Select Page

Faut il être normal ? – Apprenez à gérer votre personnalité

Faut il être normal ? –  Apprenez à gérer votre personnalité

J'ai été contactée par les Editions Michel Lafon pour lire en avant-première le dernier livre du Docteur Coutanceau.

Mais quelle bonne idée !

J'ai absolument dévoré ce livre dans le week end !

Merci Sybille !

L'auteur : Dr. Roland Coutanceau

Un français ! et cela fait toute la différence parce que cet éminent psychiatre et psychanalyste, expert national dans les tribunaux et président de la Ligue Française pour la Santé Mentale (rien que ça) agrémente son texte d'exemples proches de nous, issus de l'actualité. Le texte est très vivant presque drôle par moment.
Néanmoins certains exemples tirés de sa pratique professionnelle pourront vous faire froid dans le dos.

Faut il être normal ?

Une question qui résonne comme un sujet de dissertation de philosophie. Vous avez trois heures....

Il vous en faudra 3 de plus pour lire le livre de Roland Coutanceau qui répond avec brio à cette question. Pourquoi se poser une telle question me demanderez vous ? Bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée..
Vous avez remarqué les petites phrases faciles que nous avons à l'attention de nos congénères ?
Voici un petit florilège de ce que nous entendons tous les jours :

-"Tu crois vraiment qu'il t'en veut parce qu'il ne t'as pas dit bonjour à la machine à café ?!?! Tu n'es pas un peu parano ? !"

-"Tu as vu comment elle s'est énervée en réunion, ce matin ?"
- "Ouais elle est complètement hystéro"

-"Elle déteste prendre l'avion, elle est phobique"

-"J'ai cru qu'il fallait le faire... je deviens complètement schizo..."

Ces mots  qui appartenait au vocabulaire technique des psy, ont franchi la barrière des cabinets pour rejoindre le langage commun. Ainsi, avec ces mots nous portons un regard sur notre prochain alors qu'ils (les mots) sont sensés définir des structures caricaturales de personnalité et parfois même des troubles de la personnalité.

Alors avant de se risquer à définir la normalité de la personnalité, le Dr. Coutanceau nous invite a explorer ces boursouflures, caricatures de personnalité dont nous sommes frappés à des degrés plus ou moins important. Il rappelle d'ailleurs que certains de nos traits de caractère ne s'exprime pas de manière systématique dans tous les domaines de nos vies : On peut être pingre avec sa femme, sa famille et dispendieux avec sa maîtresse. On peut être exubérant dans le cercle amical et introverti au travail... etc..

C'est là, toute la richesse humaine...

"Certains traits de caractère sont d'emblée lisibles et repérables chez les autres. En revanche, la subtilité et la profondeur ne vont apparaître que dans la proximité."

 Au programme, vous visiterez le phobique, l'hystérique, l'égoïste, l'égocentrique, le mégalomaniaque, le paranoïaque et ses multiples facettes, le névrotique, le pervers narcissique et l'obsessionnel. Il est très possible que vous vous reconnaissiez dans certains traits et c'est là que ça devient intéressant parce que c'est en découvrant nos travers, que nous pouvons nous améliorer !
Il a, à ce propos, une phrase très juste que je cite :

"Le caractère des êtres humains est potentiellement psycho-réversible et psycho-modifiable"

Dans sa recherche d'une définition de la normalité, il nous fait traverser le continent de la folie nous donnant une vision parcellaire des psychopathologies existantes - Les cinq formes de la dépression, les bipolaires ...-  et il fait le distingo entre un fou et un acte fou lesquels ne vont pas systématiquement ensemble. Les actes fous (actes de barbarie par exemple) sont parfois réalisés par des personnes "normales" mais qui ont un trouble de la personnalité comme pour Breivik, le terroriste norvégien.

Au 3/4 du livre, on peut se poser la question suivante...
Alors si je me reconnais mégalo dans mon job, hystéro dans mon cercle familial, et obsessionnel dans mon quotidien, c'est que je ne suis pas normal ???

Que Nenni !
La normalité ne signifie pas "échapper" aux structures de personnalités, non non. Il s'agit plutôt de savoir composer avec ce que le grand tirage au sort de la vie vous a donné comme combinaison. Il ne tient qu'à vous d'en faire une combinaison gagnante en y ajoutant vos qualités : authenticité, humour, autodérision, lucidité, humeur égale, écoute...

Le Dr. Coutanceau parvient à la fin du livre à donner une image de la normalité qui peut être représentée par plusieurs qualités invisibles comme la structure, la lucidité, le courage, la fiabilité,  la fidélité en amitié, les qualités psychiques de la résilience. Une analyse que j'ai trouvé très pertinente et fine.

Si vous vous reconnaissez dans le livre parfois, il vous indique également que tout n'est pas figé dans le marbre, vous avez des possibilités et des moyens de changement. La thérapie, le coaching, ou juste l'écoute active d'un ami peuvent vous aider à progresser.

Bref, un bon livre qui fait réfléchir sur le concept de normalité avec de bons exemples pédagogiques.
Cependant, ça ne m'apprend pas à gérer ma personnalité :o)
Mais... qu'est ce que "gérer" sa personnalité, monsieur le docteur ? ;)

En librairie, le 30 avril 2014
Editions Michel Lafon
Prix : 18,5 €

 Acheter le livre

Acheter la version numérique Kindle : 12,99 €

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

2 Comments

  1. PureNrgy

    Tout est dit dans ta conclusion: « Mais… qu’est ce que « gérer » sa personnalité, monsieur le docteur ? » :-)
    Car chacun sa personnalité. Nul besoin de la gérer. Nul besoin d’étiquettes qui nous casent dans des petites boites. Nul besoin d’être « normal ». D’autant que si la normalité, c’est être « comme la vaste majorité »: non merci.

    Merci pour le partage :)

    Réponse
    • Vi

      Merci Héloïse pour ton commentaire !
      J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi ils ont rajouté « Apprenez à Gérer votre personnalité »
      Le titre : Faut-il être normal ? suffit amplement… Le début du bouquin attaque fort en rappelant l’exemple de notre président actuel qui avait mis sa « normalité » dans la balance électorale.

      Réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :