Select Page

La personnalité obsessionnelle

La personnalité obsessionnelle

Après la personnalité anxieuse, schizoïde, et hystérique, nous continuons notre voyage parmi ce que Christophe André appelle « les personnalités difficiles » avec la personnalité obsessionnelle. C’est une vision pathologique de la psyché humaine (issu du DSM) mais sachez que ces infographies des personnalités sont des stéréotypes. Bien évidemment la psyché humaine est infiniment plus complexe et nous sommes parfois un savant mélange deux ou trois structures de personnalité.

D’autre part, n’oubliez pas que nous pouvons tous être une personnalité difficile pour quelqu’un d’autre.
Cette fois, c’est SCRAT de l’âge des glaces qui est au centre de la personnalité obsessionnelle. Scrat, est une caricature malchanceuse de l’obsessionnel (Voir la vidéo plus bas).

 

 

personnalité obsessionnelle

Et vous, vous reproche t-on d’être trop perfectionniste ?  Êtes vous mal à l’aise lorsque l’on vous fait un compliment ?

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

3 Comments

  1. smain

    Bonjour,ayant été également diagnostiqué personnalité obsessionnel ,je m étonne que personne n ai posté dans cette rubrique ,comme tu as pu le dire lors d un commentaire Virginie,ce trait de caractère doit plus gêner l entourage de la personne .on nous décrit comme des gens froid ,qui n exprimé pas leurs émotions ,des gens psychorigide ,et pourtant en lisant des témoignages sur les sites,on voit bien que ces personnes ont des difficultés dans leurs couples.ces personnes tant qu’ il seront seul ca ira mais le jour ou ils voudront mettre en couple ca sera compliqué .moi je parle en connaissance de cause ,moi d après mon psy j ai plusieurs facette dans ma personnalité ,à savoir schizoide ,obsessionnel et hystrionique.la totale quoi .qu’ en penser vous .merci de vos réponses et à bientôt.

    Réponse
    • bossu

      Bjr, je vis avec mon conjoint depuis 20 ans, et je suppose qu’il relève de la personnalité obsessionnelle compulsive, j’ai ouvert les « yeux » il y a un an suite à des accidents domestiques (chutes répétées) et c’est à ce moment que j’ai cherché sur des sites et parler autour de moi
      Je suis très fatiguée/épuisée de vivre avec mon conjoint car il ne se rend pas compte de son problème. Il n’a pas de famille, ni d’amis, il n’invite jamais un amis, un collègue, …et j’ai dû de mon côté arrêter d’inviter car mes amis ne le supportaient plus ainsi que ma famille, et surtout moi j’étais très gênée de son comportement, ses réactions et autres,….A ce jour ma fille subit et préfère rompre la communication avec son père, à ne plus vouloir la récupérer au collège, car il n’emploie pas les bons mots vis à vis de ma fille ado et cela la gêne vis de ses amies et autres…..
      Il a de nombreuses qualités, très travailleurs, ne fume pas, ne boit pas, mais à ce jour cela ne suffit plus à combler ma vie, elle est bouffée par le rôle de minutieux, perfectionniste à tout voir, un objet déplacé, une chose qui part à la poubelle, ….à faire une obsession sur le ménage de la maison, de repasser, laver la voiture, …un verre qui casse est d’une « importance vitale »
      Il ne supporte pas de travailler avec qqn qui pourrait l’aider dans nos travaux, délégué il ne sait pas faire, c’est moi « je »….il ne demande jamais rien, surtout pas!
      Il n’exprime très peu ses sentiments, il ne s’est plus prendre du plaisir, s’amuser, dès qu’on crie, on rigole, on a un rappel pr un chuttt, surtout via l’extérieur.
      Il est très matérialiste et peu garder des choses, des objets qui sont là et le restera, j’ai l’exemple de casquettes qu’il ne mettra jamais et qui restent ds l’armoire,…
      La représentation est importante pour lui c’est à dire l’aspect vestimentaire, le bling bling, les jolies montres, ….l’aspect physique « être mince », faire du sport est d’une importance nécessaire,…
      Une personne aussi qui ne sait pas prendre de décision, ou bien va mettre un temps pr sa prise de décision, n’accepte pas l’imprévu….
      Pourtant j’ai essayé de discuter avec lui pour qu’il essaye de « changer » et/ou de « s’améliorer » face à ce comportement/personnalité dérangeante, mais il oublie vite, j’ai aussi écrit pour lui conseiller d’aller voir un site précisant les symptômes mais rien, il ne l’entend pas.
      A ce jour je suis plutôt dans un état ou je reste ds le silence ou bien je suis ds l’observation constante, donc difficile à vivre!
      Mais pour ma part il devient difficile de vivre avec une personne obsessionnelle malgré ma volonté d’essayer de faire du mieux, il est nécessaire de prendre RDV avec un professionnel de santé.
      J’ai tant d’exemples, d’expériences vécues qui peuvent aider d’autres personnes

      je souhaite par ce témoignage avoir d’autres témoignages.. qui me feront avancer sur mon propre diagnostic

      Réponse
  2. Smain

    Bonjour,je me doute que ca doit très difficile de vivre avec un obsessionnel,tant qu’ il ne reconnaîtra son problème,rien ne pourra s ameliorer bien sur.moi je vous dit tout cela .alors que je m en rendais pas compte non plus,j accusait toujours mon ex d exagérer sur mon cas.Après 15 ans de vie commune,je me retrouve seul,,après 5 ans à force de chercher ,j ai bien compris que c est bien moi qui disfonctionnait ,ce que.vous décrivez avec les enfants j ai connu également surtout quand ils entre dans l adolescence.ils ne voulaient que je viennent les voir au sport.et me disaient de faire attention à mes paroles devant leurs amis.que puis je vous conseiller si vous souffrez,il faut le persuader de consulter un psy.ou consulter ensemble.je vous souhaite que de tout coeur que votre mari en prenne conscience et que ca aille mieux dans votre couple.courage.C est un obsessionnel qui vous parle.

    Réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 168 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :