Select Page

Beauté : Quelques astuces pour prendre soin de sa peau en hiver avec Herbio’tiful

Beauté : Quelques astuces pour prendre soin de sa peau en hiver avec Herbio’tiful

Herbio’tiful est le blog de Séverine, une passionnée de beauté au naturel.
Elle a été l’une des 2 gagnantes du concours Power Patate que j’ai organisé le mois dernier et j’ai été ravie que le hasard l’ait désignée car cela m’a permise de découvrir son joli blog bourré de bons conseils dans le domaine de la beauté et de la santé au naturel.
Elle m’a fait l’honneur d’écrire un article spécifiquement pour Bienheureusement sur le thème de la beauté. N’hésitez pas à aller découvrir son blog :-) et à vous abonner à sa page Facebook


Quelques astuces pour prendre soin de sa peau en hiver

En hiver, notre peau est particulièrement exposée au froid, au vent, à la pluie et aux variations de température. Alors, que faire pour protéger sa peau ?
Voici quelques astuces qui je l’espère vous permettront de passer un bel hiver !

1/ On ne néglige pas le rituel beauté quotidien

Les intempéries et l’air sec provoqué par le chauffage contribuent à déshydrater notre peau.

Matin et soir, hydratez votre peau avec du gel d’aloe vera, une crème ou un lait hydratant. Certaines huiles végétales maintiennent l’hydratation de la peau, c’est le cas de l’huile de germe de blé, de chanvre, de noisette, de jojoba, de macadamia. Ces huiles végétales peuvent remplacer votre crème de jour ou de nuit. Elles ont la particularité d’hydrater, de protéger et de ne pas laisser de film gras sur la peau.

2/ On prend soin de ses mains

Vos mains sont en première ligne pour subir les assauts du froid, et les lavages répétés quasi obligatoires en cette saison.

Voici la recette d’un baume protecteur et réparateur pour les mains :

Ingrédients

26 g d’huile végétale de calendula ou d’olive
2,5 g de cire d’abeille bio

2 g de glycérine végétale
2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

1/ Au bain-marie, faites fondre l’huile végétale et la cire. Remuez.
2/ Une fois le mélange fondu, retirez du feu et ajoutez la glycérine et l’huile essentielle.
3/ Stockez dans un pot hermétique préalablement désinfecté. Mettez en pot rapidement, car la préparation durcit rapidement.
4/ Laissez refroidir avant d’utiliser.

3/ Et le corps ?

Quant à notre corps, bien qu’il soit emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements chauds, il souffre aussi. En hiver, on a souvent une peau qui tiraille et un aspect peau de crocodile sur les jambes et les bras, parfois accompagnés de démangeaisons et de petites irritations. Après chaque douche, on hydrate et on nourrit ! C’est indispensable pour ne pas avoir une peau de croco.

Remplacez votre crème pour le corps par de l’huile de coco qui vous apportera douceur, hydratation et protection en plus de son odeur subtile qui évoque le soleil…

4/ Protection maximale pour les lèvres

Le baume ou le stick à lèvres est un indispensable de l’hiver ! Si vous n’en avez pas sous la main, de l’huile végétale ou un beurre végétal (beurre de karité ou de cacao) feront l’affaire. Pour celles qui veulent se lancer dans l’aventure du « fait-maison », vous pouvez utiliser la recette du baume pour les mains en réduisant les proportions.

5/ Hydratez-vous !

L’hydratation est le mot d’ordre de l’hiver !
Hydrater votre peau est certes important, mais pensez aussi à vous hydrater !

L’hiver, on ressent moins rapidement la sensation de soif et on a tendance à boire moins d’eau, ce qui est néfaste pour notre peau (et notre organisme).

Pensez à vous hydrater régulièrement, avec de l’eau minérale, mais pas que ! Les tisanes chaudes sont réconfortantes et drainent l’organisme de ses toxines ; le thé vert contient des antioxydants et stimule le système immunitaire ; les jus de fruits frais vous permettent de faire le plein de vitamines et minéraux.

6/ L’huile d’olive contre les gerçures

Malgré les précautions et les soins que l’on apporte à sa peau, on est jamais à l’abri d’une gerçure, et c’est souvent dans ces moments-là que l’on n’a rien sous la main pour traiter le problème.

En cas de gerçure, appliquez de l’huile d’olive 2 à 3 fois par jour sur la zone abîmée.

L’huile d’olive a des vertus protectrices, nourrissantes et cicatrisantes pour la peau.

Elle laisse un film gras qui protège des agressions du froid.

7/ On humidifie l’air

L’air sec contribue à l’assèchement de votre peau, mais pas seulement : l’assèchement des narines réduit la barrière de protection contre les bactéries, vous êtes donc plus sensible aux rhumes…

Déposez un bol d’eau sur votre radiateur, utilisez un humidificateur d’air ou un brumisateur d’huiles essentielles avec fonction « humidificateur ». L’avantage du diffuseur d’huiles essentielles, c’est qu’il permet de diffuser des huiles essentielles assainissantes et purifiantes.

8/ On se chouchoute

Oui, on prend du temps pour soi pour se chouchouter, parce que même avec le nez rougi par le froid et les cheveux en bataille après une bourrasque de vent, on est belle et on mérite de se faire plaisir !

Un bon bain au sels relaxants, un massage aux huiles chaudes, une tasse de chocolat chaud, une balade dans la neige… Pensez à vous !


Retrouvez encore plus de conseils beauté sur Herbio’tiful

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

3 Comments

  1. Virginie

    Merci à toi Séverine ! :-) Cet article donne envie de prendre soin de soi !

    Réponse
  2. PureNrgy

    La balade dans la neige est d’actualité aujourd’hui! ;)
    Déjà que je bois assez bien d’eau, en ce moment avec ce froid, j’ai encore + soif. Côté soins j’aime mes cosmétiques faits-maison mais j’apprécie aussi le baume Egyptian Magic en ce moment. Notamment riche en huile d’olive ;)
    Bel hiver, biz

    Réponse

Donnez votre avis !

Communauté

Rejoignez 6 068 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :