Select Page

Je suis comme je suis, connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?

Je suis comme je suis, connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?

Parfois, chez Boulinier (magasin de livres d'occasions), on trouve des petites pépites : Il y a quelques mois, j'ai acheté pour 2,50 € le livre de Isabelle Nazare–Aga intitulé "Je suis comme je suis. Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?"


Jusqu'à présent, je n'avais pas eu le temps de lire ce livre. Grâce à la lecture rapide, j'ai lu ce bouquin en 2h00. Il est d'ailleurs très facile à lire (même sans lecture rapide).

L'auteure : Isabelle Nazare-Aga

Isabelle Nazare–Aga a un CV très impressionnant. Elle est d'abord psychomotricienne et puis s'est orientée vers les TCC (thérapies cognitivo-comportementales). Elle est également praticienne en PNL, sophrologue, formatrice et conférencière. On peut trouver sur YouTube quelques vidéos ou elle intervient sur le thème des manipulateurs. A voir, c'est intéressant.

Le livre

On y parle de valeurs personnelles, autrement dit les forces fondamentales qui dirigent nos vies. A l'adolescence chaque individu à des aspirations profondes. A 15 ans on a l'avenir devant nous façonnable. C'est un énorme champ des possibles et cependant on a déjà une idée du métier qu'on aurait envie de faire et de la vie qu'on voudrait mener. Puis en confrontant ces aspirations à nos parents, ils les soutiennent ou dissuadent d'emprunter la voie de la réalisation profonde. La vie d'adulte débute avec un certain nombre de valeurs qui nous appartiennent ou pas. L'enjeu de la vie de chacun est d'être en congruence avec ses aspirations. L'inverse peut provoquer à long terme maladies, stress, dépressions...

56 valeurs et 30 contre-valeurs.

Une valeur est un besoin fondamental, quelque chose de viscéral auquel l'individu se sent obligé de répondre. Le comportement est directement influencé par la valeur qui appelle à être satisfaite à un niveau qui dépend de sa place sur l'échelle des valeurs. (Oui, parce que nous avons plusieurs valeurs !) La valeur est un moteur d'action.
Ainsi, il y a des valeurs, au départ très puissantes de Sécurité matérielle et financière, de sécurité affective par exemple qui peuvent être détrônées sur l'échelle et remplacées par d'autres plus en adéquation avec l'aspiration profonde de l'individu (Bien-être, bonheur, progresser...)

Une contre-valeur est ce qui est profondément redouté dans la vie, une situation dans laquelle on ne veut pas se retrouver et qui va conditionner des comportements d'évitement.

L'auteure invite le lecteur à choisir entre 1 et 15 valeurs parmi la liste proposée et jusqu'à 10 contre-valeurs. Pour cela, le lecteur peut se reconnaître dans certaines valeurs qui sont chacune bien détaillée dans le livre. On en rit presque tellement la description est criante de vérité !


Ensuite, il faut les classer sur une échelle en indiquant leur niveau d'importance.

Seul, le travail est ardu. 
Mais c'est un livre auquel on revient souvent, car au fil du temps, les valeurs changent de place, et ce doit être amusant de le constater.

A mon avis

La méthode est très intéressante pour aider dans les transitions de vie, la re-connection à soi, la gestion de conflits de couple, la clarification des objectifs professionnels, la définition de la mission de vie, les bilans de compétences... Bref c'est ouvert !

A mon sens, ça manque juste d'un peu de ludisme.
 Je pense en faire un outil de développement personnel/coaching en réalisant des cartes pour pouvoir jouer avec les 86 valeurs et contre-valeurs. Ca permet déjà plus de créativité dans la découverte de cet outil. Et plus d'autonomie.

Bonus

L'auteure livre des scripts de séances réalisées avec ses clients dans le cadre de recherche de valeurs. C'est très pédagogique et montre combien il faut bien maîtriser les valeurs et contre-valeurs qui pour certaines ne peuvent absolument pas se retrouver ensemble.

"Je suis comme je suis, Connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?"
De Isabelle Nazare-Aga
Editions de l'Homme

Prix : 22 € environ
Acheter le livre sur Amazon

 

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

4 Comments

  1. PureNrgy

    Coucou,

    Super ton blog!
    Et ce livre me semble très intéressant, surtout avec les listes et les scripts qui peuvent servir en thérapie.
    Je remarque que très peu de gens finalement connaissent leurs valeurs. Et lorsque tu leur demandes, ils sont « euh… » ou te sortent des valeurs qui sont celles de leur famille; celles qui ont été transmises (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont en phase avec ces valeurs)
    Perso, j’attache beaucoup d’importance aux valeurs (c’est presque un pléonasme, lol) parce qu’elles guident mes choix, mes actions, et donc ma vie.
    Or agir à l’encontre de ses vraies valeurs s’en même s’en rendre compte, c’est la recette du mal-être.
    Dans la liste, je coche d’office : Liberté, authenticité, conscience, respect de soi (= de l’autre aussi), l’harmonie (sérénité pour moi)
    Je n’ai jamais pensé en termes de contre-valeurs, c’est une idée pour aider ceux qui ne voient pas leurs valeurs. Si on les amène à voir ce qu’ils cherchent à éviter, ils verront ce qu’ils veulent vivre. Je fais ça pour les objectifs: si on ne sait pas ce qu’on veut, voyons déjà ce qu’on ne veut pas.

    Merci pour le partage ;-)
    Bon we!

    Réponse
    • Vi

      Merci pour tes commentaires et ravie que le nouveau design du blog te plaise ! (a vrai dire, je n’ai pas fait grand chose a part sortir ma CB ^^)
      On a trois valeurs en commun ! authenticité, conscience et respect de soi (et des autres, mais ça commence par soi pour respecter les autres, of course !)
      Bon we

      Réponse
      • PureNrgy

        CB ?

        Je crois que ce sont des valeurs fondamentales.
        Dans la liste certaines découlent en fait d’autres valeurs..

        Bonne semaine ;-)

        Réponse
  2. Vi

    CB = Carte Bancaire.

    Oui, certaines valeurs sont antinomiques alors que d’autres peuvent être associées et sont parfois inter-dépendantes.
    Bonne semaine à toi aussi :-)

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Remise en question. | Journal d'une âme à Paris... - […] idyllique, voir utopique mais ce sont mes valeurs, l’accueil est une de mes valeurs, Vi avait d’ailleurs fait un…
  2. 4 freins qui empêchent de prendre sa vie en main | Bienheureusement ! - […] traiter les informations que nous vivons et de les digérer. Si nous ne savons pas quelles sont nos valeurs,…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :