Pour la rentrée, on décide d’avoir une vie équilibrée. On refuse de se laisser déborder par le travail ou encore d’accroitre la charge mentale en pensant à tout ce qu’on doit faire à la maison. Voici 20 astuces qui vous aideront à garder l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
1. Planifiez 1 heure de relaxation par jour : cela peut être tôt le matin, à l’heure du déjeuner ou le soir, lorsque la maison est calme.
Faites de ce temps de relaxation une routine. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des applications smartphone de Mindfulness comme Mindful Attitude ou Petit Bambou.
2. Prenez vos pauses dehors, à l’air libre. Et profitez-en pour respirer complètement.
3. Déléguez toutes les tâches que vous pouvez, à la maison comme au travail. Faites vous aider par votre entourage. Et oui, même le petit dernier peut débarrasser son assiette pour la mettre tout seul dans l’évier ou le lave vaisselle ! N’oubliez pas de le remercier chaleureusement. Un renforcement positif ne fait jamais de mal en matière d’éducation :-)
4. Apprenez à dire Non. Sans même vous justifier. Dites non, lorsque vous ne pouvez pas accepter ce nouveau dossier ou gérer la stagiaire de 3° qui arrive pour une semaine ou encore prendre le rôle de parent d’élèves dans l’association de l’école de votre enfant…. Parfois on dit oui, parce qu’on veut rester sympa et cool alors qu’en réalité, on sait très bien que notre emploi du temps est déjà extrêmement serré. Soyez-sympa avec vous-même, dites non.
5. Savourez votre solitude chaque jour (pendant le temps de relaxation par exemple) pour récupérer votre énergie.
6. Planifiez un week-end ou une journée off toutes les 4 ou 6 semaines au moins.
7. Ne consultez les réseaux sociaux qu’une seule fois par jour. (1 seule fois Instagram, 1 seule fois Facebook, 1 seule fois Twitter…. Je sais que c’est dur !)
8. Faites une to-do list la veille pour le lendemain. Et essayer de la réaliser entièrement. Attention, de ne pas trop charger la liste.
9. Prenez une aide de ménage si vous ne vous en sortez pas à la maison. 2h00 par semaine pour un logement propre et un mental soulagé.
10. Inscrivez-vous dans une AMAP pour avoir les derniers légumes et fruits de saison.
11. N’installez pas votre messagerie de travail sur votre smartphone personnel.
12. Si vous avez un smartphone pro, ne le consultez pas en dehors de vos heures de travail (sauf si vous êtes d’astreinte, bien sûr)
13. Prenez une vraie pause déjeuner sans écran à portée de main. Prenez le temps de savourer votre nourriture et d’échanger avec vos collègues sur des sujets différents de ceux qui vous occupent au travail.
14. Quittez votre travail à l’heure au moins deux fois par semaine. Et ne faites pas de présentéisme.
15. Prenez du bon temps. Faites quelque chose qui vous fait plaisir au moins deux fois par semaine (Diner avec des copines, sport, mako-moulage avec le petit dernier …. ça ne dépend que de vous.)
16. Trouvez-vous un nouveau kiff : Septembre est un mois génial pour commencer quelque chose de nouveau : Un cours de yoga ou de MMA, des cours d’italien ou d’ikébana ? Il n’y a pas que le travail et la famille dans la vie ! Vous avez aussi le droit d’enrichir votre vie personnelle !
17. Manger plus sainement peut vous aider à booster vos niveaux d’énergie. Réduisez la caféine, l’alcool, le sucre et les produits transformés.
18. Vous avez un coup de stress au bureau ? Projetez vous dans le temps. Quel impact cela aura-t-il dans un mois, un an ? Prenez de bonnes attitudes mentales en vous questionnant sur ce que vous vivez.
19. Si votre travail prend trop de place ou commence à vous ennuyer. Renseignez vous sur les formations que vous pourriez faire ou consultez un coach pour envisager une nouvelle carrière.
20. Finissez en avec la culpabilité. Félicitez vous pour ce que vous avez accompli à la fin de la journée.
Super condensé d’astuces. Je suis content de voir que j’en fait déjà pas mal :)
Sur tes conseils pro j’ai des choses auxquels faire attention, surtout le repas du midi.