Comme vous l’avez compris depuis le temps, j’adore le yoga. J’en fais partout et je teste des accessoires, des styles, des salles… Bref, j’en suis passionnée et j’aime partager ma passion.

Une fois de plus, je suis allée à la découverte d’une nouveauté. Il s’agit cette fois-ci d’un accessoire, la Yoga Wheel.

J’ai appris l’existence de cet engin via les réseaux sociaux, surtout Instagram, où je suis pas mal de yogis américains, en l’occurrence. Je les voyais prendre des poses avec une sorte de roue qui leur permettait d’aller plus loin dans les étirements, de perfectionner certaines postures et… j’en rêvais pour ma propre pratique. Mais faire venir cet accessoire des US était un peu compliqué et cher.

Et récemment, j’apprends que ça y est, elle est enfin disponible en France !
tatianayoga yogawheelPour être convaincue et l’adopter définitivement, et surtout pour pouvoir vous en parler (ou pas !), j’ai pu bénéficier d’une séance de démonstration avec l’une des ambassadrices de YogaWheel© France*, une professeur de yoga très connue dans la sphère des yogis : Tatiana.

Pour l’histoire…

Depuis son lancement en 2015 aux États Unis, la Yoga Wheel est devenue l’un des accessoires le plus demandé chez les yogis.

Cet accessoire a été conçu en 2014 par deux yogis, Dov Vargas et Raquel Vamos. Ils ont créé la Dharma Yoga Wheel. Leur entreprise connaît une croissance fulgurante grâce à cette roue qui, on peut le dire, a révolutionné le quotidien des sportifs professionnels ainsi que de ceux qui l’utilisent dans leur pratique au quotidien.

Ils proposaient un seul type de roue au moment du lancement, aujourd’hui ils en font dans plusieurs couleurs, en plastique, en bois, dans des tailles différentes (pour des personnes de taille différentes et/ou pour des postures spécifiques), et sont en train d’élaborer des produits en matériaux écologiques.

Qu’est-ce que c’est ?

La Yoga Wheel est un accessoire pour yoga, fitness ou même massage, de forme circulaire, littéralement « roue de yoga ».

La YogaWheel© France, par exemple, fait 32 cm x 13 cm x 2 cm. Elle est réalisée en matière ABS ultra résistante et en mousse épaisse. Elle peut supporter le poids maximum de 225 kg.

yoga wheelC’est un accessoire qui peut être utilisé par les débutants autant que par les yogis aguerris. La roue soutient le corps dans le mouvement en le guidant en toute sécurité, et à votre rythme, vers la pose la plus correcte, approfondie. Elle rend possible la pratique de postures plus avancées.

Et en plus c’est ludique ! Avec un peu de créativité, l’utilisation de la wheel peut vraiment rendre la pratique plus variée.

Effet de mode ou véritable outil nécessaire à votre pratique? 

Au début, cela peut paraître cher, plus de 70 € tout de même… C’est ce que pensent beaucoup de yogis et de professeurs aussi… Mais ils changent d’avis une fois la roue essayée.

Ses apports et/ou utilisations sont très nombreux. La Yoga Wheel …

étire le corps en entier en profondeur

…développe la souplesse du dos

…aide à l’ouverture de la cage thoracique

…ouvre les épaules et assouplit le cou pour soulager les tensions accumulées et les courbatures

…aide au stretching de l’abdomen et des muscles fléchisseurs des hanches

…effectue un massage ferme et profond de la colonne vertébrale sur toute sa longueur

…aide à gagner en confiance et à lâcher prise

…contribue à diminuer le stress

yoga wheelPour les pratiquants de yoga assidus c’est un vrai « assistant » pour approfondir les postures, et plus spécifiquement les ouvertures du cœur, les extensions arrière et les postures inversées. Cela peut également aider à se « libérer » du mur et apprendre à trouver son équilibre dans certaines postures.

Pour les femmes enceintes la Yoga wheel sera utile pour soulager leurs douleurs lombaires, assouplir le bassin et les adducteurs. Et c’est aussi plus simple à ranger que le ballon de fitness :) !

Pour ma part, je l’ai adopté. Aujourd’hui, il m’est difficile d’imaginer ma pratique sans. Ce n’est pas obligatoire pour progresser, bien sur, mais c’est un vrai plus et une vraie aide. Le seul hic c’est qu’on ne peut pas l’acheter facilement, dans un magasin, la toucher, l’essayer… mais seulement sur Internet. 

Pour en savoir davantage et travailler avec cet accessoire chez vous, des vidéos et des images seront d’une aide précieuse. Voilà quelques profils à suivre sur Instagram et liens pour des tutoriaux.

Instagram : @dharmayogawheel, @cortney108, @tatianayoga

YogaWheel© France : Mode d’emploi

https://www.youtube.com/watch?v=NnCFWKljLlk

https://www.youtube.com/channel/UCXUD4phwYeQR9UYD12jFJfw

https://www.youtube.com/watch?v=aPbHspNKFZM

+ un poster en vente (à télécharger ici) avec plus de 100 postures à réaliser avec la wheel.

Bonne pratique !

*Profitez du code promo YWF-BHT accordé à nos lecteurs par YogaWheel© France pour bénéficier d’une réduction de 5€ lors de votre achat de YogaWheel.