Select Page

Bien-être & enfants : 1 livre pour les accompagner dans leur éveil

Bien-être & enfants : 1 livre pour les accompagner dans leur éveil

A partir de quand peut-on faire découvrir les techniques de relaxation à ses enfants ?

Dès le plus jeune âge. Assurément.

Plutôt, vous aurez associé vos enfants à vos techniques de relaxation préférées (respiration, méditation guidée, yoga, yoga du son, etc…) mieux ils seront capables de prendre soin d’eux, de pratiquer la bienveillance envers eux-mêmes.

De mon côté, en tant que sophrologue, mon fils a surtout appris à se recentrer autour des techniques que je pratique déjà  : la respiration, le yoga du son, la danse, la sophrologie énergétique ludique. La réalisation de mandala est encore difficile à 5 ans et c’est normal. Il préfère dessiner ses voitures et autres super héros, ce qui représente également une forme de relaxation pour lui.

Bref, apprendre à se détendre est un apprentissage tout aussi important qu’apprendre à se brosser les dents avant d’aller se coucher le soir.

Si vous n’avez pas d’idée, voici un livre que je possède depuis bien longtemps et que je trouve extrêmement bien fait puisqu’il s’adresse à la fois aux enfants et aux parents :

Exercices d’éveil pour petits chatons

Exercices d'éveil pour petits chatonsDans sa version initiale, ce livre a un format de livre pour enfant : ni vraiment carré, ni vraiment rectangulaire ; c’est le genre de format qu’on a du mal à ranger esthétiquement dans une bibliothèque. Néanmoins il se prête bien à la lecture à 4 mains.

Depuis octobre 2015, il existe une version Pocket, qui me parait bien moins pratique même si elle est moins chère.

Le livre que je vous présente est édité aux éditions du Relié qui propose toute une collection autour des chats et bien d’autre chose encore dans le domaine de la spiritualité, du développement personnel, du bien-être.
En ce qui concerne la collection des chats, vous aurez compris que l’illustrateur, Christian Gaudin aime les chats à tel point qu’il remplace l’image des êtres humains dans ses ouvrages par celle de chats aux formes arrondis, de quoi séduire tous les amoureux des chats et rajouter un peu de « Kawaï » à la pratique de la relaxation.

Dans la première partie de ce livre dédié aux petits, vous trouverez 5 techniques de relaxation et de bien-être qui prennent leurs sources dans les traditions indo-tibétaine et chinoise, ou encore la sophrologie :
– Le centrage/Ancrage (Tu deviens un arbre)
– Le mandala (peindre des cercles)
– Le yoga du son (Chanter les voyelles)
– Le yoga des yeux
– La sophrologie (la petite plume)

Chatons - Yoga Son

La deuxième partie du livre propose aux enfants d’imiter les animaux selon les techniques du Qi-Gong : Aigle, ours, tigre, dragon, cobra, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, la troisième partie de l’ouvrage apporte une réponse à une problématique identifiée chez l’enfant : Que faire en cas de colère, peur, tristesse, agitation… etc.

Le livre est vraiment très bien fait et est facile à lire avec un enfant. C’est un excellent outil, très joliment illustré, pour introduire le zen dans son quotidien.

Exercices d’éveil pour petits chatons
De Christian Gaudin, Sabine Rochas et Marc de Smedt
Aux éditions du Relié ou chez Pocket
Prix : Entre 6,80 € et 13,13 € selon l’édition
Acheter sur Amazon

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

Donnez votre avis !

Communauté

Rejoignez 6 068 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :