Connaissez-vous uPulse ? Je suis allée tester cette nouvelle solution il y a quelques semaines.

A l’ère du digital, du tout 3.0 et notamment dans le domaine du bien-être, du sport et tous les projets de l’e-santé, cette solution numérique de coaching forme-santé-sport est sensée nous aider à maintenir la motivation (très actuel à l’heure du grand nettoyage de printemps), à atteindre nos objectifs et à créer de l’échange.

Qu’est ce que c’est ?

Comment atteindre mon objectif ? Je veux perdre du poids, mais pas partout et me tonifier… comment ? Quelles machines utiliser ? Combien de temps passer sur tel ou tel exercice ? Pour nous aider à trouver les réponses à ce genre de questions, uPulse a lancé sa solution coaching 3.0 CHECK MY FORM. C’est un programme proposé uniquement en clubs et encadré par des coachs diplômés d’état, pour définir et suivre ses objectifs forme-santé-sport et donc son programme personnalisé.
UpulseLa solution uPulse, créée par Patrice Bendahan, ingénieur & Docteur en biomécanique et physiologie du mouvement humain en 2012,  est composée d’objets ultra-connectés pour un accompagnement clé-en-main de santé, de bien-être et de performance.

Destinée au départ exclusivement aux sportifs professionnels, uPulse est désormais arrivée dans plus de 450 clubs de sport et de remise en forme (Réseau Groupe MOVING, Vita Liberté, Néoness, Wake-up Forme, Vert marine), dans certains hôtels, hôpitaux et même dans certaines grandes entreprises (l’Oréal, Accenture, etc) pour nous accompagner (nous, les sportifs amateurs ;)) à domicile, en voyage ou même en thalasso.

Comment ça marche ?

Première chose à savoir, et la plus importante (!), c’est de vérifier sa disponibilité dans votre club. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous adresser à l’accueil et prendre rendez-vous avec un coach.

Lors de ce rendez-vous vous définissez ensemble vos objectifs en fitness, cardio-training et/ou musculation, vos motivations. Via Bodyscoring uPulse®, une technologie brevetée connectée à une application on obtient l’âge (ô surprise !) et une cartographie de sa condition physique et de son état nerveux grâce à la mesure du niveau de stress, des capacités cardio, d’endurance avec des capteurs uPulse.

upulse Ces capteurs sont placés sur la sangle thoracique ou sur l’appareil de fitness sur lequel on fait l’exercice. Encadré par le coach, on se soumet aux tests : capacité cardio-respiratoire, tonicité, énergie nerveuse et capacité de relaxation, équilibre, posture etc. Et en fonction des données collectées et synthétisées on compose son programme d’entrainement personnalisé. Ce check-up permet de mieux se connaître, d’être plus motivé et d’adapter au maximum le programme à son profil.

Le programme élaboré est ensuite enregistré sur votre compte personnel nouvellement créé, consultable à distance sur tous les supports digitaux : borne tactile en club, tablette, ordinateur, smartphone…

L’outil Virtual coaching uPulse® permet de retrouver le contenu de votre programme d’activité et de renseigner les exercices réalisés lors de vos séances en club (durée, distance, séries et répétitions, charge…). Il est possible de faire régulièrement le point avec son coach à qui on fait appel par un simple clic et qui, de son côté, peut vous envoyer des messages pour vous corriger et motiver. On ne demande que ça, surtout si votre coach est aussi beau que celui qui m’a fait tester la solution ;)

En plus du programme d’entrainement, des applications plus ludiques sont disponibles, comme des challenges sportifs ou la possibilité de se connecter à Facebook. On partage la séance qu’on est en train de réaliser pour le fun ou pour avoir des encouragements, on ajoute  des amis de la salle, crée des challenges, prévient des amis quand on va s’entrainer, visualise qui se trouve dans notre salle en live.

upulse

Les objectifs ?

« Tout ce qui se mesure s’améliore » donc si cette solution peut nous aider à optimiser notre parcours sport-forme-santé et nos capacités physiques, mentales, techniques, et donc nous aider à réussir nos challenges perso –  on prend !

Pour pas mal d’entre nous l’accompagnement est indispensable quand on parle de remise en forme ou de se tenir à un objectif de bien-être sur la longueur. Cette solution est une solution ;) pour se faire conseiller, se motiver et donc persévérer.

upulse

Le hic : l’application est accessible uniquement aux membres de clubs de sport équipés du service uPulse. Et ce n’est pas gratuit : des packs différents selon les besoins et les envies sont proposés.

 

Un petit plus que je n’ai pas encore testé, mais c’est en prévision : quand ce sera disponible dans un plus grand nombre de centres.

upulse Scan-fit-3D

Vous pouvez réaliser un bilan de l’équilibre physiologique grâce au calcul des masses musculaire, osseuse, hydrique et graisseuse sur ScanFit 3d®. C’est un autre outil d’uPulse, un appareil de mesure avec une caméra qui scanne le corps de haut en bas avec un plateau tournant à 360° et des poignées ajustables pour éviter tout mouvement. En 1 minute, les 20 mensurations de référence sont prises (poitrine, taille, hanche, cuisse) et on obtient une image qualitative et précise à 360° en 3D.

Partagez avec nous vos avis si vous avez accès à cette solution dans votre club de sport, nous serions curieuses de les connaître !