Deepak Chopra est une personnalité incontournable dans le monde du développement personnel. Il est indien, il est médecin (donc scientifique) et il est spirituellement « avancé » puisqu’il nous parle de méditation, de guérison intérieure, de paix, d’amour, bref de spiritualité au sens large.
Dans sa vie, il fait l’expérience de la réussite puisqu’il est l’ami des stars et écrit des livres que tout le monde s’arrache.

A lui seul, il remplit la check-list de ce qui rend les occidentaux complètement dingues :

  • Exotique – de par ses origines indiennes, on lui prête une mystique et une compréhension de la vie supérieure. Un supplément d’âme en quelque sorte
  • Scientifique – Deepak Chopra est endocrinologue. Il a fait ses études aux Etats-Unis et en ce qui concerne la santé humaine, il en connait sans doute un rayon, ce qui « légitimise » parfaitement sa posture haute.
  • Spirituel – Deepak a très tôt mêlé l’Ayurvéda à la médecine allopathique (Dans les années 80). Le yoga, la méditation ont explosé dans les années 90 aux USA et ce sont les stars qui ont été ses premières clientes finissant d’asseoir la notoriété de l’ami des stars.

Cet homme est un phénomène de réussite à lui tout seul et l’année dernière nous sommes allées à sa conférence « exceptionnelle » qui avait lieue au Grand Rex. Ce fut une énorme déception dont nous n’avions pas parlé jusqu’alors.
Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles négatifs mais cette fois j’expliquerai pourquoi je n’irai pas à la « MASTERCLASS » qu’il anime le 20 mai prochain à Paris.

TROP ENNUYEUX

Peut-être était-il dans un de ses mauvais jours mais sa prestation de l’année dernière m’a laissé un très mauvais souvenir. Pourtant,  j’avais entendu dire qu’il était un orateur hors pair capable de galvaniser les foules et de mettre une ambiance de dingue. Il était un homme inspirant, hors du commun, motivant !

L’année dernière, il m’a fait l’effet d’un Lexomil.

J’ai plutôt eu l’impression d’être à l’enterrement de mamie Berthe attendant que le prêche interminable du curé se termine. Je suis sortie du grand Rex avec un sentiment confus mélangeant désolation, déception, désespoir et frustration. J’avais enterré ma soif d’inspiration.

Car du point de vue du contenu, rien de nouveau sous les étoiles du Grand Rex. Je n’ai rien appris de plus.

Si vous êtes déjà informé des dernières découvertes en neurosciences, que vous avez lu quelques livres sur la loi de l’attraction (par exemple) vous savez déjà beaucoup de choses. Le reste n’est que pratique avec un thérapeute ou un coach, pour un accompagnement personnalisé.
Je doute fortement du contenu proposé lors de ce « MASTERCLASS » ; le thème est très flou : « Nous sommes l’univers. »

Mon beau Père et nous

CONGRUENCE ?

Deepak Chopra est considéré comme un maître spirituel par de nombreux occidentaux en quête de sens dans un monde matérialiste. Il lui arrive d’apparaître dans des films comme celui de Paul Weitz « Mon beau père et nous » dans lequel il joue son propre rôle.

Je vous place la scène malaisante :
Sur un yacht de la mer noire, en compagnie d’un milliardaire joué par Owen Wilson, Deepak Chopra fait des smoothies entouré de jolies filles en bikini. Le milliardaire que joue Owen Wilson est désœuvré dans le film et est un consommateur d’expériences spirituelles à la recherche de lui-même. Deepak Chopra est son ami.


Pourquoi avoir accepter d’apparaître dans ce film ?
Est ce une manière de se moquer de lui-même ? De se moquer des milliardaires qui cherchent le sens de leur vie, milliardaires qu’il ne manque pas de côtoyer dans son quotidien ? Est ce qu’il souhaite nous rappeler qu’il est devenu une référence incontournable dans le monde du développement personnel ?

Il y a comme un manque d’humilité et de congruence derrière le personnage qui me gène profondément.

Une chose est sûre, il est sans doute moins au contact de la réalité matérielle du quotidien que vous et moi. Alors la question se pose naturellement :

Comment un américain richissime qui fraye avec des stars serait plus à même de m’inspirer que mon thérapeute ou ma prof de yoga ?

 

Leurs exemples inscrits dans la réalité immédiate sont infiniment plus porteurs de sens et d’enseignements que Deepak Chopra ne le sera jamais pour moi. Je crois qu’on a tous des exemples à suivre autour de nous pour avancer sur notre chemin du bonheur.

 

TROP CHER

Présentée comme une journée exceptionnelle où Deepak Chopra viendra guider des méditations et donner ses enseignements (comme Amma pourrait le faire à titre gratuit lors de son Darshan), la journée est en réalité une demie journée puisqu’elle commence à 11h et se termine à 17h et qu’il faudra bien faire une pause déjeuner à un certain moment.

L’évènement vous sera facturé 100 € à minima, ou 250 € pour ceux qui veulent être plus près du maître (Carré OR).  Vous aurez la chance d’échanger avec lui sur le thème complètement nébuleux de : « Nous sommes l’Univers ».

Compte tenu de sa prestation absolument soporifique (et à mon avis très mal préparée) de 2017, je préfère aller voir des personnalités inspirantes françaises comme Christophe André ou encore des intervenants plus pointus et moins starifiés, utiles à mon métier de coach comme Joe Dispenza ou Joannne Callahan (au congrès de Psychologie énergétique).

Je dois avoir mon petit coté chauvin mais je crois vraiment que nous avons aussi de bons speakers en France, sans doute meilleurs que Deepak Chopra !

Je vous invite à faire des ateliers de développement personnel auprès des thérapeutes près de chez vous, à vous faire accompagner si vous en avez besoin ou encore à aller au Festival des jeux du Souffle d’Or pour rencontrer de nombreux auteurs Français, tout aussi riches intérieurement que Deepak Chropra.

Cet article n’est que mon point de vue, il n’engage que moi.
Cela dit, je trouve dommage qu’en France, nous soyons encore sous le joug de personnalités « inspirantes » étrangères alors que nous n’avons pas à rougir de nos héritages. Nous avons de belles personnalités qui font de très belles prises de paroles inspirantes en France. Certaines sont connues comme Lilou Macé, Arnaud Riou, d’autres le sont moins. Il y a sans doute de très belles pépites dans vos régions. N’hésitez pas à nous en faire part sur Bienheureusement !