Select Page

STOP aux fausses citations inspirantes de développement personnel

STOP aux fausses citations inspirantes de développement personnel

Développement personnel et citations inspirantes

Une des pratiques des blogs de développement personnel est de proposer des phrases inspirantes, dites ou écrites par des figures emblématiques de l’humanité. On les met en forme avec une application spécifique (merci la nouvelle technologie) et on répand la bonne parole facilement via les réseaux sociaux.

Chez Bienheureusement, on est aussi adepte de cette pratique. On utilise les citations inspirantes dans la rubrique « Cite & Médite » mais aussi sur notre page Facebook. Penseurs, scientifiques, leaders politiques qui ont milité pour les droits humains au péril de leurs vies, leaders religieux aujourd’hui perçus comme des saints, écrivains ; le répertoire des personnalités inspirantes est vaste et fourni. Pas sûre que nous soyons un jour à court de réflexions !

D’ailleurs, au delà de ces personnalités aux parcours éclairés (au sens littéral du terme), chacun d’entre nous peut être une inspiration pour son entourage. Un mot, une phrase peut inspirer autrui et participer à modifier son chemin de vie. J’ai moi-même été inspirée par des vraies personnes en plus d’avoir été inspirée par des auteurs, des religieux, des chanteurs, des scientifiques…

De la citation inspirante au message vindicatif

Mais dernièrement, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux des citations étranges qui n’ont d’inspiration que la forme puisque le message ne véhicule souvent qu’une considération égotique.

Vous allez voir, j’ai quelques exemples à vous proposer, trouvés sur Google images :

 a-tous-ceux-qui-se-croient-importants

Fausses-citations-inspirantes

Fausse-citation

Voilà, voilà… Qu’en pensez vous ? ça envoie du lourd, comme dirait les jeunes ;o)

Pour moi, ici, nous ne sommes pas dans le partage des valeurs hautes de l’humanité… Amour, compassion, respect, partage, solidarité… Passez votre chemin !

C’est l’égo et ses croyances qui reprennent le pouvoir. La personne qui partage ce genre de citations sur les réseaux sociaux, démontre encore une difficulté à trouver sa place réelle au milieu des autres. Serait-ce une manière détournée (très grossière, il faut le reconnaître) de faire passer un message à son entourage ?!? En tout cas, c’est très agressif pour celui qui reçoit cette citation sur son mur.

De mon point de vue, ces citations partagées fréquemment par notre entourage ne font qu’assoir et réaffirmer ces croyances limitantes déjà bien ancrées dans nos schémas comportementaux. Elles nous empêchent de pouvoir penser en dehors du cadre et de réaliser notre vie. Elles sont donc dangereuses pour notre intellect et notre capacité à évoluer vers des valeurs humaines plus hautes.

En continuant de partager ce type de croyances, (prenez garde aux fautes d’orthographes et à la syntaxe, elles peuvent vous estropier un oeil), on aide personne :

Citation-ameliore-ta sante

On n’a pas une démarche bienveillante en partageant ce type d’assertion. Pourtant cette citation a récolté 6000 likes sur facebook et provoqué plus de 3100 partages. C’est incroyable et cela démontre assez bien la puissance des croyances qui dirigent nos vies. Ainsi, en partageant cela, plus de 6000 personnes sont d’accord avec le fait qu’on risque d’être manipulé si on montre son amour. Wouaaw !

Je pose alors une question : A quel moment est ce que l’on a prouvé scientifiquement que l’expression de l’amour que l’on porte à une personne nous mettait en danger, au point de nous faire basculer dans un état de faiblesse et d’aliénation ?
Soyons clairs, on ne peut vous faire QUE ce que vous permettez qu’on vous fasse.
J’y vais peut-être un peu fort mais faire sienne la croyance d’un autre en partageant ce genre de contenu, c’est du nivellement par le bas. Merci les réseaux sociaux.

Fausses citations ou le Hoax en développement personnel

Si vous me lisez depuis 3 ans, vous devez connaitre mon goût pour l’information fouillée et vérifiée. Je ne prétend pas détenir la vérité mais j’essaye de vérifier au maximum mes sources pour vous apporter une information fiable. Je vous ai toujours invité à faire preuve de discernement parmi la foule d’informations disponibles sur le web. Nous ne sommes pas des moutons et je sais que VOUS êtes intelligents.

Néanmoins, le développement personnel n’est pas à l’abri de la fausse information. Ici, il s’agit de faire parler les morts et même les vivants charismatiques en plaçant dans leurs bouches des propos qu’ils n’ont jamais dit. Ici, on repart dans un délire égotique mais cette fois avec la caution intellectuelle d’une personnalité charismatique. C’est encore plus pervers parce que c’est « BiduleChouette », Grand maître reconnu en « Machin truc » qui l’a dit.

Voici, un petit aperçu de ce que j’ai pu trouver sur ces fausses citations :

157_-_confucius_-_lorsque_tu_fais_quelque_chose_sache_que_tu_auras_contre_toiquote-lorsque-tu-fais-quelque-chose-sache-que-tu-auras-contre-toi-ceux-qui-veulent-faire-la-meme-chose-voltaire-176191

Bon, mettez vous d’accord les gars… Qui l’a dit en premier ?

En réalité, personne de connu, car sa traduction en français moderne n’est pas vérifiée. J’ai cherché sur le Web anglophone ET hispanophone cette citation, elle n’existe pas et n’appartient en aucun cas, ni à Confucius, ni à Voltaire. Cette citation permet juste à celui qui la lit de rester motivé sur ses actions avec le soutien chimérique et accessoire de Voltaire ou de Confucius.

Cette citation, par son message, ne fait pas de mal. Je vous déconseille quand même d’en faire étalage dans un dîner en ville, au cas où vous tomberiez sur un biographe de Voltaire ou un fondu de Confucius ;)

Voyons une autre citation plus tendancieuse… Toujours avec une ou deux fautes d’orthographe, à croire que c’est ce fameux détail qui permet de douter de la véracité… Comme pour les mails de phishing…

Fausse citation Martin luther King

 ou une variante de chez « la solution est en vous », et oui, le grégarisme intellectuel n’épargne même pas les plus grands ! :

Fausse-citation-la-solution-est-en-vous

Martin Luther King aurait donc dit : « Certaines personnes te rejetteront car ta lumière est trop intense pour eux, c’est comme ça. Continue à rayonner ».
Je suis littéralement tombée de ma chaise lorsque j’ai vu passer cette citation et c’est d’ailleurs ce Quote qui a inspiré cet article.

Ce qui m’a interpellé dans cette citation, c’est le coté un peu mystique et narcissique de la tournure de phrase, ce qui est plutôt inhabituel chez Martin Luther King. Alors j’ai cherché sur le web anglophone, voici ce que donne la citation originale : Some people are going to reject you, simply because you shine too bright to them. And that’s okay. Keep Shining. La traduction littérale est un poil différente : Certaines personnes vont vous rejeter, simplement parce que vous brillez d’une manière trop lumineuse pour eux. Et c’est Okay. Continuez à briller.

La signification n’est pas identique parce que « That’s Okay » est mal traduit en français par « c’est comme ça ». Mais ce n’est pas le plus important.

Ce qui importe c’est le contexte et l’auteur : cette citation n’appartient pas à Martin Luther King mais à Mandy Hale, qui est une auteure et blogueuse américaine contemporaine : The Single Woman est son livre BestSeller.
On est loin de Martin Luther King et du contexte de lutte pour l’égalité des droits des afro-américains… C’est pas exactement le même type de parcours et de contexte.

Le problème du message dans cette citation complètement décontextualisée, c’est qu’il empêche la remise en question de la personnalité puisque son sens est profondément narcissique : Si on te rejette c’est parce que tu as quelque chose en plus (et non pas en moins) qui agace les autres. En gros, tu es bien supérieur aux autres, et c’est normal, surtout ne change rien. En analyse transactionnelle, cela correspond à un scénario de vie +/-. On se perçoit comme supérieur aux autres, et ce sont les autres qui ne comprennent rien.
Dans une société profondément narcissique, où beaucoup se selfisent sur Facebook et mettent en avant leur formidable vie marketée, ce genre de message est encore une fois bien dangereux. C’est une croyance qui flatte l’égo et qui n’invite pas à se questionner sur soi et sur ses relations. C’est un piège à égo.

DIS-CER-NE-MENT !

Internet permet de faire voyager plus vite les idées, d’informer et de rassembler les gens. Mais ce n’est pas parce que beaucoup de monde partage ou like des contenus qu’ils sont dignes de foi.

Dans le domaine du développement personnel, on peut facilement faire parler les morts et mêmes les vivants. Nous aussi on y arrive très bien :-)

Ray-Charles-Fausse-Citation

jesus fausses citation Bienheureusement

abraham-lincoln-quote-internet-hoax-fake

 Si vous avez aimé cet article, s’il vous plait partagez-le massivement sur vos réseaux ! Pour qu’on arrête de partager des croyances limitantes à tour de bras et que les gens puissent enfin se réaliser,  sans être parasité par ces fausses citations  ! Namasté les bienheureux !

