Select Page

Ces animaux qui nous apprennent à vivre – #Livre-coup de cœur

Ces animaux qui nous apprennent à vivre  – #Livre-coup de cœur

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu des animaux à la maison. Des chats, des chiens et aussi des oiseaux, des tortues, des hamsters, des lapins, des rats (domestiques), des cochons d’inde et sans compter tout ce que nous trouvions dehors.

Forte de mon « expérience animalière », j’ai donc abordé, non sans prétention il est vrai, la lecture de ce livre avec la quasi-certitude que je le trouverai sympathique voire distrayant.
Or, j’allais amèrement regretter mon manque d’humilité et pour cause.

« Nous sommes des animaux comme les autres. Or j’ai l’impression que nous avons rompu notre pacte avec la nature »

L’histoire de l’Homme a toujours été liée à celle des animaux sans qui, d’un point de vue historique, il est clair que nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Malheureusement, la vie citadine nous a, peu à peu, éloigné de cette compagnie si précieuse et nous avons, pour la majorité d’entre nous, oublier de valoriser cette relation unique qui pourtant, vous le découvrirez dans cet ouvrage, peut sauver des vies ou changer un destin.

Les animaux aident à vivre

C’est Noémie Lenoir, célèbre mannequin et actrice, dont la beauté éblouissante n’était pas passée inaperçue dans le film « Astérix Mission Cléopatre » , et dont je suis à titre personnel extrêmement fan, qui nous fait l’honneur de partager son expérience en signant la préface. J’ai découvert son combat contre la dépression et sa convalescence durant laquelle son chat Pétrouchka l’avait aidé à guérir.

Dans ce livre, chaque chapitre est une histoire intime où la symbiose entre l’homme et l’animal se révèle être une alchimie à la puissance que je n’avais soupçonnée.

J’ai ainsi été éblouie par la force que peut développer l’être humain au contact des animaux, comment leurs échanges, où la parole n’a plus sa place, a pu sauver des vies. J’ai surtout pris conscience que notre destinée est surtout, et avant tout, entre nos mains.

« un cheval ne juge pas, et ressent toutes les émotions »

J’ai été extrêmement touchée par l’histoire de Thierry qui ne doit sa survie, qu’à la présence sans faille et sans jugement de ses deux chevaux de Camargue, Colin et Rocambole. Ils ont été durant des années, et le sont probablement encore, les épaules salvatrices venues le soulager d’une tristesse incommensurable. Après avoir traversé une période extrêmement trouble, Thierry, intrigué par la force prodiguée par ses deux chevaux après le décès de son fils, s’est tourné vers la médiation animale puis est devenu équi-thérapeute. A son tour, il tente redonner goût à la vie aux autres.

« Elle est plus qu’un chien de compagnie, je la considère davantage comme une soeur »

Il y a aussi Anaïs, cette petite fille devenue aveugle à 9 ans mais dont la ténacité et la maturité m’ont laissé sans voix. Sa recherche d’autonomie lui fera surmonter les obstacles et dépasser les protocoles. Son objectif ? pouvoir continuer à vivre comme avant… impressionnant !

Voici deux exemples qui m’ont marquée mais sachez que chaque histoire partagée dans cet ouvrage est un véritable trésor dont l’aura dégagée par chaque protagoniste vous touchera au plus profond de votre âme.

Pour ma part, il n’y a pas une journée où je ne repense pas à Luc Petton, Marie-Claude Lebret, Yolaine de La Bigne, Emeline et tous les autres qui ont su déplacer des montagnes en allant à l’encontre du dictat imposé par notre société avide de règles, de normes.

Néanmoins, je voudrais mettre en garde les futurs lecteurs de ce livre : vous risquez d’être, à votre tour imprégné, par tant d’énergie et de vouloir, vous aussi, vivre votre vie, celle dont vous avez toujours rêvée.

Ce livre a changé inéluctablement, ma façon d’appréhender ma relation aux animaux mais aussi de voir la vie.

Désormais quoi qu’il arrive, je serai toujours chaleureusement entourée à condition que je sache les écouter, même s’ils ne parlent pas.

Livre ces animaux qui nous apprenent à vivreCes animaux qui nous apprennent à vivre
Les plus belles histoires de coeur entre l’homme et l’animal

Claire Aubé et Cécile Sylvestre
Editions Leduc.S

Prix : 17 €
Acheter sur Amazon

About The Author

Andréa

Maman quadra, très sensible à la cause animale, engagée dans le zéro déchets et le DIY, fan de permaculture, je suis aussi très curieuse des médecines dites alternatives. Persuadée que rien n'arrive par hasard, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres qui me permettent aujourd'hui d'explorer le monde du développement personnel et d'en faire profiter mon entourage.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :