Si vous cherchez un livre de développement personnel simple à lire et rapide à mettre en action, je vous conseille le livre d’une charmante et nouvelle auteure de talent, Agnès Grêt.

Agée de seulement 27 ans, Agnès Grêt a déjà testé un certain nombre de techniques de développement personnel. Dans ce premier livre, elle a rassemblé celles qui ont fait leurs preuves et l’aident à avancer dans sa vie quotidienne.
On a jamais terminé de progresser sur soi, vous le savez comme moi. C’est un long chemin que d’être à sa juste place pour donner au monde ce qu’il attend de nous ; ce livre nous permet de nous situer sur notre chemin et mettre en place les bonnes actions.

Le developpement personnel avec une vache, un hibou, un crabe et un renne…

La couverture est étonnante et a su me séduire dès le premier coup d’oeil. Si le titre est très curieux pour un livre de développement : Marguerite, La vache pleine de consciente, l’illustration réalisée par Hannah Jonasz ne m’a laissée aucune alternative. Je DEVAIS lire ce livre et lever le mystère sur un contenu qui semblait sortir des sentiers battus en ce qui concerne la littérature de développement personnel.

Et effectivement, ce livre est une perle pour ceux qui souhaitent progresser rapidement sur leur chemin du bonheur.

Le livre est structuré en 4 chapitres très clairs qui mettent en scène à chaque fois un animal et son histoire  :

  • Cultiver l’instant présent avec Marguerite la vache

  • Développer l’estime de soi avec Max le crabe

  • Suivre son intuition avec Diva la chouette

  • Prendre sa vie en main avec Bruno le renne

lavachemargueriteA l’intérieur de chacun de ces chapitres, l’auteure a encore structuré son contenu en 3 parties de sorte qu’il soit simple à assimiler pour qui veut aller à l’essentiel : un conte, un test, une mise en pratique express.

Chaque conte est accompagné par une illustration pleine de symbolisme réalisée par Hannah Jonasz. On regrette d’ailleurs de n’avoir que 4 illustrations car chacune vient parler à notre cerveau émotionnel en même temps que le conte s’adresse à notre enfant intérieur. Le conte touche nos émotions et nous transporte dans l’imaginaire, là où tout est possible. A l’issue de l’histoire, l’auteur nous propose de répondre à un test qui ressemble à s’y méprendre aux tests des magazines féminins de l’été, ludiques et frais, sauf que ces 4 tests s’intéressent à votre état présent et à la manière dont vous incarnez actuellement chaque chapitre. Le test, c’est la partie intellectuelle du livre qui vient discuter avec notre esprit rationnel pour nous aider à faire des prises de conscience. Puis la mise en pratique express propose une série d’actions à mettre en place immédiatement pour améliorer son quotidien et soutenir le développement personnel.

Ce livre bien que simple dans son approche est un véritable livre d’auto-coaching, extrêmement bien pensé dans sa conception puisqu’il vient solliciter l’imagination, la pensée et l’action, trois axes essentiels à stimuler pour réussir ses objectifs de vie.

Pour le mot de la fin, je citerai les mots d’Agnès Grêt  :

Vous seul avez la clé. La clé de votre bonheur, de vos rêves. Regardez devant vous, prenez la clé, et ouvrez la porte de votre vie. Vous avez toujours le choix. Vous pouvez commencer maintenant, sans plus attendre. Fermez ce livre et faites le premier pas vers ce qui vous appelle. Ecoutez votre coeur et vivez votre mission.

livre marguerite agnes gretMarguerite, la vache pleine de conscience
Et si on décidait d’être Heureux ?

Agnès Grêt
Aux Editions Michel Jonasz
Illustrations Hannah Jonasz
Prix : 20 €
Acheter sur Amazon