Le dimanche 5 novembre 2017 sera le dernier jour des vacances de la Toussaint. Pour nous remettre dans l’ambiance de la rentrée, on vous propose un évènement inspirant autour de l’avenir de l’éducation de nos chères têtes blondes.

Quand la philosophie s’invite dans l’enfance

Logo Fondation SEVESi demain nous donnions à nos enfants toutes les clés pour apprendre à vivre ensemble en favorisant tout d’abord l’apprentissage des compétences relationnelles et émotionnelles, nous pourrions offrir à ce monde une génération très différente ; des adultes responsables, respectueux des autres, d’eux-mêmes et de leur environnement.

Une utopie qui prend forme avec la fondation SEVE qui s’est donnée pour mission de proposer des ateliers de philosophie dans les écoles.
L’idée est lumineuse car je me suis toujours demandée pourquoi on découvrait la philosophie seulement en terminale !

La fondation SEVE (confondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam) et les Rencontres Perspectives nous proposent un après-midi au Grand Rex autour de nombreux intervenants spécialistes de l’enfance et de l’éducation.

 

Déroulé de l’évènement :

    • 13h15 : Ouverture des portes
    • 14h30 : Table ronde « Osons l’éducation de demain ». Les intervenants débattront de leurs expériences et de leurs visions de ce que pourraient être les principes et les méthodes d’une éducation davantage axée sur le savoir être et le vivre ensemble que sur la seule accumulation des connaissances.
    • 16h : Projection en avant-première du film « Le cercle des petits philosophes » de Cécile Denjean qui sera diffusé le 12 décembre à 22h40 sur France 2 dans l’émission Infrarouge. Cécile Denjean a filmé des ateliers philo organisés dans le cadre de la Fondation SEVE.
    • 16h55 : Témoignages d’enfants qui ont participé au film.
    • 17h15 : Fin de l’après-midi

Puis l’évènement sera suivi d’une conférence de Frédéric Lenoir sur le thème de son prochain livre : « PLUS LIBRE, PLUS CONSCIENT, PLUS HEUREUX »
De 18h30 à 20h30

« Nous ne naissons pas libres, nous le devenons par une meilleure connaissance de nous-mêmes et du monde. Et ce progrès de notre conscience nous rend non seulement plus libres, mais aussi plus heureux, car nous apprenons à découvrir ce qui est juste et bon pour nous et à réorienter nos désirs vers des choses ou des personnes qui nous font grandir.
En prenant de nombreux exemples concrets, et en s’inspirant des grands courants de sagesse de l’humanité – du Taoïsme à Spinoza, en passant par les Evangiles ou le bouddhisme – Frédéric Lenoir nous parlera ainsi du désir, de l’amour, des émotions, du sens de la vie humaine, du chemin spirituel et du lâcher de l’ego, mais aussi de la possibilité de surmonter les obstacles et d’accéder à une joie permanente. »

Pour l’évènement entier, il faudra débourser 32 €, fonds qui seront entièrement reversés à l’association SEVE. Si vous ne souhaitez assister qu’a la table ronde, un tarif unique : 14 €.

Frédéric Lenoir et la Fondation SEVE au Grand Rex

05/11/2017 – 14:30 à 20:30
Le Grand Rex

1 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
FRANCE