant. Les 49 mouvements proposés dans ce livre sont décrits très simplement avec des illustrations très didactiques.

Même si le livre s’adresse aux enfants à partir de 4 ans, j’ai trouvé difficile de faire participer mon enfant dans un premier temps. Encore trop agité pour écouter les consignes, il m’a fallu, tout d’abord, lui apprendre à se recentrer autour de la respiration, puis nous avons pu aborder les postures de relaxation, proposées dans les premières pages.

Une pratique ludique de 15 minutes par jour (pour les plus jeunes) peut être un moment agréable à partager le soir en rentrant de l’école pour apaiser les tensions de la journée. On revient dans le corps, dans l’instant présent et on savoure.
Toute la difficulté pour le parent sera de réussir à embarquer l’enfant dans cette pratique quotidienne !

Taï Chi pour enfants
Docteur Luce Condamine
Editions Le Souffle d’Or
Prix : 15 €

Acheter sur Amazon

Taï Chi Chuan pour enfants