Lancé en février 2013, Bienheureusement fête ses 10 ans de présence sur le web !
A l’époque, je ne savais pas bien où j’allais avec ce blog. Il est né en pleine nuit, de l’envie de concrétiser un projet web et d’y écrire autour de ma passion : la psychologie. Je n’avais pas de grandes prétentions, j’avais juste envie d’écrire et au fil du temps vous êtes devenus de plus en plus nombreux à me lire, à nous lire. Petite rétrospective d’une aventure de 10 ans.
Le temps passe sans que l’on s’en rende compte…
Au départ blog personnel, il est vite devenu un média avec plusieurs contributeurs autour de thématiques diverses : Développement personnel, bien-être, santé, psychologie, parentalité positive, qualité de vie au travail, spiritualités, etc…
Très vite les marques nous ont fait confiance pour parler de leurs nouveautés et nous avons pu faire de belles expériences, comme rencontrer Amma, interviewer Michel Jonasz, ou faire du yoga avec Catherine Millepied.
Soyons clairs, Bienheureusement jamais été rémunéré pour cela, il était considéré comme un media parmi d’autres et nous faisions un travail de journaliste/chroniqueur bénévole. A l’époque, les influenceurs étaient rares et Instagram ne connaissait pas la flambée de followers et d’influenceurs qu’il connait aujourd’hui.
Bienheureusement nous a permis à chacune de faire de belles rencontres et de progresser dans nos voies professionnelles d’une manière bien plus rapides que si nous n’avions pas collaboré dans ce projet.
Macha aka Masha Kruglova est devenue une professeure de Yoga expérimentée qui contribue à faire connaître un style de yoga encore inconnu en France : le Katonah Yoga.
Emilie Aka Emylie Guidance développe des accompagnements uniques emprunts de spiritualité autour de la sororité.
Et puis, il y a moi.
De salariée à cheffe d’entreprise
Après avoir passé plus de 5 ans à me former en thérapies brèves et en coaching, et riche de l’expérience du blogging avec Bienheureusement, en 2017 je quitte le salariat pour créer « 11H11, l’heure d’être à sa juste place« , une entreprise spécialisée dans le coaching, le bilan de compétences et la formation.
En 2019, je gagne un appel d’offre publique de la CMA de Bobigny (Chambre des métiers et de l’artisanat) où pendant 2 ans j’accompagne en coaching et en formation des mineurs isolés et des décrocheurs scolaires. Une mission très intense et enrichissante que je cumule avec des accompagnements en coaching et thérapie brève en cabinet.
Parallèlement, je fonde un cabinet avec 3 autres associées. Et là, paf !!! pandémie !
Tout n’est pas si facile, tout ne tient qu’à un fil ! (Vous avez la réf ?) La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, mais une vraie aventure de rafting !
Puis, les différentes réformes de la formation professionnelle m’obligent à structurer mon approche de la qualité en 2022. La certification Qualiopi valide donc le process qualité de 11H11. Mon accompagnement en bilan de compétences qui mixe coaching et thérapie peut enfin être financé par le CPF et les OPCO !
De Blogueuse à Auteure
En 2018, les éditions Vuibert me contactent pour écrire un livre sur un sujet que je connais bien : le bien-être au travail. Je réponds présente à cette sollicitation car je suis dans ma période « Yes Man » : Qui se souvient de ce film ou Jim Carrey dit oui à toutes les propositions ?
Par contre, quand tu dis oui à tout, il faut se rappeler qu’il n’y a que 24h dans une journée !
Avec mon biais d’optimisme, je n’avais pas mesuré l’ampleur du travail. Cumuler mon activité de formation et de coaching avec l’écriture du livre a sans doute représenté l’un des plus grand défi de ma vie professionnelle.
Donc pendant 2 ans, je n’ai hélas plus de temps à consacrer à Bienheureusement. A la fin du projet d’écriture, en 2020, j’en suis même arrivée à une forme de rejet de l’écriture, parce qu’un livre ne s’écrit pas aussi librement qu’un blog. Il faudra bien 2 ans pour que l’envie d’écrire revienne à nouveau !
Aujourd’hui, avec cette expérience, si j’ai un nouveau projet d’écriture, je le mènerai différemment.
Quid de Bienheureusement aujourd’hui ?
En 2023, je reprends le fil de Bienheureusement, car je continue d’apprendre et de me former pour ma vie professionnelle et j’ai beaucoup de choses à partager.
Et maintenant que je suis redevenue maître de mon temps, je vais pouvoir reprendre cette année la rédaction des articles.
Bienheureusement a toujours été gratuit, sans aucune publicité.
Depuis 10 ans, je supporte tous les frais personnellement (Administratif, Hébergement, Marketing) car je ne veux pas voir la maquette du site se faire cannibaliser par les annonceurs.
Lorsque je vois les médias connus (que j’adore lire en version papier) sur le web avec des pop up partout dont on cherche le X pour fermer la fenêtre, cela m’agace prodigieusement. Je vais donc réfléchir à une manière de monétiser Bienheureusement en proposant des services supplémentaires.
En tout cas, je vous remercie d’être toujours aussi nombreux à venir nous lire !
Je vous laisse avec ce titre de James Brown qui résume assez bien mon état mental : I’m Back !!!
Derniers commentaires