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

5 Comments

  1. Cathy

    Bonjour,

    Je rejoins complètement votre article. En ce qui me concerne, je vérifie également mes sources… Malheureusement, beaucoup de gens n’en font pas de même : la dernière petite phrase en date qui m’a interpellée et attribuée par je ne sais qui à Freud :

    « Avant de vous diagnostiquer une dépression ou une faible estime de soi, assurez-vous d’abord, que vous n’êtes pas en fait juste entouré par des trous du cul. »

    Et dire qu’il y en a qui vont croire que Freud s’exprimait vraiment de la sorte… Mon professeur de philosophie doit se retourner dans sa tombe…

    Je m’empresse donc de partager votre article…

    Belle journée !

    Réponse
    • Virginie

      Bonjour Cathy !

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Cette citation de Freud est énorme ! Et c’est vrai qu’il y a des gens qui ne vérifient rien, et qui croient vraiment ce qu’ils lisent sur le web ;) Navrant :-(

      Merci encore pour le partage :-)

      Réponse
  2. Julie

    Comme d’habitude, je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles, le choix de ce dernier et up To date comme on dit dans la langue de Shakespeare
    Sur Facebook on trouve des pages spécialisées dans ce genre de citation, » estime de soi »  » Famille » et amour, j’avoue que sur certains il y a de la logique et d’autres on sent que fabriqué
    Tu as raison de vérifier tes sources pour plus de crédibilité
    Pour l’anecdote j’en ai inventé une aussi mais très courte » L’abstention est mère de la patience »

    Réponse
  3. Mélissa

    Le discernement est toujours de mise quand il s’agit de contenu Internet. Même en lisant ce texte, j’en prends et j’en laisse, puisqu’il s’agit d’un point de vue personnel. De mon point de vue, je n’y vois pas de «fausses citations». Je ne crois pas que le développement personnel consiste uniquement à être axé sur des pensées positives, avec des papillons et du bonheur. Je crois que les pensées négatives ont leur raison d’être, et font partie du développement. Bien souvent, un cheminement personnel débute par une prise de conscience, et cette prise de conscience vient rarement à la suite d’événements ou de constats positifs. Quand on commence à mettre en mots nos pensées négatives, c’est là qu’on commence à s’en libérer. Alors pour moi, et par expérience, il est primordiale de les exprimer. On ne peut réellement reconnaître le bon, sans avoir reconnu et identifié le mauvais. La vie, c’est le Yin et le Yang. Le noir et le blanc. Le négatif et le positif. La noirceur et la lumière. L’équilibre contient les deux. Quand je lis une telle citation (ex. celle de Martin Luther King), je sais exactement où la personne était dans sa tête lorsqu’elle l’a pensé. Ce sont là des réflexions qui reflètent des situations de vie que tous, et (presque) chacun, en vivront l’expérience. Quand une citation se propage, c’est qu’elle a été pensé par plusieurs personnes qui s’y reconnaissent. Elle agit comme une validation, ou un rappel, de certains aspects négatifs de l’humanité qu’il ne faut pas ignorer, et permet de nous apprendre à finalement focusser notre énergie aux bonnes places. Chacun vit son développement à son rythme, et en ce sens, je crois qu’il faut comprendre et respecter où chacun si situe sur sa route…

    Réponse
    • Virginie

      Bonjour Mélissa et merci beaucoup pour ce commentaire.
      Ce que je dis dans mon article c’est qu’il est dommage que des communautés qui se veulent être des « influenceurs » du développement personnel, ou pire des thérapeutes partagent ce genre de contenu et participent à entériner de croyances limitantes ou des comportements autocentrés, sans en voir la conséquence.
      Bien entendu, je comprend complétement ce que vous dites, le chemin de l’évolution de l’homme se nourrit aussi des expériences négatives mais ici, dans une société qui se numérise, internet devient un danger en banalisant, propageant la pensée négative, en en faisant une croyance admise par la masse.
      Ce n’est pas parce qu’on est nombreux à penser la même chose qu’on a raison. On en voit les dérives extrémistes actuellement…

      Rester positif, ce n’est pas facile. Cela demande du courage de garder le sourire alors qu’on est maltraité au travail ou dans sa vie personnelle. C’est un CHOIX de rester positif. Comme c’est un CHOIX de partager des pensées négatives avec son entourage, et personnellement ce n’est pas mon engagement personnel vis a vis de mon blog que de participer au nivellement par le bas de la conscience humaine.
      J’ai choisi d’être positive, même si ça dérange :-)

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Yoga Girl, le phénomène, le livre | Bienheureusement ! - […] l’aspect philosophique, mode de vie yogique, n’est pas visible. Souvent c’est accompagné d’injonctions du type « Nouveau challenge ». Ce n’est pas…
  2. Surfer sur les citations inspirantes - Simone Veil ou Weil ? | Bienheureusement ! - Bien-être, Santé & Developpement Personnel - […] Et ouais, moi l’idéaliste qui ne supportent pas qu’on raconte n’importe quoi sur internet, vous savez combien j’aime les…

Donnez votre avis !

Communauté

Rejoignez 6 068 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :