Rencontre avec un maître du chemin

C’est lors d’un matin pluvieux de fin septembre que j’ai fait une rencontre intense.
Catherine MillepiedFlori (dont j’avais déjà chroniqué le livre pour les enfants : Mon yoga du matin et du soir) nous proposait de découvrir le yoga féminin avec son nouveau livre : Yoga féminin.

Catherine, que ses élèves appellent Cathy, est une femme surprenante. Son physique gracile contraste avec son aura douce et puissante. Elle possède une énergie lumineuse et palpable qui emplie le lieu ou elle se trouve.

Vous avez sans doute, dans votre vie, rencontré ce type de personnes.
Ces personnes qu’on dit « solaires » ; elles ne font rien de particulier et pourtant elles captent l’attention de tous lorsqu’elles entrent dans une pièce. Elles ont une présence incroyable. Il n’y a pas de masque. Vous percevez cette présence avec une telle intensité qu’elles vous embarquent avec elles. Vous devenez à 100% authentique dans une relation de pleine conscience.

Cela ne m’arrive pas si souvent de faire ce type de rencontre et cela méritait d’être souligné.

Catherine Millepied et Oanell Muzellec

Catherine Millepied et Oanell Muzellec

Certains pourraient penser en me lisant que je suis tombée sous le charme d’un gourou, mais il n’en est rien. Je souligne juste que parfois autour de nous, il y a des Maîtres qu’il nous suffit d’observer ou de rencontrer pour comprendre où se trouve NOTRE chemin (du bonheur).

Bref, pour moi, dans cet instant précis d’une matinée pluvieuse de septembre, Catherine Millepied Flori est un maître du chemin.

Femme hypersensible, maman de 4 garçons qu’elle a élevé seule à un moment de sa vie, professeur de danse et de yoga pendant 40 ans, elle a parcouru son chemin en explorant les différents styles de yoga : Hatha, Nidra, Kundalini… Elle a également beaucoup voyagé et fait des rencontres inspirantes avec des maîtres Zen.

Riche de son expérience et pourtant parfaitement humble, elle nous propose sa pratique d’un yoga féminin qui répondra aux besoins de chaque femme quelque soit l’étape de sa vie.

Et on a très envie de la suivre

 

Le yoga féminin : pour retrouver sa nature féminine et ouvrir son coeur

Le livre « Yoga Féminin » est le fruit de 35 années d’expérience dans l’enseignement du yoga. Catherine, à travers sa pratique, a pu constater les déséquilibres dont souffre le corps des femmes :

J’observais qu’en général, les femmes manquaient de fluidité de douceur, tandis que les hommes manquaient de stabilité, d’endurance. […]
La femme a besoin d’un yoga doux correspondant à sa nature féminine « yin ». Un yoga où elle peut intensifier son ouverture du coeur en toute sérénité, augmenter son énergie créatrice, sa douceur, sa joie, sa liberté.

Préfacé par l’un de ses 4 fils, Benjamin Millepied, célèbre danseur et chorégraphe, le livre propose une aventure de reconnexion avec les valeurs féminines.

Après l’exploration des fondamentaux du yoga :

  • La respiration
  • L’attention consciente
  • La verticalité
  • La visualisation
  • Les centres d’énergie
  • La méditation

Vous pourrez concevoir votre propre séance de yoga en choisissant parmi les 42 postures décrites par Catherine (la sirène, la femme sacrée, l’amazone, la déesse, la danseuse…et la fameuse salutation à la lune) et illustrées par Oanell Mezellec ou choisir parmi les 10 séances proposées dans le livre. Chaque séance vise un objectif particulier : Anti-stress, santé du dos, ouverture du thorax…

Séance de Yoga avec Catherine Millepied Flori

Catherine Millepied-Flori n’oublie pas la femme enceinte en proposant un chapitre pratique autour du yoga prénatal.

Puis pour clore ce livre très pratique, elle nous propose également 10 réflexes anti-stress et 10 secrets de beauté yogiques pour prendre soin de notre corps tout naturellement.

Avec ce guide pratique, vous êtes entre de bonnes mains. De plus, si vous avez un smartphone, vous aurez également accès à des contenus visuels et audios avec l’application « marque-page » des éditions Leduc : 3 séances filmées et 3 relaxations audioguidées.

 

Yoga Féminin - Catherine Millepied
Yoga Féminin
Une pratique douce et efficace pour l’équilibre de la femme
Catherine Millepied Flori
Au éditions Leduc.s
Prix : 17 €

Acheter sur Amazon

Ce que je trouve magnifique dans la trajectoire de Catherine Millepied-Flori, c’est la manière dont ses fils l’entourent de leur amour et la soutiennent dans son chemin professionnel. Benjamin a écrit la préface, Sylvain et Laurent produisent la musique de ses audios de relaxation et Martin, le petit dernier de la fratrie la soutient et l’encourage. Je sais que je ne perçois qu’un petit bout de l’histoire, mais les valeurs familiales sont magnifiquement illustrées ici. Et ça, j’adore !